8 conseils pour voyager seul

Que ce soit à l’intérieur de notre pays d’origine, en Europe ou à l’autre bout du monde, voyager est un plaisir. La norme est de voyager en couple ou en groupe. Voyager seul est souvent considéré comme courageux. Cependant, avec une bonne préparation, le risque peut être très bien minimisé. Découvrez nos conseils pour un voyage solo réussi.

Voyager Seul

Pourquoi voyager seul ?

Voyager seul présente des avantages auxquels on ne pense pas forcément.

Un voyage qui vous correspond à 100%

Imaginez que vous puissiez enfin réaliser ce voyage tant attendu en Thaïlande ou aux États-Unis. Vous avez déjà beaucoup lu sur les destinations, et votre liste de choses à faire est longue. Après tout, vous n'aurez pas l'occasion de vous rendre à nouveau dans le pays de sitôt, et vous voulez donc profiter au maximum de vos vacances tant attendues. Seulement : votre partenaire de voyage a d'autres idées, et préfère se reposer, ou a d'autres activités prévues. Il faut maintenant trouver des compromis et parvenir à un accord.

Si vous voyagez seul, vous n'avez pas ce problème. Vous pouvez faire votre séjour comme bon vous semble. Vous pouvez même faire des économies : vous n'avez pas à dépenser de l'argent pour quelque chose que vous ne voulez pas faire, et vous pouvez le dépenser pour une activité bien plus intéressante.

Plus de flexibilité

Il n'est pas nécessaire de planifier le matin, où vous mangerez ou dinerez. Vous pouvez décider spontanément du moment et de l'endroit où vous voulez manger, si vous avez vraiment faim.

C'est la même chose pour les activités ou les excursions. Vous vous organisez comme bon vous semble et surtout quand vous en avez réellement envie.

Vous ferez plus facilement des rencontres

Grâce à cette liberté dont nous venons de parler, il est également possible de faire plus facilement connaissance avec d'autres personnes. En particulier dans les auberges de jeunesse. Vous échangez vos expériences et vos projets, et seul, vous avez beaucoup plus de chances d'être invité.

Voyager en solo vous aide à mieux vous connaître

Vous pensez vous connaître assez bien ? Lorsque vous voyagez seul, vous pouvez même découvrir de nouvelles forces qui dorment en vous. Surtout les plus timides d'entre vous, qui ne sont pas très sociables à la maison : en vacances en solo, vous pouvez absolument vous surpasser et développer votre confiance en vous.

Vous avez la possibilité d'utiliser et de développer vos compétences linguistiques

Être seul peut paraitre effrayant pour certains et excitant pour d'autres. Dans les pays où votre langue natale n'est pas parlée, vous pouvez généralement vous débrouiller avec l'anglais. Quand on voyage à plusieurs et que l'on est un peu timide, on a tendance à laisser les autres parler et à ne pas développer ses compétences linguistiques. Voyager seul est l'occasion de mettre à l'épreuve votre vocabulaire en anglais et de progresser dans votre apprentissage de la langue.

A lire aussi : Voyager seul : les précautions à prendre

L'Europe et le monde : où voyager seul ?

Destination Voyager Seul
© istock

C'est peut-être surprenant, mais il existe de très nombreux pays où vous pouvez voyager seul. Nous avons répertorié les 10 pays les plus parcourus en solitaire. Peut-être que cela vous aidera à trouver votre prochaine destination pour des vacances en solo.

  • Japon
  • Espagne
  • Finlande
  • Australie
  • USA
  • Canada
  • Thaïlande
  • Norvège
  • Danemark
  • Suisse

Comment vous préparer à voyager seul en toute sécurité ?

Tout d'abord, il est bien sûr utile de faire de nombreuses recherches sur la destination au préalable. Y a-t-il eu des problèmes politiques récemment ? Le pays ou la ville est-il généralement sûr pour les étrangers ? Puis-je (surtout en tant que femme) absolument aller seule dans ce pays ?

Dans ce contexte, un petit conseil : lisez les blogs de voyage. Il existe de nombreux blogueurs spécialisés dans les voyages en solo.

Vous devez vérifier soigneusement les possibilités d'hébergement au préalable. L'hôtel/auberge se trouve-t-il dans une zone sûre ? Les rapports et les avis d'autres voyageurs sont très utiles, par exemple sur Booking ou Tripadvisor.

A lire aussi : Comment gérer votre peur de voyager seul ?

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.