Cienfuegos : une destination de choix à Cuba

Lorsqu’on part en voyage, on souhaite vivre de nombreuses expériences. C’est le cas lors d’un voyage à Cuba, où l’on peut s’attendre à découvrir un joyau colonial avec beaucou de caractère : Cienfuegos.

Cienfuegos Cuba

L'histoire de Cienfuegos

Cette ville portuaire située sur la côte sud des Caraïbes, au milieu de Cuba, est sans doute la plus propre et compte de nombreux bâtiments magnifiques des barons du sucre du XIXe siècle. Douze usines sucrières sont situées dans cette zone, on dit que Cienfuegos possède le plus grand port d'exportation de sucre du monde. Les bâtiments coloniaux typiques et les beaux terrains sont la raison pour laquelle cette ville cubaine est également appelée "Perle du Sud" ou "Belle ville au bord de la mer". Cienfuegos a été fondée en 1819 par des familles françaises, et le plan de la ville présente donc une conception très rectiligne, disposée en carrés comme d'habitude dans le néoclassicisme.

A lire aussi : Que voir à Cuba ? Les 30 lieux incontournables

Le centre historique classé au patrimoine mondial

Récemment, en 2005, le vieux centre historique de Cienfuegos a été déclaré site du patrimoine mondial. Pour les amateurs de meubles, vous y trouverez également de nombreux trésors de l'époque coloniale. Les meubles de style colonial font tout simplement partie du spectacle authentique offert ici. Grâce à l'UNESCO, de nombreux bâtiments ont été rénovés. L'ensemble contraste déjà avec le délabrement de certains bâtiments, comme on peut le voir à La Havane. C'est précisément cette paix et cette sérénité bien gardées qui attirent les vacanciers.

A lire aussi : Que faire à Cuba ? Les 30 meilleures activités 

Que visiter à Cienfuegos ?

Au centre, il y a un magnifique ensemble de bâtiments. Les endroits à visiter absolument sont le théâtre Terry, où Enrico Caruso s'est produit en 1920, l'hôtel de ville, l'impressionnant musée municipal, la fière cathédrale Purisima Concepcion et le collège San Lorenzo. D'une certaine manière, le temps semble s'être arrêté ici depuis 50 ans.

La rue Paseo del Prado, idéale pour les promenades, mène au MaleconLà, bien en vue, le long de vieux bâtiments coloniaux à colonnes et portails, pour la plupart à deux étages, c'est le Cuba des temps passés et pourtant si présent.

La campagne environnante offre également quelques délices au vacancier à Cuba, notamment pour l'amateur de plantes. Le jardin botanique de Cienfuegos est l'un des plus importants jardins botaniques d'Amérique latine.

Il est facile de rejoindre le Jardin Botanique de la Solidad avec un bus public depuis Cienfuego. Il couvre une superficie de 94 hectares et présente plus de 2000 espèces végétales différentes. On peut y admirer 89 espèces d'hévéas, plus de 100 espèces de palmiers, plus de 400 espèces de cactus et 23 espèces différentes de bambous.

A lire aussi : Quand partir à Cuba : météo, saison et climat ?

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires