6 conseils pour un premier voyage en sac à dos

Désireux de changer vos habitudes, vous envisagez de partir en voyage avec votre sac à dos comme seul bagage ? Synonyme de liberté et de praticité, ce choix n’a pas que des avantages ! Pour éviter les mauvaises surprises, découvrez nos 6 conseils pour un premier voyage en sac à dos !

Voyage Sac A Dos

Évitez les modèles XXL

Avion Sac A Dos
© IstockPhoto

C'est bien compréhensible : plus le modèle de sac sera grand et plus on sera tenté de le remplir. Or, plus un sac est rempli et plus il est lourd et donc, plus il sera encombrant. Un petit sac ou un sac de taille moyenne devraient vous permettre d'emporter l'essentiel avec vous tout en soulageant votre dos ! Important à retenir : votre sac doit être bien adapté à votre morphologie.

A lire aussi : 10 astuces pour voyager léger

Oubliez le superflu à la maison

Kit Voyage
© IstockPhoto

Un bon sac à dos est un sac à dos qui contient l'essentiel. Au moment de remplir ce dernier, vous allez devoir faire la part des choses et supprimer le superflu. Pour faire votre tri, vous allez devoir vous fonder sur trois critères :

  • la durée du voyage,
  • la météo prévue (la saison),
  • les activités programmées.

Ces trois points devraient vous permettre de savoir quelles tenues et quels équipements privilégier.

A lire aussi >> 5 conseils pour bien préparer ses vacances

Choisissez un pays touristique

Choix Pays Sac A Dos
© IstockPhoto

Pour un premier voyage en sac à dos, autant opter pour un pays touristique, ou pour un pays où il est facile de circuler. Les moins audacieux se tourneront vers un pays européen car il peut être plus rassurant de rester à proximité de la France. Les autres pourront se laisser tenter par l'Amérique latine ou encore l'Australie, des destinations très appréciées pour ce type de voyages.

Préparez votre budget avec soin

Budget Voyage
© IstockPhoto

Ce dernier dépendra en grande partie du type d'hébergement que vous allez choisir durant votre séjour mais également de vos habitudes en matière d'alimentation. Un voyage en sac à dos peut être synonyme de vacances low cost mais on peut voyager ainsi tout en bénéficiant du confort des hôtels et des restaurants. À vous de choisir le mode qui vous convient !

Réservez vos premières nuits sur place

Reserver Hotel
© IstockPhoto

Voyager avec un sac à dos, c'est être itinérant et bien souvent, ouvrir grand les bras à l'imprévu. Cependant, tout début de voyage pouvant être chaotique, prenez la peine de réserver les deux ou trois premières nuits dans des hébergements locaux, afin d'avoir un point de chute pour vos premières nuits. Une fois mis dans l'ambiance, vous pourrez laisser plus de place à l'imprévu. D'autres choisiront de tracer tout un itinéraire à l'avance et s'y tiendront. À chacun ses préférences !

N'oubliez pas vos papiers

Papiers Voyage
© IstockPhoto

Ne négligez pas votre sécurité et pensez à emporter tous vos papiers : ces derniers devront avoir une place de premier choix dans votre sac à dos. Vos papiers d'identité, dont votre passeport, sont primordiaux. Veillez également à faire une liste de tous les numéros de téléphone d'urgence à contacter en cas de problème. Si vous avez un traitement particulier, faites-en sorte d'avoir vos ordonnances avec vous. Si nécessaire, vous aurez besoin de les présenter pour obtenir vos médicaments.

À lire aussi : 5 conseils pour bien préparer ses vacances

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.