Camper à la belle étoile l’hiver en Haute Savoie : c’est possible !

Vous rêvez d’une nuit à la montagne, sous un ciel d’hiver étoilé ? Entre aventure et découverte, une nuit en plein air dans le décor blanc hivernal est à expérimenter au moins une fois dans sa vie ! Avec les bons équipements, camper à la belle étoile en Haute-Savoie peut être tout à fait agréable, voire inoubliable, même en hiver. Voici notre guide pour bien vous préparer et découvrez quelques-unes des merveilles qui vous attendent sur place.

Camper Belle Etoile

Les bons équipements pour dormir à la belle étoile en Haute-Savoie en hiver

Pour éviter que vos nuits à la belle étoile ne virent au cauchemar, il est impératif de bien se préparer et s'équiper. Heureusement, des matériaux conçus spécifiquement pour ce genre d'aventure existent actuellement. De la tente au sac de couchage, leur technologie a été étudiée spécifiquement pour qu'ils soient à la fois performants et légers. Voici quelques indispensables pour un camping réussi, même en période de grand froid.

Le sac de couchage grand froid

Le sac de couchage est véritablement le meilleur ami des campeurs, quelle que soit la saison. Il faut savoir choisir son modèle, car tous les sacs de couchage ne se valent pas. Entre le sac de couchage pour bivouac, le sac momie, le sac de couchage rectangulaire, le sac avec bras et jambes…, vous avez l'embarras du choix.

Le plus important, c'est de trouver un sac de couchage adapté pour un bivouac en plein air l'hiver. Dans ce cas, c'est le sac de couchage grand froid qui est le plus adapté. Comme son nom l'indique, ce sac est conçu pour les températures extrêmes. Ayant une résistance thermique parfaite, il est doté d'un garnissage en duvet ou plume qui confère une grande chaleur et a l'avantage d'être très léger.

Il est conseillé de prendre un sac de couchage grand froid momie qui va épouser les formes du corps et éviter les perditions de chaleur.

Couchage Grand Froid
© istock

Un matelas isolant du froid

Pour compléter la chaleur de votre sac de couchage, il faut adopter un matelas bien isolant. Pour un camping en temps glacial, le matelas est un must, car il va vous isoler du froid du sol. En effet, le contact avec le sol pourra faire perdre une grosse partie de la chaleur corporelle.

Les vêtements adaptés au grand froid

Bien entendu, vos vêtements sont vos équipements les plus importants. L'idée n'est pas de mettre plusieurs couches de vêtements n'importe comment. Vous devez impérativement choisir des vêtements qui sont isolants, respirants et légers. Nous vous conseillons d'adopter le système des 3 couches.

Les deux premières couches sont les plus importantes. Le vêtement que vous enfilerez en premier, à même la peau, sera un sous-vêtement long en matière synthétique ou en laine. Respirante, cette matière va évacuer la transpiration qui va vous donner encore plus froid. Il faut à tout prix éviter le coton qui absorbe activement l'eau. Ensuite, ajoutez une polaire ou équivalent qui va isoler la chaleur du corps. Complétez le tout d'une veste grand froid que vous réserverez aux températures extrêmes afin d'éviter la transpiration.

La tente et le réchaud

Privilégiez une tente quatre saisons qui est résistante à l'eau et qui va retenir au mieux la chaleur. La forme en longueur est également à privilégier pour une résistance au vent.

En outre, n'oubliez pas le réchaud qui vous permettra de profiter d'une bonne boisson chaude et de repas chaud. Bien évidemment, évitez surtout de l'allumer dans la tente.

Quelques conseils concernant vos équipements de camping

Maintenant que vous avez les équipements indispensables pour camper à la belle étoile, voici quelques indispensables que vous devez garder à l'esprit pour que tout se déroule de la meilleure façon possible.

Déplier son sac de couchage

Comme le sac de couchage est compressé quand vous le transportez, pensez à le déplier le plus tôt possible. En effet, vous devez lui laisser le temps de se regonfler pour profiter de sa chaleur et de ses propriétés.

Glisser dans son sac de couchage quand le corps est bien chaud

Si vous avez froid, ne rentrez pas tout de suite dans votre sac de couchage ! Prenez le temps de réchauffer votre corps. Faites attention toutefois, car vous devez éviter de transpirer. Ainsi, vous allez donner au sac de couchage la chaleur qu'il va répartir.

Préserver la batterie des différents outils

Camper à la belle étoile l'hiver signifie se retrouver plus vite dans l'obscurité puisque les journées sont plus courtes. Or, les batteries de la lampe frontale, du téléphone et des autres équipements qui peuvent fournir de la lumière se déchargent plus rapidement quand il fait trop froid. Il faut ainsi prévoir des batteries de rechange, des piles et une batterie externe ou un powerbank pour les recharger rapidement. Pensez également à garder votre téléphone proche de votre corps pour qu'il soit au chaud.

Quelques merveilles de la Haute-Savoie à découvrir

Des paysages époustouflants entre montagnes et lacs vous attendent en Haute-Savoie. La neige ne fait que rendre leur splendeur encore plus spectaculaire ! Outre l'expérience pittoresque d'un réveil les pieds dans la neige, vous allez adorer les randonnées dans les montagnes enneigées de la Haute Savoie. Voici quelques incontournables que vous devez absolument découvrir !

Le lac Blanc

Niché au cœur de la réserve naturelle des Aiguilles Rouges, le lac Blanc est un magnifique lac de montagne. Vous serez émerveillés par son panorama exceptionnel face au Massif du Mont-Blanc, un tableau à couper le souffle !

Lac Blanc
© istock

Les chalets de Loriaz

Entre les randonnées et les visites des monts et merveilles de la Haute-Savoie, faites un arrêt aux chalets de Loriaz. À 2020 m d'altitude, une magnifique vue sur la vallée de Vallorcine et sur la chaîne du Mont Blanc vous y attend. Des refuges et gîtes où vous pouvez vous reposer et faire le plein d'énergie sont également à découvrir.

L'Aiguillette des Posettes

À 2201 m d'altitude, l'Aiguillette des Posettes est un incontournable du Massif du Mont-Blanc. Nichée à l'extrémité est de la vallée de Chamonix, elle constitue une randonnée de choix, avec vue sur le Buet, les Aiguilles Rouges, le Glacier du Tour ou encore le barrage d'Emosson.

L'Aiguillette des Houches

Profitez des vues exceptionnelles que vous aurez sur la chaîne du Mont-Blanc. L'Aiguillette des Houches sera sans conteste l'un de vos meilleurs souvenirs ! À 1000 m d'altitude, c'est l'endroit idéal pour dormir à la belle étoile !

A lire aussi :

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.