Que faire à Argelès-sur-Mer ? Les 15 meilleures activités

Situé en Occitanie, au pied des massifs des Albères, Argelès-sur-Mer est une ville où il fait bon vivre. Chaque année, de nombreux touristes viennent y passer des vacances en bord de mer. Sous le soleil et les pieds dans l’eau, Argelès-sur-Mer offre de multiples plaisirs balnéaires à ses visiteurs. Les adeptes de balades et de randonnées y trouveront également leur bonheur puisque la ville dispose de superbes sites naturels. Si vous aussi vous avez envie de poser vos valises quelques jours à Argelès-sur-Mer, ne manquez pas cet article. On découvre ensemble le top 15 des meilleurs endroits à visiter sur place !

Argelès

1 – Flâner sur le Port-Argelès

Comme toutes les stations balnéaires, Argelès-sur-Mer dispose d’un agréable port de plaisance. Durant la saison estivale, touristes comme locaux apprécient de s’y balader. Pour cause, il s’agit de l’un des lieux les plus animés de la ville où règne une ambiance vacances inoubliable. Tout au long des jolies petites rues piétonnes, vous trouverez de multiples boutiques, cafés, bars et restaurants. L’endroit est donc idéal pour faire du shopping, boire un verre en terrasse, déjeuner en famille sous le chant des mouettes, ou simplement déguster une glace italienne. Les animations sont également nombreuses, entre manèges pour enfants, artistes de rue et concerts musicaux. Quel que soit votre passe-temps favori, il est toujours agréable de flâner en bord de mer. L’après-midi en famille ou le soir entre amis, le Port-Argelès est un endroit incontournable !

Adresse : Port-Argelès, 66700 Argelès-sur-Mer

Entrée libre et gratuite

Tarifs selon les achats et consommations

Port Argelès
© istock

2 – Se baigner sur la Plage Centre

Qui dit Argelès-sur-Mer dit 7 longs kilomètres de plage ! On peut le dire, les vacances à Argelès se passe les pieds dans l’eau, et c’est tant mieux. Si vous aimez les baignades, les séances bronzages, et les sports aquatiques, on vous souhaite la bienvenue dans le coin ! Durant votre séjour, n’hésitez pas à découvrir la plage centre de la ville. Située sur l’Esplanade Charles Trenet, cette superbe plage de sable fin est idéale pour se détendre. Qu’il s’agisse de pique-niquer, de se prélasser au soleil, de barboter dans les eaux turquoise ou de construire des châteaux de sable, petits et grands trouveront leur bonheur ! Très familiale et touristique, la plage centre est un lieu vacances à ne surtout pas manquer. Aux alentours, vous trouverez également de nombreux commerces et restaurants, ainsi qu’une agréable promenade piétonne. Veuillez tout de même noter que la plage centre est particulièrement fréquentée durant la saison estivale. Si vous aimez la solitude, il faudra certainement opter pour un endroit plus calme et moins connu !

Adresse : allée des Palmiers, 66700 Argelès-sur-Mer

Entrée libre et gratuite

Plusieurs parkings disponibles

Accessible aux personnes en situation de handicap

Interdite aux chiens

Plage
© istock

3 - Profiter du soleil sur la crique du Porteil

Pour ceux qui préfèrent les petits coins tranquilles, la crique du Porteil devrait vous séduire. Il s’agit de la plus grande crique de la ville, mais elle reste pour autant méconnue du grand public. Durant l’été, si vous cherchez un endroit plus calme et plus sauvage pour vous détendre, c’est par ici que ça se passe ! Largement moins bondée que la plage du centre, la crique du Porteil est une alternative agréable, aussi bien pour se baigner que pour se prélasser au soleil. Bien entendu, il faudra se montrer prudent car le lieu n’est pas surveillé. Vous n’y trouverez pas non plus de sable fin mais des galets. Les commerces alentours ne sont pas également accessibles à pieds. Peu importe ces détails, si c’est la sérénité que vous cherchez ! Aux côtés de la crique du Porteil, vous trouverez deux autres petites criques, encore plus reculées. Sans aucun doute, les âmes aventurières et les amateurs de nature apprécieront la balade !

Adresse : accès piéton situé sous la voie ferrée, sous un tunnel, en partant d’Argelès-sur-Mer, prendre la D114 par la corniche, passer les deux hôtels Mouettes et Golf sur votre gauche, stationner au niveau de la Corniche, une centaine de mètres après le tunnel

Entrée libre et gratuite

Un parking gratuit disponible

Crique
© istock

4 – Faire ses courses au marché traditionnel

Chaque mercredi et samedi matin, se tient le marché traditionnel d’Argelès, situé rue de la République. Si vous aimez les ambiances conviviales des marchés en plein air, celui-là devrait vous plaire. Il est toujours plus agréable de faire ses courses de la semaine loin des supermarchés industriels. Ici, de nombreux petits artisans et commerçants se réunissent pour vous offrir des produits de qualité. Entre fruits, légumes, fromages, produits de la mer, épices, ou encore pain et pâtisseries, vous trouverez les meilleurs ingrédients pour concocter de savoureux repas ! Le marché traditionnel d’Argelès-sur-Mer ne se limite cependant pas aux produits alimentaires. Vous pourrez également y dénicher des vêtements, des bijoux, des accessoires et autres petits objets décoratifs. Riche en couleurs comme en saveurs, l’endroit est très agréable pour se balader de stand en stand.

Adresse : rue de la République, 66700 Argelès-sur-Mer

Horaires : le mercredi et le samedi matin

Entrée libre et gratuite

Tarifs selon les achats

3. Marché Cerises

5 – Dénicher un cadeau souvenir au marché artisanal

Vous aimez les objets fait main ? Bienvenue au marché artisanal d’Argelès ! En ces lieux existants depuis près de 30 ans, ce sont des trentaines de créateurs passionnés qui viennent vendre leurs produits. Ici, pas question de proposer des articles sans âmes fabriqués à la chaîne à l’autre bout du monde ! Vous trouverez uniquement des créations 100 % artisanales. Vous l’aurez compris, ce marché est l’endroit idéal pour dénicher un vrai cadeau souvenir de qualité. Entre bijoux, objets décoratifs, sacs à main en liège, trousses de voyage, savons, plantes, portraits de famille, jeux en bois, la liste n’est pas exhaustive, et il y en a indéniablement pour tous les goûts. Certains artisans fabriquent même des articles en direct, sous vos yeux. Il est toujours passionnant de les observer à l’œuvre ! N’hésitez pas à venir visiter ce petit village nocturne plein de charme.

Adresse : parking des platanes, rond-point de l’arrivée, 66700 Argelès-sur-Mer

Horaires : tous les jours de 17H à minuit

Entrée libre et gratuite

Tarifs selon les achats

Marché Artisanal
© istock

6 – Se balader au parc de Valmy

Le temps d’une balade en famille, venez découvrir le parc de Valmy. L’endroit est idéal pour prendre l’air en toute saison. Dans ce joli écrin de verdure situé au cœur de la ville, vous trouverez toutes sortes d’activités à faire. En effet, cet espace de près de 5 hectares dispose de nombreux sentiers de promenade ainsi que d’une aire de jeux pour les enfants. Qu’il s’agisse de pique-niquer, se promener, faire du vélo, ou encore laisser les plus jeunes s’amuser, le parc de Valmy offre une multitude de possibilités. Vous y trouverez également le château de Valmy. Ce château privé ne peut être visité de l’intérieur. Cependant, vous ne manquerez d’admirer sa façade rappelant la superbe architecture mondaine des « années folles ». Bordé par la mer, l’endroit est également l’un des meilleurs points de vue sur la ville et sur les Pyrénées-Orientales. N’oubliez pas l’appareil photo pour immortaliser ces jolis paysages !

Adresse : 2612 chemin de Valmy, 66700 Argelès-sur-Mer

Horaires : ouvert toute la semaine de 10H à 18H

Entrée libre et gratuite

Parc De Valmy
© Wikimedia Commons

7 – Admirer l’exposition photos naturelles

Avis aux amateurs de photographie et de beaux paysages, cette activité risque de vous séduire ! Chaque année depuis 2009, la ville d’Argelès organise une exposition photos en pleine air. Cette dernière est axée sur le thème de la nature. Vous pourrez donc admirer d’incroyables paysages et animaux venus des 4 coins du monde. Durant près de 6 mois, ce sont des centaines de photographies géantes qui sont affichées gratuitement sur toute la promenade du Front de la Mer, un lieu fréquenté par des milliers de personnes. Telle une véritable exposition à ciel ouvert, cet évènement permet à chacun de s’initier à la beauté artistique tout en profitant du grand air. C’est également l’occasion de sensibiliser les touristes à la biodiversité et aux enjeux environnementaux grandissants. On ne peut que féliciter cette initiative originale !

Adresse : promenade du Front de la Mer, 66700 Argelès-sur-Mer

Dates de l’exposition en 2020 : d’avril à novembre 2020

Entrée libre et gratuite

Exposition Photo Nature
© istock

8 – Opter pour une visite guidée d’Argelès-village

Envie de découvrir le charme de la vieille ville d’Argelès et ses mille secrets ? Il n’y a rien de mieux qu’une visite guidée pour répondre à vos questions ! Pendant quelques heures, partez à la découverte d’Argelès-village en compagnie d’un guide expérimenté. Avec ses ruelles étroites, ses remparts et sa vieille église, le quartier est riche en histoire. Tout au long de cette excursion citadine, vous ne pourrez qu’admirer le charme incroyable des lieux. L’accompagnateur présent sera en mesure de vous présenter chaque petit recoin, et surtout de vous raconter les meilleures anecdotes de ces endroits mystérieux. Une visite de l’église est aussi prévue dans le parcours. En haut de sa tour de 34 mètres, vous pourrez admirer un superbe panorama à 360 degrés. Voilà de quoi sans doute réaliser vos plus beaux clichés vacances !

Point de départ : Accueil Casa de l’Albera, 66700 Argelès-village

Horaires : toute l’année, le mardi et le jeudi matin à 10H

Tarifs : 4 euros par personne, et gratuit pour les moins de 13 ans

Langues pratiquées : français, anglais et espagnol

Uniquement sur réservation

Durée de la visite : 2H

Argelès Village
© Wikipedia

9 – Prendre soin de soi chez Beauty Spa

Durant les vacances, laissez vos soucis au placard, et profitez-en pour prendre soin de vous ! Si vous avez envie d’un petit moment détente rien que pour vous, n’hésitez pas à franchir la porte de Beauty Spa. Dans cet institut de beauté haut de gamme, tout est mis en place pour vous offrir un vrai moment de relaxation ! Situé dans un hôtel de luxe, juste en face de la Méditerranée, l’établissement propose une véritable immersion dans l’univers du bien-être. Entre hammam, jacuzzi, massages, épilation, ou encore maquillage, une équipe de professionnels expérimentés se tient toute l’année à votre disposition pour vous offrir une parenthèse de douceur et de sérénité. Seul, en amoureux, ou même entre amis, venez tenter l’expérience !

Adresse : hôtel du golf, route de Collioure La Corniche, 66700 Argelès-sur-Mer

Horaires : ouvert de 9H à 19H

Tarifs selon les formules choisies

Spa

10 – Visiter le mémorial du camp d’Argelès

Le mémorial du camp d’Argelès est consacré à l’exil des républicains espagnols. En effet, en 1939, ce sont près de 200 000 républicains espagnols fuyant le franquisme qui ont connu l’exode et l’internement sur la plage d’Argelès-sur-Mer. Tel un devoir de mémoire, l’établissement met aujourd’hui en lumière cet épisode douloureux de l’histoire au travers d’une large collection de photos, vidéos, objets, témoignages et documents de l’époque. La visite est particulièrement interactive, permettant à chacun de pleinement comprendre la tragédie de ces évènements passés. Des visites guidées peuvent même être ponctuellement organisées par le musée sur des lieux symboliques tels que le cimetière des espagnols ou la plaque nord.

Adresse : 26 avenue de la Libération, 66700 Areglès-sur-Mer

Horaires : du mardi au samedi de 10H à 13H et de 14H à 18H

Tarifs : 2 euros par personne en plein tarif, et 1,50 euros par personne pour les groupes à compter de 15 personnes

Memorial Camp Argelès
© Wikipedia

11 – S’amuser chez Paradise Aventure

Envie de passer une agréable journée détente en famille ? Direction Paradise Aventure, un grand parc d’attractions en plein air proposant divers parcours acrobatiques ! Plus précisément, vous aurez le choix entre 13 circuits différents, et 6 niveaux de difficultés. Ainsi, les parcours d’Argelès Aventure s’adaptent facilement à tous les âges et tous les niveaux. Entre acrobranche, tour de l’extrême, ou encore saut dans le vide, que vous soyez simple visiteur ou vrai cascadeur en herbe, vous trouverez forcément votre bonheur, et les sensations fortes seront au rendez-vous. Profitez des vacances pour vivre une expérience unique, riche en émotions comme en adrénaline ! Sans aucun doute, petits et grands apprécieront cette activité hors du commun.

Adresse : 7 impasse Copernic, Espace Loisirs, Plage Nord, 66700 Argelès-sur-Mer

Tarifs : 10 euros pour les 2 à 5 ans, 20 euros pour les 5 à 11 ans, 25 euros pour les plus de 12 ans

Accessible dès l’âge de 2 ans

Présence obligatoire d’un adulte pour les moins de 9 ans

Prévoir une tenue sportive et confortable

Sandales déconseillées

Sans réservation

Un parking gratuit est disponible

12 – Voir le château de Pujol

Le château de Pujol, également surnommé tour de Pujol, est un autre endroit qui vaut le détour. Située en pleine campagne, toujours dans la commune d’Argelès-sur-Mer, cette bâtisse a été probablement construite au XIe siècle selon les historiens. Cette construction a vu le jour à l’initiative du comte de Roussillon. Elle a été rachetée il y a seulement quelques années par la ville d’Argelès, et est aujourd’hui accessible au grand public. Une association bénévole s’est même chargée de désherber les alentours pour offrir à cette attraction touristique un cadre des plus agréables. Notez cependant que le château de Pujol n’en a aujourd’hui plus que le nom. En effet, avec les dommages du temps, il n’en reste qu’une grande et massive tour de pierres. Cette dernière servait probablement autrefois de donjon, comme le montrent les plans de la demeure. Pour autant, la visite reste intéressante pour les amateurs d’histoire et d’architecture ancienne.

Adresse : prendre la première sortie nommée « Argelès », puis au rond-point prendre la seconde sortie, puis tourner sur la petite route à gauche juste avant d’entrer dans la ville, le château de Pujol se trouvera à environ 200 mètres.

Parking gratuit disponible sur place

Entrée libre et gratuite

Chateau De Pujol
© Wikipedia

13 – Flâner dans le bois des Pins

Véritable poumon vert de la région et véritable symbole de la ville d’Argelès, le bois des Pins est un lieu où il fait bon de se balader. Dans ce vaste espace de 12 hectares face à la mer, vous tomberez nez à nez avec des milliers de pins, dont certains sont déjà centenaires. Pour cause, c’est en 1854 que la commune argelésienne a décidé de planter cette multitude d’espèces végétales. Des replantations ont également eu lieu plusieurs années après afin de préserver pleinement la pinède. Près de 160 ans plus tard, l’endroit est devenu une véritable forêt ! Dès l’arrivée du printemps, locaux comme touristes apprécient de se promener et de pique-niquer dans cet écrin de verdure. Il faut l’avouer, l’endroit est idéal pour prendre un bon bol d’air frais en famille !

Adresse : bois des pins, 66700 Argelès-sur-Mer

Entrée libre et gratuite

Chiens autorisés

Parc National Des Forêts
© Istock

14 – Regarder un film au cinéma Jean Jaurès

Maintenant, direction le cinéma Jean Jaurès, un lieu qui plaira aux cinéphiles ! Dans cet établissement moderne, vous disposerez de toute l’actualité cinématographique. En effet, le cinéma Jean Jaurès offre presque chaque jour de nombreux nouveaux films à l’affiche, ainsi que tout le confort nécessaire à ses visiteurs. Une grande salle climatisée est à votre disposition pour visionner tranquillement vos films favoris sur grand écran. L’établissement dispose également de tout le matériel 2D et 3D dernière génération, et propose de nombreuses animations pour les enfants. Selon les périodes de l’année, divers évènements culturels sont aussi organisés sur les lieux, tels que les festivals Ciné Forum ou Ciné Chanson. Le soir en amoureux ou la journée entre amis, n’hésitez plus à passer la porte du cinéma Jean Jaurès. Entre comédies, tragédies, dessins animés, mangas, documentaires, reportages, thrillers, ou encore films d’horreur, il y en a pour tous les goûts !

Adresse : rue Jean Jaures, 66700 Argelès-sur-Mer

Horaires : selon les films choisis, voir la programmation

Tarifs : abonnement 6 séances à 30 euros, le mardi tarif unique à 5 euros

Cinéma

15 – Bouquiner à la médiathèque Jean Ferrat

La médiathèque est l’endroit idéal pour réconcilier petits et grands avec la lecture. Pendant quelques heures, laissez les écrans de côté, et venez profiter gratuitement des plaisirs d’un bon livre. Installez-vous confortablement, et voyagez au fil des pages dans de nouveaux univers ! Au milieu d’une large collection de bouquins, vous trouverez forcément votre bonheur. Même les enfants seront ravis de découvrir des ouvrages adaptés à leur âge. Régulièrement, l’établissement organise également l’heure du conte, un moment privilégié où vos bouts de chou viennent écouter de jolies histoires. D’autres évènements sont aussi proposés sur les lieux, tels que des spectacles, des expositions ou encore des ateliers. Vous l’aurez compris, la médiathèque Jean Ferrat est un lieu d’éveil culturel plein de vie ! Pour les accros aux nouvelles technologies, l’établissement dispose du WiFi et d’un accès aux ordinateurs. L’offre numérique n’est pas inexistante. Il est d’ailleurs possible d’y emprunter des livres, mais également des revus, CD, et des DVD.

Adresse : espace liberté, 66700 Argelès-sur-Mer

Horaires : ouvert mardi, mercredi, vendredi et samedi de 10H à 18H

Entrée libre et gratuite

Emprunt uniquement sous certaines conditions

À lire aussi :

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.