Voyager à Bali : visa, vaccin, formalités d’entrée et informations pratiques

Visa Bali

Avant de partir à Bali, il y a certaines formalités et conditions à respecter. Faut-il un visa ? Quels sont les vaccins obligatoires ? Comment préparer au mieux votre voyage à Bali ?

Faut-il un visa pour voyager à Bali ?

Les voyageurs français comme européens doivent faire une demande de visa à l'arrivée (ou Visa on arrival). Les conditions d'obtention évoluent assez souvent.

Avant votre départ, vous pouvez demander le visa électronique à l'arrivée (e-VOA) sur le site molina.imigrasi.go.id ou encore auprès d'une agence spécialisée dans la délivrance de visa. Ce visa permet aux voyageurs de 46 pays (dont la France) de réclamer leur visa sur internet avant de partir et de régler les frais de vignette visa apposée à leur arrivée en Indonésie. Comptez environ 35 US$ pour les frais de e-visa.

Les mineurs doivent avoir leur propre pièce d'identité. S'ils voyagent sans l'un de leurs parents, ils doivent posséder une autorisation de sortie de teritoire (chaque pays a sa propre régulation).

À noter
À partir du 14 février 2024, une taxe touristique de 150 000 IDR (environ 9€) sera mise en place. Il faudra la régler en ligne avant de se rendre à Bali, sur le site lovebali.baliprov.go.id ou sur l'application mobile Love Bali.

Le passeport

Pour aller à Bali, vous devez avoir un passeport dont la validité s'étend au delà de 6 mois après votre date d'arrivée.

Quels sont les vaccins obligatoires pour partir à Bali ?

Depuis le 10 juin 2023, il n'est plus obligatoire d'être vacciné contre le Covid pour entrer en Indonésie. Les restrictions liées au Covid sont levées.

Si aucun vaccin n'est officiellement nécessaire pour entrer à Bali, on vous conseille tout de même d'être à jour dans vos vaccins classiques (DT polio, hépatites). Si le paludisme épargne Bali, il faut tout de même avoir un bon anti-moustique avec vous, surtout si vous comptez faire des excursions sur les îles voisines.

Il est aussi conseillé d'être vacciné contre la fièvre typhoïde. Si vous comptez vous rendre en zone rurale, surtout dans les rizières, alors on vous recommande le vaccin contre l'encéphalite japonaise.

Quand partir à Bali ?

Vous vous demandez certainement quelle est la meilleure période pour découvrir Bali ? La saison sèche s'étend d'avril à fin octobre environ. La haute saison touristique, quant à elle, englobe les mois de juillet et d'août.

Si vous voulez partir durant cette période, il vous faudra réserver plusieurs mois à l'avance vos billets d'avion, vos chambres d'hôtels et votre guide, si vous en avez un. Lors de la haute saison, les tarifs sont plus élevés.

Il est également possible de partir à Bali de novembre à mars. Cependant, la météo sera plus incertaine à ce moment-là. Les températures restent très agréables, entre 26°C la nuit et 30°C la journée.

Quelle est la monnaie de Bali ?

La monnaie à Bali est la Rupiah indonésienne. Pour un euro, vous avez environ 16 000 Rps. Il est très facile de changer de l'argent dans tous les endroits touristiques du pays. Il n'y a pas de commission sur le change.

Il est possible de faire des retraits avec des cartes bancaires (Mastercard ou Visa) dans la plupart des régions de Bali et dans les grandes villes d'Indonésie. Dans les endroits plus reculés, prévoyez de payer en espèces.

Préparer vos valises

Mieux vaut voyager léger si vous allez à Bali. Si vous avez peur d'oublier quelque chose, les pense-bête sont vos amis ! Pensez à emporter tous vos traitements en cours mais aussi de la crème solaire (préférez la prendre bio, afin de respecter les océans et les coraux) et de l'après soleil.

La lotion anti-moustiques est indispensable de même que des vêtements léger (jupes, t-shirts). Vous pouvez aussi prendre un chapeau, des chaussures légères ainsi qu'une paire de chaussures de marche. Si vous partez lors de la saison des pluies, prévoyez un vêtement de protection. Vous pouvez aussi prévoir une lampe torche, un réveil, des lunettes de piscines, un masque et un tuba.

On vous déconseille de prendre des bijoux de valeur avec vous ou des sacs et vêtements en cuir. De même, privilégiez les sacs souples plutôt que les valises solides, qui seraient moins pratiques à transporter.

Sur place, bien que l'eau ne soit pas potable partout, on vous recommande tout de même de prendre une gourde plutôt que d'acheter des bouteilles d'eau en plastique. Certains hôtels disposent de fontaines à eau. Il existe également une application, Refill my Bottle, qui vous permettra de trouver tous les endroits où vous pourrez remplir votre gourde sans risque.

La circulation à Bali

A Bali, il est possible d'emprunter divers moyens de locomotion.

Attention
La conduite peut être assez compliquée ! Déjà, elle se fait à gauche. Et si vous n'avez pas l'habitude, vous allez peut-être être dépaysé. Le mieux est de prendre une voiture avec chauffeur. Vous pourrez alors découvrir Bali sans contrainte.

Globalement, pour vous déplacer à Bali, Il y a également des taxis, des bus et des bemos (de petits bus locaux). Il vous faudra alors vous renseigner sur les destinations et les horaires afin de ne pas faire d'erreur. Vous pouvez même louer l'une des petites motos automatiques très réputées auprès des Balinais.

Dans ce cas, vous aurez besoin d'un permis de conduire international. Vous pouvez obtenir celui-ci auprès de la préfecture de police, gratuitement.

Alice Mercier 2

Passionnée de voyage et de découvertes, je partage avec vous mes aventures autour du monde, mes astuces pour voyager malin et mes coups de cœur.

Aucun commentaire Voyager à Bali : visa, vaccin, formalités d’entrée et informations pratiques

Des choses à nous dire ?
Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis