Livre de voyage : pensez au livre photo

Un voyage est le plus souvent l’occasion de se constituer de beaux souvenirs. Des souvenirs précieux que l’on ne voudrait surtout pas perdre. Pour ce faire, nombreux sont ceux qui choisissent de créer des livres photo de voyage. Une belle manière de se remémorer les bons moments. Récits, photos, objets souvenirs… un livre de voyage est un petit trésor à garder pour soi ou à partager sans modération.

Livre De Voyage

Pourquoi créer un livre photo de voyage ?

Voyager c'est partir à l'aventure, découvrir et partager de nouvelles sensations. Pour de nombreuses personnes, le voyage permet de se créer de beaux souvenirs. Le livre photo de voyage est un bon moyen de garder une trace de ses aventures. Il permet de raconter les rencontres, les visites, les mésaventures et toutes les sensations procurées par le voyage. L'album photo de voyage est une sorte de journal que l'on prend plaisir à partager avec les autres pour revivre ces instants inoubliables.

Il peut s'agir d'un petit carnet, d'un cahier de dessin, de feuilles volantes à relier… En somme, il n'y a pas de règle pour constituer son livre de voyage. Tout dépendra de votre inspiration. Si vous souhaitez toutefois obtenir un rendu de qualité professionnelle, avec une belle couverture rigide ou matelassée, un papier brillant épais haut de gamme, voire argentique, le livre photo restera le meilleur choix pour mettre en valeur vos plus beaux clichés. Vous trouverez sur le marché différents modèles de livre photo à personnaliser. Si vous disposez de belles photos de paysage en excellente qualité, pourquoi ne pas opter pour un format A3 et disposer vos clichés favoris en pleine page, pour vous transporter directement dans le lieu où vous étiez ? Effet garanti ! Vous avez également la possibilité de choisir le format A4 qui constitue une valeur sûre ou le l'album photo carré pour pour plus d'originalité.

Vous prendrez un réel plaisir à personnaliser votre livre photo pour reconstituer votre périple et vos souvenirs et obtenir ainsi un rendu unique qui vous ressemble… Vous pourrez alors personnaliser le thème de votre album, le nombre de pages et de photos pour chaque page, la disposition et l'inclinaison des clichés que vous pourrez également retoucher, redimensionner, agrémenter de cadres, etc. Tout est possible pour laisser libre à court à votre imagination ! Enfin, vous aurez la possibilité d'ajouter des légendes et textes, en choisissant la police et sa couleur.

Grâce aux livres photo, vous n'aurez aucun mal à reconstituer vos voyages comme si vous racontiez réellement votre histoire. Vos proches verront ainsi à travers vos yeux vos périples. Tous les moments forts pourront y être intégrés.

Creer Livre Photos Voyage

Comment composer et remplir son livre photo ?

Ça y est, vous êtes revenu(e) de voyage, de merveilleux souvenirs plein la tête et vous souhaitez surtout ne rien oublier ! N'attendez pas trop pour passer à la création de votre livre, de cette manière, les souvenirs seront encore frais dans votre mémoire, vous pourrez aisément composer votre livre et y insuffler vos ressentis et vos émotions.

Sélectionner les photos

Les photos seront bien entendu les principaux atouts de votre livre photo. Il est alors important que vous choisissiez les meilleures et surtout celles qui décriront parfaitement votre aventure. Il ne s'agit pas forcément de photos artistiques, mais surtout de photos expressives ou qui vous rappelleront des souvenirs ou anecdotes particuliers. Nul besoin de maîtriser l'art de la photographie pour constituer son livre photo. L'important est l'émotion qui se dégagera des clichés.

Lorsque vous ferez le tri de vos photos, choisissez celles qui vous font ressentir des choses. En regardant les photos, vous pourrez vous souvenir d'un fait marquant ou ressentir de la nostalgie. Privilégiez tout particulièrement ces photos. Plus elles vous parleront et mieux vous pourrez raconter votre histoire. Mélangez les photos drôles ou décalées à celles plus traditionnelles. Ceux qui feuilletteront votre livre de voyage pourront ressentir vos émotions à travers ces photos.

Utiliser un studio de création en ligne

Certaines plateformes proposent des logiciels ou studios de création directement en ligne, accessible depuis votre ordinateur, smartphone ou tablette. Cet outil ergonomique et intuitif a été pensé pour vous permettre de composer votre livre page après page de manière très simple, fluide et rapide. Nul besoin de posséder des connaissances en informatique ou en logiciel pour réussir votre mise en page. La prise en main de ce type d'outil est très facile et à la portée de tous !

Pour commencer votre livre, mettez-vous dans l'ambiance avec la couverture. Puis pourquoi ne pas faire une petite présentation de votre voyage à travers une première photo agrémentée de quelques phrases ?

Une fois que vous aurez disposé votre première photo, le reste suivra naturellement. Vous aurez le choix entre laisser parler uniquement les images ou ajouter des remarques. La seconde option est la plus plébiscitée, car la plus personnelle. Libre à vous d'écrire ce qui vous plaît : vos sensations, des anecdotes, des notes… Vous pourrez y laisser des bons plans ou des indications qui pourraient servir à d'autres personnes. Votre livre de voyage peut en effet profiter à vos proches. Il pourrait les inciter à suivre vos traces. Ils auront ainsi un aperçu de leur prochain voyage.

Photos Souvenirs Voyage

Le contenu de votre livre photo ne dépendra que de vous. Que vous soyez un pro de la photographie ou non, prenez des clichés de chaque endroit visité et même des gens que vous rencontrerez. Des sites historiques aux restaurants en passant par les logements des locaux, gardez-en des souvenirs.

Exprimez-vous !

On dit qu'une image vaut mille mots. Mais les mots seront aussi les bienvenus dans un livre photo. Ils apporteront une plus-value à votre livre de voyage. Lorsque les émotions sont présentes, les mots viennent aisément. Libre à vous de choisir le ton que vous souhaitez adopter. Vous pourrez être tantôt poétique, tantôt décalé. Associer des descriptifs aux photos permettra de les animer. En vous lisant, les gens pourront se projeter à partir des photos et avoir l'impression d'y être. Inscrivez ainsi vos réactions, vos émotions et tout ce que peuvent évoquer les photos.

Si vous créez votre livre à votre retour, décrire votre périple à l'écrit vous permettra de vous remémorer les bons moments. Le mieux serait de s'y prendre le plus tôt possible pour prolonger le voyage et se rappeler des détails. Si vous avez le temps de remplir votre livre tout au long du voyage, ce serait l'idéal. Ne lésinez pas sur les mots, racontez ce que vous ressentez. Plus les descriptions seront personnelles, plus votre livre photo de voyage sera exceptionnel.

A lire aussi : 6 conseils pour réussir ses photos de vacances

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.