Croisière : comment bien choisir sa cabine ?

Vous avez décidé de faire une croisière ? Sachez qu’il est important de bien choisir votre cabine qui va devenir votre lieu de vie durant votre voyage. Il est nécessaire de faire le point et de vous poser les bonnes questions. Voici quelques conseils pour vous aider !

Bien Choisir Sa Cabine De Croisière

Les différents types de cabines

Dans chaque navire, différents types de cabines vous sont proposés, pour chacune, le prix est différent. Il faut bien les connaitre afin de pouvoir faire votre sélection par rapport à vos exigences et à ce que vous recherchez durant ce séjour en mer. C’est important de se sentir bien dans sa cabine même si la croisière ne dure que 15 jours.

La cabine intérieure

Ce sont généralement les cabines les moins chères sur les navires. Elles ne possèdent ni hublot ni fenêtre, il faut le savoir, car si vous êtes claustrophobe, ce sera très désagréable pour vous. L’espace est le même que celui des autres cabines. Si vous aimez être dans l’obscurité complète pour passer vos nuits, c’est certainement la bonne solution. Ces cabines sont parfaites pour ceux qui ne passent pas beaucoup de temps dans leur cabine.

La cabine extérieure ou vue mer

Vous bénéficiez d’un hublot ou d’un sabord qui ne peut pas être ouvert, mais qui offre une vue. Comme ces cabines proposent panorama et lumière, leur prix est plus élevé, mais il est difficile de l’évaluer, car il est très variable. Les cabines, dont le hublot est masqué par les canots de sauvetage, sont moins onéreuses.

La cabine suite

Les suites d’un navire présentent une superficie plus importante que les autres types de cabines. Des services complémentaires vous sont offerts comme des bains bouillonnants, un majordome ou l’accès illimité au mini-bar. Ce sont bien entendu les cabines qui vous coûteront le plus cher, mais qui sont appréciées par ceux qui aiment le luxe.

La cabine avec balcon

Ces cabines sont les plus demandées, et cela se comprend, car vous profitez d’un espace extérieur privatif agréable pour vous reposer loin du bruit et en bénéficiant d’une vue magnifique. Vous pouvez d’ailleurs y fumer, chose interdite dans la plupart des zones du navire. Faites attention à vos voisins que vous pouvez incommoder.

Cabine Croisière
© istock

Tenez compte de l’emplacement de votre cabine

L’endroit où se trouve la cabine est déterminant pour passer une croisière dans les meilleures conditions possible. Vous prenez en compte différents facteurs comme : la position, le mal de mer ou le bruit.

Si vous avez le mal de mer

La plupart des compagnies recommandent les cabines situées au centre du navire et entourées de cabines au-dessus et en dessous. Cela permet aux personnes sensibles au roulis de le ressentir moins fortement, puisque la cabine située au-dessus atténue un peu ces effets. C’est idéal pour les personnes souffrant du mal de mer.

Si vous êtes sensible aux bruits

Évitez les cabines les plus basses si vous êtes sensibles aux bruits, surtout si elles se trouvent à l’arrière du bateau. En effet, dans ce cas les nuisances sonores dues aux moteurs risquent de perturber votre tranquillité et votre sommeil. Cela est surtout vrai quand les bateaux sont assez anciens. On a considérablement atténué le bruit depuis quelques années.

D’autres bruits peuvent vite devenir gênants et ces derniers proviennent d’autres ponts. C’est le cas par exemple des nuisances sonores en provenance de la discothèque, quand le volume de la musique est très fort. Vous pouvez également être réveillé de bonne heure par le bruit des chariots de vaisselle au restaurant. Ne comptez pas, dans ces conditions, sur votre croisière pour vous reposer et faire des grasses matinées. Ces lieux sont réservés aux personnes qui ne dorment que peu et qui participent aux animations ou aux lève-tôt.

Si vous rencontrez des difficultés à marcher

La position de la cabine par rapport à l’ascenseur peut vite être un facteur important. Dans un navire, les couloirs sont souvent très longs, vous obligeant à parcourir des dizaines de mètres pour retrouver l’ascenseur. C’est primordial pour les personnes qui rencontrent des difficultés à marcher. Il ne faut pas négliger cet aspect, car c’est une question de confort.

Faire un choix éclairé peut changer complètement l’expérience de la croisière que vous allez faire.

À lire aussi :

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires