Comment gérer votre peur de voyager seul ?

Voyager seul comporte de nombreux avantages. Vous pouvez organiser votre séjour comme vous l’entendez sans vous soucier de personne. Passer du temps de qualité avec soi-même signifie apprendre à mieux se connaître. En sortant de votre zone de confort, vous pouvez développer un plus grand sentiment de résilience.

 

Voyager Seul Sans Stress

Malgré ces avantages, le voyage en solitaire n'est pas sans stress. Être complètement seul rend le voyage encore plus génial mais c'est aussi ce qui le rend plus difficile que de voyager avec un quelqu'un. Vous êtes seul responsable de votre sécurité, de votre santé physique et mentale. Heureusement, avec un peu d'organisation, il est possible de réduire une grande partie de ce stress. Voici comment faire pour réussir votre voyage solo !

Voyagez léger

Porter une grosse valise ou un sac énorme est stressant pour tout voyageur, mais c'est encore plus stressant lorsque vous n'avez personne pour vous aider à le porter. De plus, se débattre avec trop de bagages peut attirer l'attention lorsque vous voyagez dans un pays étranger. Pour le bien de votre dos et pour la qualité de vos déplacements, essayez de voyager le plus léger possible.

A lire aussi : Voyager léger : 10 astuces pour réduire le poids de votre valise

Planifiez votre séjour

La préparation est un puissant antidote à l'anxiété. Si vous voyagez seul, il est indispensable de repérer les lieux au préalable. Faites des recherches sur votre destination à l'avance. Si vous voyagez à l'étranger, assurez-vous que vous respectez les règles en matière de visa,passeport, familiarisez-vous avec la disposition géographique de la région, dressez une liste des lieux ou évènements à ne pas manquer et établissez un itinéraire avant de vous lancer dans votre voyage.

Préparez bien votre première nuit

La partie la plus stressante d'un voyage est généralement l'arrivée. Vous êtes fatigué par le voyage et désorienté par le fait d'être dans un nouvel endroit. Cela peut rendre la recherche d'un logement très difficile, surtout lorsque vous n'avez pas de compagnon de voyage pour vous aider à vous orienter. Facilitez-vous la tâche en réservant un hôtel pour votre première nuit avant votre arrivée. Essayez également d'arriver avant le coucher du soleil, si possible. Il sera beaucoup plus facile de se déplacer dans une nouvelle ville en plein jour qu'à la tombée de la nuit.

Prévenez vos proches de votre itinéraire

Itineraire Voyage
© istock

Il peut être angoissant de voyager seul car vous n'avez personne à proximité à qui vous pouvez demander de l'aide. Vous n'avez personne qui puisse vous aider à vous déplacer dans des endroits inconnus ou à vous sentir plus en sécurité dans la rue. Vous pouvez réduire considérablement ces angoisses en désignant une personne à contacter en cas d'urgence avant de partir.

Demandez-lui de rester à l'écoute pendant votre absence et gardez ses coordonnées avec vous à tout moment. Chaque jour, envoyez-lui votre planning pour la journée afin que quelqu'un puisse savoir où vous vous trouvez en cas d'urgence.

Chargez votre téléphone portable

Lorsque vous voyagez seul, votre téléphone vous sera toujours d'un grand secours pour vous orienter ou en cas d'urgence. Il est impératif de vous assurer avant votre départ que vous n'aurez pas de problème de réseau une fois sur place et de veillez à ce que votre téléphone reste chargé pendant toute la durée de votre voyage.

A lire aussi : Voyager seul : les précautions à prendre

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.