8 conseils pour bien gérer le décalage horaire

Le décalage horaire, et le fameux jetlag qui va de pair, vous ont déjà fortement perturbé lors d’un précédent voyage ? Sur le point de vous envoler pour une nouvelle destination lointaine, vous vous inquiétez quant à vos capacités à le supporter une nouvelle fois ? Découvrez 8 conseils qui vous permettront d’y faire face avec plus de sérénité !

Jetlag Aeroport

Qu'est-ce que le décalage horaire ?

Horaires Monde
© Istock

Avant toute chose, il est important de comprendre le décalage horaire et ses effets sur notre corps. En effet, au-delà de ces histoires de pendule, il faut retenir que tous les humains vivent selon des cycles durant lesquels ils sont sensés, entre autres, manger et dormir. Subir un grand écart entre différents fuseaux horaires est donc d'une grande violence pour nos corps qui s'en retrouvent totalement chamboulés. L'effet le plus évident est la fatigue mais selon nos sensibilités et l'importance du décalage horaire, on peut également parler de problèmes intestinaux, de difficultés à se concentrer et d'un malaise général désagréable.

Comment lutter ?

Jet Lag
© Istock

Quelques astuces vous permettront de moins en souffrir lors de votre voyage à venir.

Avant votre vol

Conseil n°1 : Avant votre vol : dormez ! Mieux vaut arriver frais et dispo dans l'avion plutôt que fatigué et déjà fragilisé par la fatigue. Vous n'en encaisserez que mieux le décalage horaire.

Conseil n°2 : Mangez peu avant de prendre l'avion mais privilégiez les féculents.

À lire également : Puis-je ramener de la nourriture dans l'avion ?

Durant le vol

Conseil n°3 : Durant votre vol, évitez l'alcool ! En effet, il déshydrate et augmentera votre fatigue. Dans la même idée, évitez les boissons contenant de la caféine. Au contraire, buvez de l'eau afin de rester bien hydraté.

Conseil n°4 : En dernier lieu, si vous partez pour une destination très lointaine, vous pouvez prévoir une escale de quelques jours au milieu de votre voyage. Vous pourrez en profiter pour découvrir une ville/un pays et bien entendu, pour vous remettre un peu le temps de quelques nuits avant d'arriver sur votre lieu de vacances.

Sommeil Jetlag
© Istock

En arrivant à destination

Conseil n°5 : Juste avant de descendre de l'avion, mettez votre montre à l'heure locale. Il serait en effet contreproductif de rester à l'heure française et de continuer à penser et à agir selon cette dernière.

Conseil n°6 : Si vous arrivez en pleine journée, accordez-vous un moment pour vous refaire une beauté. En quelques mots : prenez une douche ! Cela vous permettra de vous rafraîchir et de vous requinquer après un vol souvent synonyme de lassitude et d'inconfort.

Conseil n°7 : Mangez ! Mettez-vous directement au diapason de l'heure locale. Par exemple, peu importe si, en France, le temps est au petit-déjeuner : vous devrez déjeuner ou dîner comme les locaux.

Conseil n°8 : Dormez mais pas plus que nécessaire ! Même si cela peut être tentant, évitez de passer votre première journée au lit. Prenez du temps pour vous reposer, certes mais levez-vous à des heures correctes afin de profiter de votre journée, tout d'abord mais également de prendre plus rapidement le rythme.

À lire aussi : Comment supporter un long voyage en avion ?

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.