Le guide pour louer la villa en Martinique qui vous convient

Le soleil, la mer turquoise, les plages de sable fin, les palmiers, des températures douces toute l’année… Voila ce qui vous attend pour vos vacances en Martinique, un cadre idyllique où se mêlent nature, culture, gastronomie. Mais avant de profiter de tout cela, il vous faudra trouver un logement. Pour être sûr de faire le bon choix voici un petit guide.

Caribbean Martinique Pontoon On Marin Bay

Louer la villa parfaite en Martinique

Comme le rappelle le site Voyage-Martinique.fr, spécialiste dans la location de villa en Martinique, il n'existe pas une villa qui convienne à tout le monde. Chacun aura ses propres critères et donc sa vision de la villa parfaite pour passer ses vacances.

Afin de vous aider dans vos recherches et votre sélection, nous allons vous donner quelques conseils et astuces concrets.

Définir un budget location

C'est LE critère essentiel à étudier en premier car il vous fera gagner énormément de temps dans votre processus de recherche de logement. Inutile de regarder des villas de luxe aussi belles soit elles si votre budget alloué à ce poste de dépense n'est pas conséquent.

La majorité des sites proposant des locations en Martinique possède un filtre "prix" sous la forme d'une fourchette. Cela aura pour effet immédiat de ne vous afficher que les annonces qui correspondent à votre budget.

Faites bien attention à plusieurs choses:

  • Certaines annonces affichent le prix à la semaine et d'autre à la nuitée. Si vous voyez un tarif de 500€ cela peut être une bonne opportunité si c'est pour les 7 jours mais beaucoup moins si ce n'est que pour une nuit.
  • Parfois des frais se rajoutent. C'est notamment le cas avec des taxes de séjours, des frais de dossiers ou des forfaits ménages. Faites doublement attention car ils sont parfois obligatoires !!!
  • Ne faites pas de folies plus que de raison. Dîtes-vous que vous passerez la majeure partie de vos vacances à la plage, en randonnées ou en visites. Donc ne dépensez pas tout le budget voyage sur cet unique poste.

Choisir un emplacement stratégique

Luxury Villa With Terrace And Infinity Pool With Ocean Views
© istock

Si vous ne connaissez pas la Martinique et que vous avez jeté un rapide coup d’œil, vous vous êtes peut être dit:

bof 60km de long pour 30 km de large, peu importe où je vais louer ma villa en Martinique ça sera forcément bien.

Grossière erreur!!! Même si l'île n'est pas immense il vous faudra parfois plus de 2h pour vous rendre d'un point à un autre. Certains secteurs à des horaires critiques sont saturés comme dans Fort-De-France ou la traversée du Marin par exemple.

S'ajoute à cela les routes en elles mêmes. Vous allez vite vous apercevoir qu'on est loin des autoroutes et nationales dont vous avez peut être l'habitude. Les routes sont souvent escarpées, sinueuses, avec peu de visibilité. Et quand il pleut s'est encore pire.

Alors où louer vous demandez-vous probablement?

Cela peut dépendre de plusieurs critères:

  • si vous recherchez plus le calme, le nord et l'est de l'île sont à privilégier. Sur les hauteurs ou les fins de lotissements, vous éviterez ainsi la circulation.
  • Vous êtes plus nature luxuriante, alors le nord et nord ouest de l'île sont fait pour vous. Pour tout ce qui est plus touristiques, il faut privilégier le sud.
  • Vous restez 2 semaines ou plus? Dans ce cas vous pouvez peut-être mixer vos locations en prenant 2 villas dans 2 secteurs différents. Cela vous permettra d'optimiser vos déplacements et vos visites sur l'île.

Notre conseil, si vous ne savez pas où louer, nous vous recommandons la partie sud. C'est la plus touristique et bien souvent la préférée des voyageurs. Mais ne délaissez surtout pas le reste de l'île.

Des équipements indispensables?

Là aussi vous avez un critère qui peut vous permettre de drastiquement diminuer la liste des annonces et ainsi faciliter et accélérer votre recherche. Certaines personnes refusent de louer si tel ou tel équipement n'est pas présent dans la location. Voici une petite sélection des demandes les plus fréquentes:

  • Présence d'une piscine (voire privative et non partagée)
  • Climatisation dans les chambres et oui le matin à la fraîche il fait déjà 23 à 24 degrés.
  • Un lave vaisselle, lave linge... de quoi se faciliter la vie au quotidien
  • un emplacement de parking, si vous louez en ville ça peut parfois être du sport de trouver un emplacement pour sa voiture.

Attention aux arnaques à la location de vacances

Malheureusement, là où il y a un peu d'argent il y a des arnaques. Si un tarif vous parait trop beau pour être vrai c'est peut être qu'il y a anguille sous roche.

De manière générale, pour éviter toutes mauvaises surprises vous devez:

  • vous assurer de la qualité / sécurité du site que vous consultez
  • échanger avec le propriétaire
  • demander un maximum d'informations
  • vous renseigner sur les conditions de rétractations

Avec ces quelques précautions vous écarterez déjà bon nombre de problèmes possibles.

En espérant qu'avec ce petit article, vous trouverez la villa de vos rêves en Martinique pour y passer de magnifiques vacances.

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.