Comment se déplacer à Bali ?

Scooter Bali

Bali est une destination idyllique qui attire de plus en plus de visiteurs. Si les paysages sont magnifiques et la culture absolument incroyable, il est plus compliqué de se déplacer sur l’île. Quels sont les moyens de transport les plus sûrs de Bali ? Quelques conseils pour un séjour en toute sécurité !

Les transports en commun

Bus Transport En Commun Bali
© Istock

A vrai dire, à Bali, les transports publics sont assez peu développés. Le seul mode de transport en commun qui existe sur l'île est le bemo, une sorte de minibus.

Ce sont des moyens de transport qui sont très abordables.

Attention : Les prix ne sont pas fixés à l'avance. C'est un peu à la tête du client ! Cela sera forcément un peu plus cher si vous êtes étranger...

Dans un minibus, il n'y a pas de clim. Vous roulez donc les portes et les vitres ouvertes. Vous êtes ainsi soumis aux éléments et à la météo, comme sur un scooter, finalement.

L'inconvénient du bemo, c'est qu'il n'est pas forcément facile à trouver. Vous aurez aussi peut-être du mal à trouver la destination, surtout si vous ne parlez pas un mot d'indonésien... Il est rare de tomber sur des chauffeurs qui parlent anglais.

Monter à bord d'un bemo est une bonne façon de vous immerger totalement dans la culture de Bali. Et c'est un bon moyen d'aller d'une ville à une autre.

Si vous savez quand vous montez dans un bemo, vous ne savez pas quand vous allez descendre ! On vous conseille donc de tenter le coup uniquement si vous avez du temps devant vous !

Les terminaux de bemo principaux se trouvent à Ubing, Batubulan et Tegal. Il est aussi possible de les arrêter en cours de route et de voir jusqu'où ils vont. Prendre un bemo est une bonne solution si vous voulez sortir du sud de Bali mais c'est à peu près tout.

La location de voiture avec chauffeur

Louer une voiture avec chauffeur est certainement l'une des solutions les plus pratiques. En effet, déjà, vous ne conduisez pas vous-même, ce qui est un bel avantage. Cela vous permettra aussi d'éviter de tenter la conduite dans les rues de Bali par vous-même, de vous perdre ou, pire, d'avoir un accident...

Pour louer une voiture avec chauffeur, c'est simple : vous pouvez vous rapprocher de votre hôtel, guest house ou resort. Ils vous proposeront de louer une voiture avec chauffeur à la journée. Si vous voyagez entre amis ou en famille, vous pourrez vous partager les frais.

Vous aurez aussi la chance de découvrir l'île de Bali avec un local qui pourra vous en apprendre plus sur l'histoire ou la culture. En revanche, cela peut être un peu plus embêtant car le chauffeur doit vous attendre entre vos activités, ce qui n'est pas le plus pratique.

La location de voiture sans chauffeur

Si vous préférez rester libre de vos mouvements et vous déplacer où vous voulez quand vous voulez, vous pouvez louer une voiture et sans chauffeur ! Cependant, il vous faudra prendre des précautions supplémentaires.

Déjà, retenez bien que la conduite se fait à gauche, à Bali. Ensuite, les routes sont très encombrées. Il y aura des myriades de scooters sur les routes et certains ne sont pas forcément très prudents... Cela peut être assez stressant et risqué.

Si louer votre propre véhicule est pratique et abordable, ce n'est pas forcément le moyen de transport le plus conseillé. Vous allez forcément vous retrouver coincé dans les bouchons et vous risquez même de renverser quelqu'un ! Mieux vaut alors préférer faire appel aux services d'un chauffeur professionnel, habitué à ces conditions de circulation particulières.

Le taxi

Taxi Bali
© Istock

Le taxi ou Bluebird est l'un des moyens de transport les plus populaires pour ceux qui visitent Bali. Lorsque vous arrivez à l'aéroport, ce sont les premiers véhicules que vous voyez. Ils ont le droit de vous attendre à l'aéroport et dans d'autres sites touristiques et ce sont les seuls à avoir cette autorisation.

Vous n'aurez aucun mal à les reconnaître : ils sont bleus et les chauffeurs portent un batik bleu aussi !

Vous trouverez ces taxis dans toutes les zones touristiques de Bali mais vous pouvez aussi les réserver depuis votre hôtel. Il est également possible de les arrêter lorsqu'ils sont vides. S'ils sont un peu plus chers que d'autres moyens de transport, ils ont l'avantage d'être disponibles à tout moment du jour ou de la nuit.

Les chauffeurs de taxi ne sont pas les plus à même de vous faire une visite touristique, en revanche. Vous ne pouvez pas non plus réserver un taxi pour vous suivre toute la journée.

Louer un scooter

A Bali, vous verrez, dans les rues et sur les routes, de nombreux scooters. C'est un peu le moyen de transport emblématique de l'île. Nombreux sont les touristes à vouloir en louer un pendant leur séjour. Il est vrai que c'est un moyen de transport plutôt économique en plus d'être vraiment pratique.

Attention : Conduire un scooter dans les rues de Bali peut s'avérer plus compliqué que vous ne le croyez ! Si c'est très pratique dans les bouchons, vous n'êtes malheureusement pas à l'abri d'avoir un accident ! De plus, vous ne pouvez monter qu'à deux sur un scooter. Donc pas possible de voyager en famille de cette façon. On vous conseille, si vous voulez louer un scooter, d'avoir une excellente assurance.

Louer un vélo

Vélo Bali
© Istock

Il est tout à fait possible de louer un vélo sur l'île de Bali. Ces dernières années, les locations de vélo se sont même développées. Toutefois, c'est un moyen de transport qui reste plus rare que les deux-roues motorisés.

Au moins, avec le vélo, vous n'avez pas besoin d'avoir un permis spécial et normalement, vous avez plus l'habitude de rouler à vélo qu'à scooter ! Cela peut donc limiter les risques d'accident.

À noter : Il n'y a pas de pistes cyclables à Bali... Vous devrez donc rouler à vélo au milieu des scooters lorsque vous voudrez vous déplacer en ville.

De plus, à Bali, le climat est tropical. Donc si vous faites un effort physique (comme rouler plusieurs kilomètres à vélo), pensez à bien vous hydrater et à vous protéger du soleil.

Le vélo est un moyen de transport écologique et très agréable si vous vous déplacez en campagne, notamment. Évitez seulement de vous déplacer à vélo la nuit, car Bali n'est pas très bien éclairé.

Alice Mercier 2

Passionnée de voyage et de découvertes, je partage avec vous mes aventures autour du monde, mes astuces pour voyager malin et mes coups de cœur.

Aucun commentaire Comment se déplacer à Bali ?

Des choses à nous dire ?
Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis