Ascenseur Bailong : le plus haut ascenseur extérieur du monde

ascenseur le plus haut du monde bailong

Commençons par le commencement : même si vous ne mettez jamais les pieds dans l'ascenseur lui-même, vous devriez au moins vous en approcher ! Le paysage tout autour est si étonnamment beau et unique qu'il est incontournable.

C'est ici, dans le monde féerique du parc national de Zhangjiajie dans le Hunan, en Chine, que James Cameron a filmé des parties de sa superproduction de science-fiction "Avatar". Dans le film, les milliers de piliers en grès, dont certains font plus de 200 mètres de haut, ont servi de modèle aux montagnes flottantes sur la lune de Pandore.

Bailong Elevator In Zhangjiajie Scenic Area, Hunan, China
© istock

La construction en acier de l'ascenseur Bailong, avec un total de trois voies, est construite contre une paroi rocheuse verticale, qui fait partie d'un plateau massif. Si vous osez grimper les 330 mètres dans l'une des petites cabanes, vous serez récompensé par une vue assez spectaculaire sur le parc national.

Il est préférable de ne pas mettre en doute la qualité de la structure en acier boulonnée dans la roche lors de l'ascension. En 2002, l'ascenseur a dû être temporairement fermé en raison de lacunes en matière de sécurité. Mais en attendant, tout est considéré comme sûr...

Une expérience unique qu'il faut vivre

Bailong Elevator Of Zhangjiajie National Forest Park In Wulingyuan District Zhangjiajie City China
© istock

Mais le voyage lui-même est une expérience en soi : Le trajet commence sous terre. La cabine, qui est vitrée sur trois côtés, s'élève à trois mètres par seconde, d'abord dans l'obscurité. Et puis il y a l'effet WOW, quand soudain la vue s'ouvre sur le monde extérieur bizarre de la zone panoramique de Wulingyuan, qui est un site du patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1992.
Bailong

Il y a trois voies au total, avec de petites cabines vitrées qui montent et descendent en sifflant. Si vous parvenez à surmonter votre vertige, vous aurez une vue imprenable.

Plus vous vous élevez, plus les piliers de pierre en forme d'arbre en dessous de vous deviennent petits. Et d'une certaine manière, vous êtes heureux quand vous avez enfin un sol solide sous vos pieds à nouveau. Après tout, la construction de l'ascenseur est située dans une zone connue pour ses tremblements de terre, et le fait que l'exploitation ait dû être interrompue temporairement entre 2002 - en raison de lacunes en matière de sécurité - n'est pas particulièrement rassurant.

La bonne nouvelle pour tous les claustrophobes : non loin de là, il y a aussi un téléphérique menant à un point de vue. Cependant, il ne faut pas avoir le vertige...

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.