Quelle est la langue parlée à Bali ?

Tourisme à Bali

Si vous allez à Bali, vous allez forcément, passer un séjour exceptionnel ! Entre paysages enchanteurs, eaux cristallines et culture étonnante, vous avez de quoi passer un séjour de rêve ! Pour autant, vous appréhendez un peu de partir car vous avez peur de ne pas comprendre les locaux ou de ne pas réussir à vous faire comprendre. D’ailleurs, quelle langue parle-t-on à Bali ? On vous donne toutes les informations pour faciliter votre voyage !

Les langues parlées à Bali

A Bali, destination idyllique pour des vacances incroyables, on parle plusieurs langues, dont le balinais, l'indonésien et même l'anglais ! Il y a également pas mal de langues régionales qui sont parlées à divers endroits de l'Indonésie. Si vous avez du mal à vous repérer dans toutes ces langues, privilégiez l'anglais !

Vous serez forcément compris par les locaux lors de votre séjour.

La Bahasa indonesia et la langue officielle de Bali

Pendant un moment, la bahasa indonesia était la langue la plus répandue à Bali. Elle mêlait différentes langues. C'est en 1928 qu'elle devient l'une des langues principales de Bali. Après le rassemblement du Congrès indonésien de la Jeunesse, il devient nécessaire de créer une seule langue nationale.

C'est là que naît l'indonésien, la langue officielle de Bali ainsi que des autres îles de l'archipel.

L'indonésien est un mélange de malais, d'arabe, de persan, de chinois, de néerlandais et de portugais. Il est possible de voir l'influence française ou anglaise dans certains mots. L'indonésien est une langue relativement facile à apprendre. Il n'y a pas de grammaire ou de conjugaison à connaître par cœur. Le pluriel s'exprime en prononçant deux fois le même mot.

Toutefois, même si c'est une langue maternelle censée être parlée dès la naissance, dans certains régions plus reculées, elle n'est pas connue. Dans ce cas, ce sont des langues régionales qui sont parlées.

L'anglais

A Bali, l'anglais est une langue très répandue. En effet, ils 'agit de l'île la plus touristique de l'archipel, donc ceci explique cela. Ce n'est alors pas très étonnant que les Balinais parlent bien anglais. Il ne sera pas compliqué de communiquer dans votre hôtel ou au restaurant avec les locaux.

Si vous parlez plutôt bien anglais, vous n'aurez même pas besoin de dictionnaire ! Si ce n'est pas votre cas, pas de panique ! Vous pourrez facilement vous débrouiller en retenant quelques phrases et expressions basiques pour demander votre chemin, parler à un serveur, dire bonjour ou au revoir.

Le balinais

A Bali, il y a une langue qui n'est parlée que sur cette île : le balinais. Toutefois, cette langue tend à disparaître et à être laissée de côté au profit de l'indonésien. Pourquoi ? Elle est assez complexe et difficile à apprendre. Le balinais comprend plusieurs versions, selon les castes et les villes. Ce sont, en général, les plus aisés qui utilisent encore le balinais.

Le balinais comprend plus de 3 000 000 de pratiquants. Il s'agit de l'un des centaines de dialectes utilisés en Indonésie. Chaque île possède sa propre langue.

On peut aussi ajouter à cela les langues papoues, parlées dans diverses régions du pays. Donc même si vous êtes capable d'apprendre quelques mots en balinais ou en indonésien, vous risquez de tomber sur des gens qui ne parleront pas ces langues. Mieux vaut gérer en anglais dans ce cas !

Le balinais est surtout la langue utilisée entre Balinais et en ce qui concerne les affaires religieuses hindouistes.

Quelques expressions utiles à connaître

Pour pouvoir vous en sortir lors de votre séjour à Bali, on vous propose quelques expressions et mots parmi les plus courants en indonésien.

Vous pouvez essayer de les apprendre par cœur ou bien les noter et les sortir lorsque vous en aurez besoin. Il vous sera aussi possible de demander aux locaux de vous apprendre quelques mots dans leur langue. L'occasion de passer un moment convivial et d'encore plus vous imprégner de la culture balinaise.

Les expressions courantes

FrançaisIndonésien
SalutHalo
Au revoir (si vous partez)Selamat tinggal
Au revoir (si vous restez)Selamat jalan
BonjourSelamat pagi
BonsoirSelamat sore
OuiYa
NonTidak
S'il vous plaîtSilahkan
MerciTerima kasih
De rienKembali
Comment allez-vous ?Apa kabar ?
Je m'appelleNama saya
Je suis françaisSaya orang Prancis
Je ne comprends pasSaya tidak mengerti
Excusez-moiPermisi
Je suis désoléMaaf
Combien ?Berapa ?
Quand ?Kapan ?

Au restaurant

FrançaisIndonésien
ApéritifHidangan pembuka
GlaceEs
LaitSusu
ThéTeh
CuitMatang
FritGoreng
SelGaram
PoivreLada
OignonBawang
AilBawang putih
CrevettesUdang
LégumeKehijauan
PoissonIkan
AgneauDaging domba
PouletAyam
PorcBabi
FruitBuah
L'addition s'il vous plaîtMinta bon

Les jours de la semaine

FrançaisIndonésien
LundiSenin
MardiSelasa
MercrediRabu
JeudiKamis
VendrediJumat
SamediSabtu
DimancheMinggu

Les chiffres

FrançaisIndonésien
UnSatu
DeuxDua
TroisTiga
QuatreEmpat
CinqLima
SixEnam
SeptTujuh
HuitDelapan
NeufSembilan
DixSepuluh
Alice Mercier 2

Passionnée de voyage et de découvertes, je partage avec vous mes aventures autour du monde, mes astuces pour voyager malin et mes coups de cœur.

Aucun commentaire Quelle est la langue parlée à Bali ?

Des choses à nous dire ?
Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis