Quand partir à la découverte de Bali ?

Temple A Bali

Située près de l’Équateur, l’île de Bali est une destination qui fait rêver. Avec son climat tropical, cette île indonésienne profite de températures chaudes tout au long de l’année. Toutefois, le climat est plutôt défavorable 7 mois sur 12. Il faut donc choisir avec soin le moment idéal pour planifier votre séjour à Bali. Quand partir à Bali ? On vous donne toutes les informations dont vous aurez besoin !

Le climat et les saisons à Bali selon les régions

Bali possède un climat tropical, puisque l'île se trouve en plein cœur de l'Indonésie, près de Java et de l'équateur. Tout au long de l'année, les températures oscillent autour des 27°C en moyenne. Il y a aussi des périodes de fortes pluies.

L'île possède deux saisons distinctes : la saison des pluies et la saison sèche.

La saison des pluies

Bali Saison Des Pluies
© Istock

La saison des pluies ou saison chaude s'étale de janvier à avril. Le mois de janvier est sans doute le plus pluvieux. Mais on parle aussi souvent du mois de mars. La saison des pluies dure environ 6 mois.

Même s'il ne pleut pas toute la journée, il pleut tout de même souvent. On compte environ 25 jours de pluie et près de 245 mm de précipitations pendant les mois de décembre et de janvier, en moyenne.

Il est possible que des averses et des orages surviennent en cours de journée. Cela peut même durer sur plusieurs jours.

La saison des pluies correspond à la saison chaude. Les températures varient autour des 30°C. Le taux d'humidité est également supérieur à 80%.

Il est tout de même possible de prévoir un séjour lors de cette période. Il suffit juste de prévoir des vêtements adaptés à la pluie et de préférer les visites culturelles à la farniente sur la plage.

La saison sèche

Bali Saison Sèche
© Istock

La saison sèche ou saison fraîche s'étend de mai à novembre-décembre. Le mois de juillet est le mois le plus sec et frais. Il est également possible qu'il pleuve durant cette période mais les pluies sont alors de courte durée. Elles ont lieu le plus souvent en fin d'après-midi.

Le taux d'ensoleillement est très important durant cette saison et le climat plutôt sec. Si cette saison est également appelée « saison sèche », c'est parce que les températures ont tendance à baisser le soir venu.

À savoir
Le mois le plus frais et le plus sec à Bali est le mois d'août.

A Bali, la météo est toujours bonne pour la baignade. Tout au long de l'année, la température de l'eau oscille entre 26 et 30°.

Zoom sur les températures et la pluviométrie

A Bali, les meilleurs mois pour un séjour sont mai, juin et septembre. Vous pourrez ainsi profiter de conditions optimales pour vos vacances, de températures agréables et de peu de pluie.

On a regroupé les moyennes concernant les pluies, l'ensoleillement et les températures sur l'année pour que vous vous fassiez une idée de ce qui vous attend lors de votre séjour à Bali.

JanvierFévrierMarsAvrilMaiJuin
Température max30°30°31°32°32°32°
Température min24°24°24°25°25°24°
Heures d'ensoleillement556777
Jours de pluie1817151197
JuilletAoûtSeptembreOctobreNovembreDécembre
Température max32°32°32°32°31°30°
Température min24°24°24°24°24°24°
Heures d'ensoleillement788765
Jours de pluie54581214

Cela peut aussi différer en fonction des régions de Bali où vous souhaitez voyager.

Singapour

JanFévMarsAvrilMaiJuinJuilAoûtSeptOctNovDéc
Temp maxi en °Celsius30°31°31°32°32°31°31°31°31°31°31°30°
Temp mini en °Celsius23°23°24°24°24°24°25°25°24°24°24°23°

Jakarta / Java

JanFévMarsAvrilMaiJuinJuilAoûtSeptOctNovDéc
Temp maxi en °Celsius30°30°31°31°31°31°31°31°31°31°30°30°
Temp mini en °Celsius23°23°24°24°24°24°23°23°23°24°23°23°

Bali / Lombok / Gili

JanFévMarsAvrilMaiJuinJuilAoûtSeptOctNovDéc
Temp maxi en °Celsius31°31°30°31°31°30°30°31°31°32°32°30°
Temp mini en °Celsius23°23°23°23°23°23°22°22°22°23°23°23°

Quelle est la meilleure période pour partir selon l'affluence touristique ?

Si vous voulez éviter les foules de touristes et les endroits bondés, alors on vous déconseille de partir à Bali en été. C'est en effet la période la plus touristique : vous croiseriez alors de nombreux touristes français mais également venus du monde entier !

Il est plutôt conseillé de partir en vacances à Bali à partir d'avril et jusqu'à mai ou alors fin septembre ou octobre. Le mois de septembre est le plus sec et les touristes sont moins présents à cette période. Vous devriez pouvoir profiter de la destination sans devoir slalomer entre les foules de touristes.

En octobre, c'est la saison du Mola Mola, un gros poisson qui fait surface uniquement à cette période sur les côtes de Nusa Penida. Cela peut donc valoir le coup de vous rendre à Bali à ce moment-là !

Le meilleur moment pour un voyage à Bali à petit budget

Si vous souhaitez voyager à des prix intéressants, réservez vos billets d'avion un mardi, vers 15h ou en soirée. En effet, c'est le moment où il y a moins de trafic sur les comparateurs de vol. Les billets sont donc moins chers.

Les mois les moins chers pour réserver un vol vers Bali sont les mois de février et de mars. Pour un aller-retour entre Paris et Bali, en moyenne, le billet sera moins cher en mai. Si vous avez un petit budget, c'est donc le bon moment. Si vous partez en juillet, en revanche, vous payerez plus cher.

Si vous voulez trouver une chambre d'hôtel pour un tarif préférentiel, alors c'est au mois de novembre que vous devez réserver. C'est un bon moment pour partir tout en faisant de belles économies. A contrario, au mois d'août, les prix seront les plus élevés à Bali.

Quels sont les événements qui rythment la vie de Bali ?

Bali Spirit Festival
© Istock

Si vous pouvez prendre en compte la météo ou l'affluence touristique pour organiser un séjour à Bali, vous pouvez également décider d'organiser un séjour selon les festivités balinaises. Il y en a tout au long de l'année. Vous pourrez alors découvrir la culture balinaise.

L'année à Bali dure 210 jours, selon le calendrier Pawukon. De ce fait, la date des fêtes traditionnelles balinaises change de façon régulière.

On peut citer par exemple l'Odalan. C'est certainement la plus commune des fêtes de Bali. Elle est organisée à tous les anniversaires de la fondation d'un temple. Elle célèbre la venue des dieux. La date se calcule grâce au calendrier Pawukon. Il y a plus de 20 000 temples à Bali, donc vous aurez plus d'une occasion de célébrer l'Odalan.

En avril a lieu le Bali Spirit Festival, à Batuan. Il s'agit d'une manifestation spirituelle qui mêle yoga, danse et musique. Le but est d'harmoniser le corps, l'esprit et la nature.

Si vous aimez les sports de glisse, alors rendez-vous en octobre pour le Kuta Karnival, à Kuta. Vous pourrez célébrer de nombreuses activités comme le surf, le cerf-volant ou encore le skate. Vous pourrez également assister à des spectacles de danses traditionnelles ou à des concerts. Le moment majeur du festival reste, toutefois, le lâcher de tortues, qui a lieu lors de la cérémonie d'ouverture.

De mai à décembre, tous les 35 jours, c'est le Tumpek Uduh. Les Balinais adorent plusieurs Dieux et leur font alors des offrandes pour les remercier des bonnes récoltes, notamment. La vie spirituelle et religieuse de Bali est vraiment d'une importance capitale pour les Balinais. Les nombreuses manifestations religieuses organisées sont réellement des événements immanquables et qui vous marqueront pour longtemps !

Alice Mercier 2

Passionnée de voyage et de découvertes, je partage avec vous mes aventures autour du monde, mes astuces pour voyager malin et mes coups de cœur.

Aucun commentaire Quand partir à la découverte de Bali ?

Des choses à nous dire ?
Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis