Comment se rendre en Angleterre depuis la France en ferry ?

Vous avez envie de partir à la découverte des magnifiques paysages de la Grande-Bretagne, de son histoire, de ses traditions, de son peuple ? Une destination qui, bien que proche de la France, vous garantit un dépaysement total. Au-delà de Londres, l’Angleterre c’est tout un patrimoine historique, culturel et naturel qui s’offrent à vous. Vous pourrez profiter de ces régions vallonnées et verdoyantes, traverser des petits villages typiques et pleins de charme où vous aurez la possibilité de vous régaler d’un cream tea dans un salon de thé ou, si vous préférez, d’une bière à déguster dans un pub local en soirée. Vous l’aurez compris, où que vous alliez, l’enchantement sera au rendez-vous. Et pour cela, vous pouvez choisir d’aller en Angleterre en ferry depuis la France, sans oublier votre passeport.

Ferry Pour L'angleterre

Prendre le ferry pour l’Angleterre, les ports de départ

L’une des solutions pour rejoindre la Grande-Bretagne est le ferry. Et pour cause, de nombreux ports français proposent cette île comme destination. Nul doute que c’est le meilleur moyen de transport pour bien assimiler que vous êtes parti pour une île et pour commencer à vous imprégner du paysage au moment où le ferry approche des côtes anglaises. Vous arriverez alors dans l’un des ports emblématiques du littoral britannique comme Plymouth, Portsmouth, Poole, Douvres (Dover) ou Newhaven. Côté français, pour traverser la Manche (The Channel), vous avez 8 ports qui sont répartis sur la côte nord de la France : Calais, Dunkerque, Dieppe, Le Havre, Caen, Cherbourg, Saint-Malo, Roscoff.

Les différentes compagnies de ferry qui effectuent la traversée sont :

  • P&O Ferries ;
  • Brittany Ferries ;
  • DFDS Seaways ;
  • Irish Ferries.

En fonction de la saison, le nombre de départs et les horaires varient. Et en fonction des ports de départ et d’arrivée, la traversée dure plus ou moins longtemps. Toutefois, chaque jour, ce sont environ 50 liaisons qui sont effectuées en ferry suivant une dizaine de routes.

Depuis Calais

Vous pouvez choisir de prendre le ferry pour l’Angleterre depuis le port de Calais en France. Cette ville portuaire regorge également de sites superbes à découvrir avant de partir. Ce peut être la vieille ville, mais aussi la tour du Guet ou la place d’arme pour son aspect historique et culturel, et.. Vous pouvez aussi vous promener sur les sentiers qui longent les falaises blanches pour profiter d’un décor époustouflant.

Si vous ne voyagez pas en voiture, pas de problème pour rejoindre le port de Calais ! Vous pouvez vous rendre dans cette ville en train, puis le port est à 20 minutes à pied de la gare ferroviaire, sinon, un minibus effectue la liaison gratuitement tous les jours. En embarquant à Calais, vous arriverez en Angleterre par le détroit de Douvres. Pour la traversée en ferry Calais - Douvres, vous aurez le choix entre les deux compagnies suivantes :

  • DFDS Seaways qui assure la traversée en 1 h 30 et ce, 15 fois par jour.
  • P&O ferries propose également une traversée en 1 h 30 et ce, 24 fois par jour.

Depuis Dunkerque

Une autre solution est d’embarquer à Dunkerque. Ville industrielle située à quelques kilomètres de la Belgique, Dunkerque possède le troisième plus grand port de France. Si vous voyagez en voiture, pour accéder au port, il vous suffira de suivre les indications « Car Ferry » depuis la sortie de l'autoroute A16. Par contre, si vous arrivez en train, vous devrez prendre un taxi pour rejoindre le port. Il faut alors compter une vingtaine de minutes. En embarquant à Dunkerque, vous arriverez à Douvres.

  • C’est la compagnie DFDS Seaways qui assure les 11 départs quotidiens pour une durée de traversée d’environ 2 h.

Depuis Dieppe

C’est sur le littoral de la Manche, en Normandie, que se trouve Dieppe. Cette ville est connue pour son magnifique château qui fait face à la mer et ses coquilles Saint-Jacques, mais elle est avant tout une patrie de marins dont le centre-ville est à seulement 3 km du port. Si vous ne voyagez pas en voiture, vous pouvez donc rejoindre cette ville en empruntant le train, mais aussi le bus. En effet, une fois que vous avez rejoint Paris, nombreuses sont les liaisons directes pour vous emmener à Dieppe.

  • Vous pourrez embarquer alors sur un ferry de la compagnie DFDS Seaways qui effectue la traversée 21 fois par semaine pour un trajet d’au moins 4 h. Votre port de débarquement sera alors Newhaven, petite ville qui se situe à une vingtaine de minutes de Brighton, une station balnéaire qu’il ne faut pas manquer de visiter.

Depuis Le Havre

Vous avez également la possibilité d’embarquer depuis le deuxième port de France : Le Havre. C’est une ville de Haute-Normandie qui a entièrement été rebâtie après avoir été bombardée lors de la Seconde Guerre mondiale et qui est désormais inscrite au patrimoine de l’UNESCO. Si vous voyagez en train, une fois arrivé au Havre, il vous sera très facile d’accéder au port. En effet, la gare est à seulement 1,5 km de celui-ci et des navettes gratuites assurent ce petit trajet. Vous pouvez aussi choisir de prendre un taxi pour rejoindre votre point d’embarquement. Si vous arrivez en voiture, pour arriver jusqu’au port, il vous suffit de rouler sur 15 km après avoir quitté l’autoroute. Pour cela, accédez par l’A13 et suivez les panneaux une fois que vous serez sur la E5.

  • C’est la compagnie Brittany Ferries qui vous permettra de rejoindre Portsmouth, une ville au patrimoine maritime très riche, en 5 h 15. La compagnie propose 11 traversées par semaine.

Depuis Caen

Embarquez depuis le port Ouistreham à 15 km de Caen ! Cette dernière est une ville marquée par son histoire, le mémorial de Caen en est la preuve, et est souvent considérée comme la capitale intellectuelle et culturelle de la Normandie. Si vous voyagez en voiture, pour rejoindre le port, il vous suffit de suivre « Ouistreham/Car Ferry » depuis le périphérique. Sortez ensuite à « Porte d’Angleterre ». Sinon, il est aussi possible d’emprunter un bus depuis Caen pour rejoindre le port ou encore de faire appel à un taxi.

  • Pour rallier les côtes anglaises, vous pouvez embarquer à bord d’un ferry de la compagnie Brittany Ferries pour 5 h 45 sur l’une des 21 traversées de la semaine. Vous débarquerez alors à Portsmouth.
Traverser La Manche En Ferry
© istock

Depuis Cherbourg

Cherbourg est une ville touristique très attrayante qui se situe au nord-ouest de la France. En voiture, vous pouvez accéder au port depuis la D901 puis, en suivant les panneaux qui l’indiquent. Si vous arrivez en train, vous pourrez rejoindre le port en taxi, en seulement 5 minutes. Aux heures de départ et d’arrivée des ferries, vous en trouverez aisément. Vous aurez ensuite le choix entre 2 traversées.

  • Brittany ferries propose 10 fois par semaine une traversée de 4 h 30 qui vous emmènera jusqu’à Poole, petite ville du Dorset, pas très loin de Bournemouth.
  • Brittany ferries propose également une traversée jusqu’à Portsmouth. Le trajet dure environ 3 h et les départs ont lieu 9 fois par semaine.

Depuis Saint-Malo

Vous pouvez embarquer depuis le port de Saint-Malo qui se situe à seulement quelques minutes du centre-ville. Cette ville fortifiée, un bastion des corsaires d’autrefois, est emblématique de la Bretagne. Pour rejoindre le port en voiture, il vous suffit de suivre les indications « Le port », puis « Terminal ferry du Naye ». Sinon, vous pouvez également choisir de rejoindre le port en faisant appel à un taxi. Ils sont aisément disponibles aux horaires de départ et d’arrivée des ferries et le trajet depuis le centre-ville ou la gare vous coûtera environ 10 €. Depuis la gare, vous pouvez également rejoindre les ferries à pied en 25 minutes. Des bus, payants, effectuent également les différentes liaisons et passent de manières régulières.

  • Brittany ferries organise des traversées jusqu’à Portsmouth environ 7 fois par semaine. La durée de la traversée est de 8 h 50, la traversée la plus longue.

Depuis Roscoff

La ville de Roscoff propose également des départs vers la Grande-Bretagne. Cette ville bretonne est connue pour sa superbe architecture. En voiture, en suivant la voie express, vous accéderez aisément au terminal de Roscoff. Pour cela, vous devez suivre la Nationale 12 jusqu’à Morlaix, puis suivez la direction de Roscoff et les panneaux indiquant le port. Que vous arriviez en train ou dans le centre-ville, dans les deux cas, vous serez à une vingtaine de minutes à pied du port. Vous pouvez soit réserver un taxi, soit emprunter un bus depuis Morlaix.

  • Depuis Roscoff, vous traverserez avec Brittany ferries pour un trajet d’au moins 5 h 30 jusqu’à Plymouth, une ville gravement endommagée par les bombardements de la Seconde Guerre mondiale, mais qui fut rapidement reconstruite. Le trajet est proposé 9 fois par semaine.

Réserver votre traversée en ferry depuis la France pour l’Angleterre

Pour la réservation de votre traversée de la Manche, il vous suffit de vous rendre sur un site de vente de billets. En effet, il est recommandé de réserver à l’avance pour plus de simplicité. Vous pouvez également acheter vos billets sur place sous réserve de disponibilité.

En règle générale, sur le site de votre choix, les étapes seront les suivantes :

  • Vous devrez renseigner les différents détails concernant votre traversée, comme la destination, le nombre de passagers, la présence d’un véhicule ou non, etc..
  • La possibilité de prendre certaines options, telles qu’une assurance annulation, etc., vous sera proposée.
  • Vous devrez ensuite renseigner les différentes informations concernant les passagers.
  • Enfin, vous pourrez procéder au règlement.
  • Vous recevrez par la suite une confirmation de votre réservation. Il est important de bien la conserver. Elle est généralement envoyée par e-mail.
Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires