5 conseils pratiques pour un premier voyage en Chine

Vous avez décidé de partir en Chine pour la première fois ? C’est un voyage qui se prépare avec beaucoup d’attention pour que votre séjour soit parfaitement réussi. Il faut vous organiser correctement en prenant votre temps. Voici quelques conseils pour un voyage idéal !

Premier Voyage En Chine

Préparer votre dossier administratif

Le visa est un document précieux qui conditionne votre entrée dans ce pays, et ce, quel que soit votre pays d’origine.

Il existe 4 types de visas : le visa diplomatique, de courtoisie, de service et le visa ordinaire. Le visa ordinaire est également divisé en 8 types, dont le L qui est le plus utilisé pour le tourisme, si votre séjour ne dépasse pas 90 jours.

Pour l’obtenir, vous devez effectuer certaines démarches : vous déposez votre demande auprès du consulat ou de l’ambassade de Chine, en France. Les demandes par courrier ne sont pas acceptées.

Le visa qui vous est délivré est valable seulement durant trente jours à partir de la date où vous faites votre demande, inutile donc de la faire trop à l’avance.

Les pièces à fournir sont les suivantes : un formulaire de demande de visa complété et signé, un passeport, valable au moins six mois après votre retour en France, un certificat d’hébergement en Chine ou un justificatif des réservations d’hôte, une attestation de revenus ou un certificat de scolarité ou de travail, si nécessaire, une assurance internationale.

Comment vous en sortir malgré la barrière de la langue ?

La barrière de la langue vous fait peur et c’est pour cette raison que vous hésitez à vous aventurer en Chine. Il faut dire que c’est sans doute le plus gros problème dans ce pays, puisqu’appréhender cette langue est très compliqué. Ce handicap est d’autant plus vrai que peu de Chinois maitrisent l’anglais, à part les habitants des grandes villes et les professionnels du tourisme. Dans les endroits peu touristiques et reculés, la population ne connait que sa langue.

Essayez de maitriser quelques mots et phrases simples et surtout initiez-vous à la pratique des chiffres avec les doigts. Les commerçants vous donnent les prix avec une seule main. Prévoyez des photos accompagnées du nom des lieux que vous avez envie de visiter. Utiliser un guide de voyage papier vous aide considérablement. La première fois, il est recommandé de vous faire accompagner par un guide, parlant français. Les applications de traduction comme Waygo sont utiles, vous photographiez les pictogrammes et obtenez la traduction.

Méfiez-vous des arnaques à touristes

Même si la Chine est connue pour être un pays sécurisé, les arnaques envers les touristes existent bel et bien. Cela s’explique par le fait que la population considère les voyageurs comme des gens riches. Plus le lieu est touristique, plus les arnaques sont nombreuses. Faites attention aux taxis qui n’ont pas de compteurs, ce sont souvent des faux qui facturent au prix fort. Quand vous achetez des souvenirs, méfiez-vous des contrefaçons qui sont nombreuses dans ce pays. À Shanghai, soyez vigilant aux alentours du Parc du peuple, près du Bund, le long de Nanjing Road. À Pékin, restez vigilant dans le quartier Wangfujing et le long du lac Houhai.

Muraille De Chine
© istock

Préparer votre itinéraire de voyage

Comme le pays est immense et offre de nombreux sites à découvrir, il est difficile de préparer son itinéraire. Entre paysages uniques au monde et patrimoine historique et culturel très riche, vous avez le choix.

Voici quelques destinations intéressantes :

  • Le désert de Badain ;
  • Le mont Emei ;
  • Les paysages karstiques, les rizières, les forêts de bambous et les villages des minorités ethniques le long de la rivière Li ;
  • La prairie de Hulun Buir de l’Est ;
  • La muraille de Chine ;
  • L’armée de terre cuite, un site archéologique admirable ;
  • Les villes majeures comme Pékin ou Shanghai ;
  • Les pandas dans le Sichuan.

Quelques Informations supplémentaires

Ne surchargez pas votre emploi du temps, car vous ne pourrez pas visiter tous les sites compte tenu des trajets qui demandent énormément de temps. Combiner certains sites exceptionnels avec des lieux moins connus, mais plus relaxants.

À lire aussi : Voyage à Hong-Kong et détour par l'île de Lamma

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires