Comment bien choisir son siège en avion ?

Vous avez prévu de prendre l’avion pour vous rendre dans une destination de rêve lors de vos prochaines vacances ? De nombreuses compagnies vous offrent la possibilité de choisir votre place, et c’est une option importante, surtout lors des longs voyages. Comment choisir votre place ? Astuces et conseils pour un vol paisible et confortable !

Choisir Son Siège En Avion

Les issues de secours pour votre confort

C’est la place la meilleure si vous êtes grand et que vous voulez pouvoir étendre vos jambes. Comme vous n’avez personne devant vous, ces places sont recommandées. Ce sont d’ailleurs des sièges qui sont souvent convoités et qui font quasiment toujours l’objet d’un supplément. Celui-ci peut être plus ou moins conséquent en fonction des compagnies. Sur long-courrier et la nuit, c’est plus agréable pour dormir en étant bien installé. En revanche, votre bagage cabine sera stocké dans ce cas au-dessus de vous. Si vous voyagez sur un Boeing 747, il est préférable de choisir le pont supérieur où les sièges sont plus spacieux.

Si vous ne pouvez pas obtenir cette place, pensez au siège côté couloir qui vous permet d’étendre vos jambes dans l’allée.

Évitez la dernière rangée de chaque zone, la cloison ne permettant pas d’incliner correctement votre siège.

Si l’avion vous fait peur : prenez une place côté ailes

L’idée de voyager en avion vous stresse en particulier lors des turbulences ? Privilégiez les places sur les ailes. C’est la zone où vous ressentez le moins les secousses. Et si vous êtes côté hublot, vous admirez le paysage sans problème. Sachez que ce sont également les places les plus soumises aux bruits des réacteurs. Elles sont recommandées également si vous êtes malade en avion. Évitez les rangées du fond de l’avion, car ce sont les endroits où vous ressentez le plus les secousses.

Si vous craignez les accidents

Les places du fond sont réputées plus sécuritaires pour ceux qui redoutent un accident, mais sont moins confortables.

Si vous souhaitez prendre des photos

Les places côté hublot sont les seules qui vous le permettent, mais vous prenez le risque de déranger votre voisin à chaque fois que vous vous levez.

À l’avant et côté hublot : pour mieux dormir

Si vous avez envie de dormir durant votre trajet, sachez que les places à l’avant des moteurs sont celles qui sont les plus silencieuses. Idéal pour faire une sieste ou dormir paisiblement en cas de vol de nuit.

Avion Cabine
© Istock

Vous aimez le silence… attention aux bébés

Généralement quand il s’agit d’un long-courrier, les places à l‘avant de chaque rangée sont attribuées aux familles. C’est plus simple pour leur fournir un lit pour enfant. Pour ne pas être gêné par les éventuels pleurs, évitez les places sur la rangée juste derrière.

À proximité des toilettes

Les places à proximité des toilettes peuvent sembler pratiques pour n’avoir pas à parcourir toute l’allée pour vous y rendre, mais si vous souhaitez dormir, bannissez-les. Les allées de venues continuelles troublent votre sommeil.

En conclusion : profitez de la possibilité que vous offrent la plupart des compagnies pour réserver votre place, contre un supplément bien sûr. Le site Seatguru vous permet de visualiser les meilleurs sièges en indiquant de numéro de votre vol, la compagnie et la date du voyage.

À lire aussi : 

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.