Traditions, coutumes et religion à Bali : tout ce que vous devez savoir

Bali Religions Croyance Culture

A Bali, la religion et les traditions sont des éléments primordiaux de la culture. Quelles sont les religions présentes sur l’île ? Quelles célébrations pourrez-vous découvrir lors d’un séjour à Bali ?

Les religions à Bali

Si l'hindouisme est la religion principale à Bali, il y a tout de même d'autres communautés religieuses sur l'île. On peut notamment citer le christianisme, l'islam et le bouddhisme. La vie sur l'île est donc rythmée par les divers cérémonies et fêtes religieuses.

Bali est surnommée l'île des dieux puisque plusieurs religions y cohabitent.

L'hindouisme

L'hindouisme est la religion principale de l'île de Bali. L'hindouisme balinais vénère les mêmes dieux que l'hindouisme indien : Brahma, Shiva et Vishnu. Une 4e divinité supérieure, appellé Sang Hyyand Widi, est adorée par les hindous balinais.

Dans l'hindouisme balinais, l'eau a une importance particulière. Elle est source de prospérité et est utilisée dans beaucoup de cérémonies. L'eau a plusieurs noms pour les fidèles : yeh au quotidien, tirta pour l'eau bénite et amerta pour l'eau qui possède des pouvoirs surnaturels, capables de guérir une maladie grave.

Les offrandes sont aussi très importantes dans la religion hindouiste et les fidèles en font tous les jours, dans les temples ou même chez eux.

Le christianisme

Sur l'île, les chrétiens présents sont en majorité des catholiques. Ils se trouvent surtout dans l'ouest de Bali, dans le village de Palasari, notamment. Notez tout de même que le diocèse de l'église particulière de l'Église catholique se trouve à Denpasar, la capitale de Bali.

Le bouddhisme

La communauté bouddhisite de Bali est en minorité. Il n'y a qu'un seul monastère bouddhiste, Bharma Asrama Vihara. C'est celui de Banjar, au nord de l'île. Les touristes ne connaissent pas vraiment cet endroit et pourtant, si vous vous y rendez, vous pourrez assister à des séances de vipassana.

Les moines sur place vous apprendront comment on maîtrise la méditation basée sur la respiration.

L'islam

L'islam est pratiquée par une majorité des Indonésiens sauf sur l'île de Bali. En effet, à Bali, la communauté est une petite minorité.

Dans le village de Pegayaman, une grande partie des habitants est musulmane quand le reste est hindou.

Toutefois, la cohabitation se fait sans problème et les habitants vivent en parfaite harmonie. Même lors des célébrations religieuses aussi bien musulmanes qu'hindoues, la fraternité de ce petit village est préservée.

Les hindous offrent de la nourriture à leurs voisins musulmans et l'inverse se produit aussi ! C'est une ancienne tradition appelée « ngejot ».

Les temples de Bali

Temple De Lempuyang Bali
© Istock

La vie religieuse de Bali se déroule surtout dans les temples. Dans chaque village, il y en aura au moins 3 ! Au centre, vous trouverez le Pura Desan, le temple des fondateurs du village, dédié au dieu Brahma, le dieu créateur.

Vers les volcans, vous trouverez le temple Pura Puseh, consacré à Vishnou et dont le symbole est l'eau qui descend des montagnes. Dans la direction opposée, à côté du cimetière, le temple Pura Dalem, le temple de Shiva, destructeur et recycleur de l'esprit, vous ouvre ses portes.

Le temple de Besakih est vu comme le temple principal, le temple-mère. Parmi les lieux de culte les plus sacrés de Bali, on trouve le temple de Lempuyang, au sommet du mont éponyme. Il est surtout connu pour ses candi bentars (portes du paradis) d'où vous aurez une superbe vue sur le Gunung Agung.

Ne manquez pas également les temples d'Uluwatu et de Tanah Lot. Le premier est perché sur une falaise quand le deuxième se trouve sur un rocher au milieu de l'eau.

Les fêtes et rites de Bali

La culture balinaise comprend de nombreuses fêtes et des rites fortement respectés par les locaux.

Nyepi

Nyepi est la fête du grand silence. Pendant 24 heures, Bali semble s'éteindre. Les activité s'arrêtent, l'électricité est coupée et même l'aéroport cesse de fonctionner. Tout le monde reste chez soi, en famille, à profiter de ce moment de méditation et de prière.

Avant le silence, une grande fête très bruyante est organisée pour chasser les démons qui viennent sur l'île pour déranger les humains. Le silence est une façon de faire croire aux démons que les humains ne sont plus sur l'île.

Galungan et Kuningan

Au mois d'avril, les fêtes de Galungan et Kuningan ont aussi une importance capitale. Ce sont des fêtes qui célèbrent la victoire du dieu Indra sur le roi Mayadenawa.

Les Balinais invitent alors les dieux et les ancêtres à venir sur terre. Ils installent des penjors, des tiges de bambous symbolisant le mont Agung, devant leurs maisons afin de faciliter la descente sur terre. Ces penjors sont très décorés : les tiges rappellent les rivières et les ornements les récoltes.

Il y a un petit autel sur chaque penjor représentant le temple de Besakih. Les rues sont magnifiquement décorées.

Les dieux et les ancêtres restent sur terre pendant 10 jours, jusqu'à la fête de Kuningan.

Le rite de la purification

Les hindouistes de Bali ont l'habitude, avant les différentes cérémonies, de mettre en place divers rites, dont celui de la purification. Il est possible de se rendre au centre de Bali, dans les sources sacrées du Pura Torta Empul et de vivre cette expérience incroyable.

Elle invite à se débarrasser de ses pensées négatives, à faire le vide en soi afin de retrouver un équilibre intérieur et la paix.

La purification peut se faire seul ou accompagné d'un balian, un prêtre balinais.

La présentation aux dieux

Les enfants sont considérés, à la naissance, comme divins. Ils sont la réincarnation d'un de leurs ancêtres. Lors du 105e jour sur terre de l'enfant a lieu son premier rite de passage : le Tigabulanan. Cela permet au bébé d'entrer dans sa vie humaine.

Lors de la cérémonie, le bébé est habillé et paré de vêtements et bijoux qui lui assurent une protection. Il est présenté aux dieux et pose le pied au sol pour la première fois. L'enfant devient alors humain et un membre de la communauté. Il est autorisé à entrer dans les temples.

Le limage des dents

Appelée Metahah, cette cérémonie marque le passage à l'âge adulte chez les adolescents. Lors de la cérémonie, 6 dents sont égalisées, et correspondent à 6 défauts. Un prêtre utilise une lime et un marteau pour retailler les deux canines supérieures et les 4 incisives inférieures.

C'est sans douleur mais cela coûte cher : il faut payer les offrandes, nourrir les invités et porter des vêtements coûteux.

C'est plutôt une cérémonie intime, donc il ne sera pas simple d'y assister.

Le mariage à Bali

A Bali, les habitants sont très libres. Ils consomment généralement le mariage avant qu'il n'ait lieu. Toutefois, les familles s'attendent toujours à ce qu'un mariage soit célébré.

Dans le mariage ngo rod, la jeune fille est enlevée par son fiancé (mais elle est consentante !). Ce dernier dépose des offrandes aux dieux puis passe à l'action. Enfin, le couple retourne chez ses parents. Ceux-ci ont fait semblant de se mettre à leur recherche. La date de célébration de la cérémonie, visant à officialiser les choses, est alors fixée.

Dans le mariage mapadik, les parents sont en charge de l'organisation de l'union. Les deux intéressés donnent, bien sûr, leur consentement.

Alice Mercier 2

Passionnée de voyage et de découvertes, je partage avec vous mes aventures autour du monde, mes astuces pour voyager malin et mes coups de cœur.

Aucun commentaire Traditions, coutumes et religion à Bali : tout ce que vous devez savoir

Des choses à nous dire ?
Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis