Où trouver des palettes en bois gratuites ?

Vous cherchez des palettes pour réaliser un meuble que vous avez imaginé ? C’est une idée très sympa, qui demande plus ou moins de palettes suivant son modèle et sa taille. Voici quelques idées pour en dénicher assez facilement et gratuitement.

Palettes En Bois

Comment trouver des palettes gratuites ?

Bien entendu, vous privilégiez les palettes gratuites pour la réalisation que vous souhaitez entreprendre. Vous en trouvez de différentes manières :

Dans les grandes surfaces, hypermarchés et supermarchés, vous pouvez en dénicher assez facilement. Vous ne pouvez pas les prendre sans demander d’autorisation. Celle-ci se fait en s’adressant généralement au chef de rayon. Profitez-en pour lui demander les jours de livraison pour les récupérer plus facilement parce que vous n’êtes certainement pas le seul à poser cette question.

Dans les petites entreprises : elles reçoivent également de nombreux produits sur ce type de palettes et comme ces dernières ne sont pas reprises par les fournisseurs, les céder les arrange. Si elles doivent faire appel à un professionnel pour s’en débarrasser, cela leur coûte cher, elles vous les donnent généralement avec plaisir.

Dans les zones commerciales ou industrielles : vous en verrez certainement un grand nombre qui est d’ailleurs le plus souvent stocké à l’extérieur. Il est recommandé cependant de demander au chef d’entreprise ou aux gérant et responsable de stock, l’autorisation de vous servir. Cela ne pose pas de problème en principe puisque vous leur évitez d’avoir à s’en débarrasser. C’est une question de politesse.

Chez les grossistes : ces derniers reçoivent des quantités impressionnantes de produits, livrés sur palettes. Demandez-leur l’autorisation d’en prendre quelques-unes, ils devraient vous l’accorder facilement.

Sur les chantiers : les produits, les matériaux et certaines machines-outils sont livrés sur palette. Plus le chantier est d’importance, plus le nombre de palettes est conséquent. Vous avez de grandes chances de trouver votre bonheur. Les chantiers de construction de maisons sont les plus accessibles. Adressez-vous au chef de chantier pour demander si vous pouvez en récupérer quelques-unes.

En déchetterie : il n’est pas rare de voir des palettes en déchetterie, mais renseignez-vous avant auprès du responsable pour les récupérer éventuellement. En effet, il est souvent interdit d’en prendre.

Choisissez vos palettes avec soin

Si vous avez l’intention de fabriquer un meuble que vous allez placer à l’intérieur, il faut à tout prix éviter les palettes qui ont été traitées à base de produits toxiques et dangereux pour votre santé.

Faites alors très attention au marquage, figurant sur chaque palette, et privilégiez ces labels :

  • DB : la palette n’a pas été traitée et ne présente aucun danger ;
  • HT: la palette a seulement subi un traitement thermique, elle est de ce fait sans danger ;
  • EPAL: un label de qualité et de sécurité en matière de palettes.

Les palettes sur lesquelles est apposé un autre marquage sont potentiellement dangereuses et à éviter absolument, en voici quelques exemples :

  • Le marquage MB informe que la palette a reçu un traitement au bromure de méthyle qui présente une toxicité importante pour votre santé ;
  • Les palettes en couleur peuvent vous attirer, mais leur niveau de toxicité est extrêmement élevé. Il est préférable de les fuir à tout prix !
  • Les palettes avec le sigle EUR sont à bannir, sauf si ce sigle est accompagné de la mention EPAL.

Certaines palettes ne présentent aucun marquage, elles sont généralement en bois brut. Cela signifie qu’elles n’ont subi aucun traitement. Ce sont le plus souvent celles qui sillonnent la France pour transporter des marchandises diverses et variées. Elles ne sont pas toxiques, mais elles risquent de s’abimer plus rapidement.

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires