Quand partir à la découverte du Vietnam ?

Vietnam Baie D'halong

Le Vietnam est un pays frontalier de la Chine, du Laos ou du Cambodge. Le climat, comme dans d’autres pays du sud-est de l’Asie, est chaud et humide, sur presque tout le territoire. Au sud, le climat est tropical alors qu’il est subtropical au nord. Si vous voulez savoir quel est le meilleur moment pour partir au Vietnam selon la météo, mais pas seulement, suivez le guide !

Le climat et les saisons au Vietnam

Au Vietnam, il y a deux saisons qui se suivent : la saison sèche et ensoleillée et la saison humide.

La saison sèche

La saison sèche est plus ensoleillée. Elle a lieu en hiver, plutôt. Le temps est moins pluvieux et les températures sont agréables. C'est le meilleur moment si vous voulez profiter des plages du pays. Le Vietnam dispose de kilomètres de littoral qui donnent sur la mer de Chine méridionale.

La saison humide

La saison humide correspond à l'été. Les températures sont alors plus élevées. Elle a lieu de mai à septembre. Les pluies peuvent être assez importantes et cela peut même occasionner des inondations.

Le nord du Vietnam

Nord Viet Nam Montagnes
© Istock

Dans le nord du pays, on retrouve ce qu'on appelle « l'hiver vietnamien ». C'est une période qui se déroule de novembre à début mai. La météo est alors plus fraîche. Les températures s'étalent entre 20 et 30°C en journée. Cela peut descendre encore la nuit.

Dans cette zone, le temps est plutôt gris et pluvieux. Il est possible que de la pluie fine y tombe en continu d'ailleurs. Mieux vaut venir dans cette région du pays en novembre ou en décembre. Les précipitations sont moins importantes, cela sera donc plus agréable.

Au nord-ouest du Vietnam, dans les régions montagneuses, le climat est également agréable. Les températures sont plus hautes et la pluie moins soutenue.

L'été a lieu de mai à septembre, lors de la saison humide. Les précipitations y sont très importantes, en juin, juillet et août. L'air est très humide et la chaleur constante donc l'atmosphère peut vite être très moite. Il peut y avoir des typhons puissants également.

Le centre du Vietnam

Hué Vietnam Centre
© Istock

Le centre du Vietnam est une zone humide également. Les précipitations y sont assez importantes, entre novembre et fin janvier.

La saison humide est décalée par rapport au nord. La région connaît aussi une mousson d'été, de mai à novembre. A cette période, les températures sont très élevées, notamment entre mai et août : cela peut monter à plus de 30°C. Sur les Hauts Plateaux, les températures peuvent, toutefois, être agréables.

Entre septembre et octobre, la région est soumise à des typhons. La ville d'Hué est souvent victime d'inondations lors de cette période.

Le meilleur moment pour venir dans cette région reste entre février et mai. La saison est sèche et ensoleillée et les températures très agréables. C'est ici que se trouve Nha Trang, considérée comme la ville la plus agréable du pays. Elle bénéficie d'un microclimat agréable, avec pas mal de soleil et des températures hautes.

Le sud du Vietnam

Ho Chi Min Ville Vietnam Sud
© Istock

Dans le sud du Vietnam, vers Ho Chi Minh Ville ou l'île de Phu Quoc, vous trouverez plutôt un temps sec et ensoleillé entre novembre et avril. Le mois le plus sec reste le mois de février. Les températures sont comprises entre 30 et 36°C. Les mois les plus chauds de l'année sont les mois de mars et d'avril. Cela annonce la venue de la saison humide.

La saison des pluies dans le sud du pays s'étend de mai à septembre. Elle se définit par des précipitations accrues jusqu'à son point d'apogée, en juillet. Si vous voulez vous rendre dans le sud du Vietnam, mieux vaut donc éviter l'été. L'île de Phu Quoc est même quasi inaccessible à cause des fortes pluies.

Zoom sur les températures et la pluviométrie

Carte Du Vietnam
© Istock

Le Nord

JanvierFévrierMarsAvrilMaiJuin
20°23°26°29°31°31°
0 à 18 jours de pluie0 à 18 jours de pluie0 à 18 jours de pluie1 à 10 jours de pluie0 à 18 jours de pluie7 à 27 jours de pluie
JuilletAoûtSeptembreOctobreNovembreDécembre
31°30°30°27°25°21°
7 à 27 jours de pluie7 à 27 jours de pluie0 à 18 jours de pluie1 à 10 jours de pluie1 à 10 jours de pluie1 à 10 jours de pluie

La Côte centrale

JanvierFévrierMarsAvrilMaiJuin
24°26°28°30°32°33°
1 à 19 jours de pluie0 à 17 jours de pluie0 à 17 jours de pluie0 à 17 jours de pluie0 à 17 jours de pluie0 à 17 jours de pluie
JuilletAoûtSeptembreOctobreNovembreDécembre
32°32°31°28°27°24°
0 à 17 jours de pluie0 à 17 jours de pluie11 à 16 jours de pluie1 à 19 jours de pluie1 à 19 jours de pluie1 à 19 jours de pluie

Les Montagnes centrales

JanvierFévrierMarsAvrilMaiJuin
27°29°32°32°31°29°
1 à 13 jours de pluie1 à 13 jours de pluie1 à 13 jours de pluie10 à 19 jours de pluie14 à 28 jours de pluie14 à 28 jours de pluie
JuilletAoûtSeptembreOctobreNovembreDécembre
28°28°28°28°27°26°
14 à 28 jours de pluie14 à 28 jours de pluie14 à 28 jours de pluie14 à 28 jours de pluie1 à 13 jours de pluie1 à 13 jours de pluie

Le Sud

JanvierFévrierMarsAvrilMaiJuin
30°32°33°33°33°32°
1 à 5 jours de pluie0 à 18 jours de pluie0 à 18 jours de pluie0 à 18 jours de pluie10 à 27 jours de pluie10 à 27 jours de pluie
JuilletAoûtSeptembreOctobreNovembreDécembre
31°31°31°31°31°30°
10 à 27 jours de pluie10 à 27 jours de pluie10 à 27 jours de pluie10 à 27 jours de pluie0 à 18 jours de pluie0 à 18 jours de pluie

Quelle est la meilleure période pour partir selon l'affluence touristique ?

Au Vietnam, la haute saison, voire même la très haute saison, a lieu lors des mois de janvier, avril, juillet, août et décembre. La basse saison comprend les mois de mai, de septembre et d'octobre. On peut même parler d'une moyenne saison, qui concerne les mois de février, mars et juin.

S'il y a encore quelques années, le Vietnam était plutôt en dehors des circuits touristiques, aujourd'hui, les choses sont bien différentes ! De nombreux touristes voulant découvrir l'Asie du sud-est décident de partir pour le Vietnam. Tous les ans, près de 15 millions de personnes explorent le Vietnam. Les deux pics de saison sont les mois d'avril et de novembre.

Si vous voulez éviter les foules de touristes, alors privilégiez les mois de mai, juin et septembre.

Le meilleur moment pour un voyage au Vietnam avec un petit budget

Là aussi, si votre budget n'est pas extensible, mieux vaut alors programmer votre séjour au Vietnam lors de la baisse saison.

Le prix des vols internationaux comme nationaux sont moins élevés. Si vous demandez un guide et un chauffeur, il est possible que votre agence vous fasse une réduction. De même, lors de la saison basse, les différentes excursions et expéditions sont aussi moins chères.

Si vous voyagez sans agence, sachez qu'en basse saison, vous n'avez pas forcément besoin de tout réserver à l'avance.

Quels sont les événements qui rythment la vie du Vietnam ?

Fête Feu D'artifice Vietnam
© Istock

Tout au long de l'année, au Vietnam, il y a divers événements qui sont organisés. Vous pouvez donc décider de planifier votre séjour pour assister à l'un ou à plusieurs de ces événements.

Le Nouvel an lunaire

Il s'agit sans doute là de la plus grande fête du Vietnam. Le Têt correspond au nouvel an lunaire. C'est lors de cette occasion que les Vietnamiens se retrouvent en famille et honorent leurs ancêtres.

La période du Têt correspond aussi à la période des grandes vacances pour les Vietnamiens. Le culte des ancêtres est le plus répandu au Vietnam. Ils ont d'ailleurs un proverbe : « Quand on boit de l'eau, on pense à sa source. »

C'est le moment de repartir à zéro : les dettes sont payées, les maisons nettoyées et rénovées. Les gens vont en famille sur les tombes de leurs ancêtres et l'autel des ancêtres dans chaque demeure est honoré.

Cela a lieu entre le 21 janvier et le 20 février selon les années.

La fête des âmes errantes

Il s'agit de la 2e plus grande célébration bouddhiste. C'est une fête familiale et traditionnelle. Il est dit que l'âme des défunts revient sur terre pour profiter des plaisirs terrestres.

Les gens font alors des offrandes aux âmes sans domicile pour les apaiser.

Les offrandes sont placées devant la maison. Cela comprend de l'encens, de l'alcool de riz, des fruits, du sel, du riz, de l'argent, des bonbons, des vœux (qui sont brûlés dans un chaudron). Dès que l'encens est brûlé, les voisins se jettent sur les offrandes pour en prendre le plus possible ! Le tout dans la bonne humeur, bien sûr !

La fête nationale

La fête nationale du Vietnam a lieu le 2 septembre. Ce jour-là, le pays commémore la déclaration d'indépendance, proclamée par Ho Chi Minh, en 1945, à Hanoi, au square Ba Dinh. Cette date commémore aussi l'anniversaire de la mort de Bac Ho (« oncle Ho »), Ho Chi Minh lui-même.

La fête de la mi-automne ou fête de la lune

En septembre a lieu la fête de la mi-automne ou fête de la lune. Elle est célébrée dans le vieux quartier de Hanoi. C'est le Comité populaire de l'arrondissement de Hoan Kiêm qui l'organise.

Cette fête entraîne des manifestations et des animations dans les rues, ainsi que devant le marché Dông Xuân. Vous pourrez découvrir de nombreuses représentations théâtrales, des spectacles de danse ou de marionnettes, des animations pour les enfants, des ateliers de fabrication de jouets et tant d'autres !

Aucun commentaire Quand partir à la découverte du Vietnam ?

Des choses à nous dire ?
Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis