Comment se déplacer en Martinique ?

Si vous avez prévu de vous rendre prochainement en Martinique, c’est sans doute, du moins en partie, pour découvrir un territoire auquel sa beauté naturelle a valu le surnom d' »île aux fleurs ». Il faut donc songer à la manière dont vous allez vous y déplacer.

Voyage En Martinique

Misez sur une voiture de location

La location d'une voiture en Martinique est une solution très pratique pour se déplacer à travers l'île. Avec un véhicule, en effet, vous choisissez librement vos destinations et vos horaires.

C'est le gage d'une grande indépendance. Les routes sillonnant tout le territoire de la Martinique, vous pourrez ainsi en découvrir toutes les richesses.

Les agences de location ne manquent pas dans l'île. Mais pensez à réserver la voiture avant de partir, pour pouvoir en disposer à votre arrivée. Tous les conducteurs âgés d'au moins 21 ans peuvent louer une voiture.

La solution du taxi

Vous trouverez des taxis à l'aéroport ou à proximité des hôtels. C'est un moyen de transport relativement onéreux, surtout le dimanche ou la nuit. Mais c'est aussi un bon moyen pour découvrir toute l'île.

Il existe aussi des taxis collectifs, appelés "taxicos". Très appréciés par la population, ces minibus coûtent beaucoup moins cher. Mais il faut être patient, car ces taxicos ne partent que quand ils ont fait le plein de passagers. Et on en trouve rarement le week-end.

N'oubliez pas les transports en commun

Le bus ne semble pas le moyen de transport idéal en Martinique. En effet, il existe peu de lignes, surtout concentrées à Fort-de-France et sa banlieue.

Par ailleurs, les retards sont fréquents, car les horaires ne sont pas toujours respectés. Il arrive aussi que les chauffeurs, sur la demande des passagers, modifient le trajet prévu.

Par conséquent, n'optez pour ce mode de transport que si vous avez tout votre temps et ne craignez pas les imprévus.

Pourquoi pas le bateau ?

Un voyage en Martinique doit aussi vous permettre de découvrir les côtes de l'île. Le meilleur moyen, pour cela, c'est de faire une balade en bateau.

Il existe, à cet égard, des navettes vous permettant de relier certaines localités à Fort-de-France. Pour un prix modique, vous pourrez ainsi en admirer la baie.

Vous trouverez aussi des ferrys, qui desservent certains ports. Le trajet, qui dure une vingtaine de minutes, vous évite les embarras de la circulation.

Bateau Martinique
© istock

À pied et en auto-stop

Même si vous êtes bon marcheur, vous aurez beaucoup de mal à découvrir l'île à pied. En effet, les principaux centres d'intérêt sont très dispersés. Mais rien ne vous empêche, bien sûr, de faire de grandes randonnées autour de votre lieu de villégiature.

Par contre, le stop, assez courant en Martinique, reste une option possible. C'est un bon moyen pour rencontrer des habitants. Mais ici, ce n'est pas le pouce qu'on lève, comme en métropole, mais le bras. Bien entendu, ce mode de déplacement suppose une certaine prudence, surtout si vous l'utilisez la nuit.

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires