Les 10 meilleurs marchés flottants à découvrir à Bangkok

10 Marchés Flottants Bangkok

À Bangkok, il existe bon nombre de marchés flottants qui sont indispensables aux locaux et que les touristes doivent absolument voir au moins une fois lors de leur séjour. Quels sont les 10 meilleurs marchés flottants à découvrir à Bangkok ?

Le marché flottant de Damnoen Saduak

Damnoen Saduak
© Istock

Damnoen Saduak est sans doute le marché flottant le plus connu de Bangkok ainsi que le plus grand. En général, il est en tête des classements des excursions proposées aux touristes voulant faire le tour des marchés flottants de Bangkok.

Pour découvrir le site du marché, il vous faudra prendre un minibus. En effet, il se trouve à environ 80 kilomètres du centre-ville de la gigantesque mégalopole qu'est Bangkok.

Dès 6h du matin, le marché est très animé. C'est à cette heure-ci qu'arrivent les vendeurs qui installent leurs bateaux les uns contre les autres. Les restaurateurs de la région viennent se procurer ce dont ils ont besoin ici et les cuisinières préparent des plats typiques depuis leur cuisine flottante !

Puisque Damnoen Saduak est le marché flottant le plus connu, vous y croiserez énormément de touristes. Si vous voulez profiter du lieu et faire vos achats tranquillement, on ne peut que vous conseiller d'arriver tôt.

À noter
Les vendeurs peuvent augmenter leurs prix s'ils ont affaire à des étrangers. N'hésitez donc pas à négocier !

Le marché flottant d'Amphawa

Amphawa
© Istock

Vous pourrez visiter le marché flottant d'Amphawa sans pour autant vous lever à l'aube. En effet, les bateaux commencent à se mettre en place aux alentours de midi et les diverses échoppes installées le long du quai ouvrent à cette heure aussi.

Le marché commence à réellement s'animer en fin d'après-midi surtout. C'est à ce moment-là que les Thaïs se rassemblement pour manger après leur travail.

Il vous sera possible de monter à bord d'un bateau couvert et de vous balader sur les canaux. Une fois la nuit tombée, les échoppes sur les quais s'illuminent et vous aurez une vue absolument splendide.

Vous pourrez vous asseoir à une table et goûter à des plats absolument incroyables comme des crevettes grillées, des nouilles frites ou du curry de poisson.

Si vous allez un peu plus loin sur le canal, vous pourrez vous émerveiller devant le spectacle de milliers de lucioles éclairant la nuit sombre.

Amphawa est certainement le deuxième marché flottant le plus grand de Bangkok. Il a su garder une atmosphère assez traditionnelle.

Le marché flottant de Kwan Riam

Kwan Riam
© Istock

Le marché flottant de Kwan Rima est l'un des nombreux marchés flottants de la ville de Bangkok. Il se situe sur le canal Khlong Saen Saep, entre deux anciens temples bouddhistes qui se font face, d'ailleurs.

Vous pourrez découvrir beaucoup de produits frais mais aussi prendre votre repas sur l'un des bateaux convertis en restaurant flottant.

L'un des temps forts de ce marché est la cérémonie d'aumône. Entre 7h30 et 8h, les gens se rassemblent sur les rives du canal et offrent de la nourriture aux moines sur les bateaux qui passent. Cela dure environ 45 minutes.

À savoir
Un pont emblématique relie les deux côtés du canal. Souvent, les gens prennent des photos sur ce pont lors de leur séjour.

Le marché flottant de Khlong Lat Mayom

Khlong Lat Mayom
© Istock

Ce marché se trouve à plus de 20 kilomètres du centre-ville et est considéré comme l'un des plus authentiques. Vous plongerez tête la première en plein cœur de la vie locale. Le marché commence à être de plus en plus connus des touristes thaïlandais et étrangers.

Le marché flottant de Khlong Lat Mayom est très vivant et coloré. Les prix des produits sont très intéressants. Et vous pourrez aussi vous faire plaisir en goûtant à des spécialités locales comme le riz gluant à la mangue ou encore le pad thaï.

Ce marché flottant a su conserver une image traditionnelle et vous montrera comment vivent les Thaïlandais depuis des siècles.

Le marché flottant de Thaka

Le marché flottant de Thaka n'est ouvert que le week-end. Il s'agit de l'un des marchés flottants les plus authentiques de Bangkok. Il est peut-être moins connu que celui d'Amphawa ou de Damnoen Saduak mais il est au moins à l'abri du tourisme de masse.

C'est un marché de taille plutôt modeste qui vous permettra de vous immerger dans la culture thaïlandaise et de vous mêler aux locaux.

Les vendeurs vous proposeront de goûter à leurs produits et pratiquent des prix plus qu'abordables. Vous ne verrez aucun bateau à moteur ici ! Vous pourrez prendre place à bord d'une barque et vous laisser diriger tranquillement. Vous pourrez slalomer entre les différentes cuisines flottantes et découvrirez le secret des maisons en bois le long du canal ainsi qu'une fabrique de sucre de palme.

Plus loin sur le canal, vous serez presque entièrement recouvert par une nature verdoyante et luxuriante. Vous pourrez même y croiser des vendeurs en route pour le marché !

Le marché flottant de Bang Nam Pheung

Bang Nam Pheung
© Istock

Ce marché flottant ne sera pas forcément facile à trouver car il n'apparaît pas sur tous les itinéraires touristiques. Il est donc assez peu connu du grand public mais est réputé auprès des expatriés de Bangkok.

Le marché flottant est situé en plein milieu du « Poumon de Bangkok », l'île de Bang Krachao. Il s'agit certainement là de l'un des meilleurs marchés de la ville.

Vous pourrez y trouver beaucoup de produits faits main ainsi que tout un éventail de produits à tester dans votre cuisine pour y insuffler un peu de culture thaïlandaise dans votre quotidien. Pour cela,vous devrez juste flâner dans les petits canaux quadrillant le marché.

Notre conseil
On vous conseille de venir tôt : le marché ouvre à 8h et ferme à 15h.

Le marché flottant de Bang Khu Wiang

Si vous voulez profiter du marché flottant de Bang Khu Wiang, il vous faudra alors vous lever tôt. Les barques se rassemblent avant même que le jour soit levé. Vous pourrez admirer le ballet des bateaux qui glissent sur le fleuve et des vendeurs qui s'installent.

Ce marché flottant est réglé comme du papier à musique. Les négociations sont âpres mais cela reste toujours bon enfant.

Si vous venez suffisamment tôt, vous pourrez aussi admirer la procession des moines venus prendre les offrandes données par les vendeurs et les locaux.

Le marché flottant de Don Wai

À environ 30 kilomètres du centre de Bangkok, vous pourrez découvrir et explorer le marché flottant de Don Wai. Ici, ce sont surtout les Thaïlandais qui s'y aventurent, les touristes étant finalement peu présents.

Si vous voulez profiter un maximum de ce marché flottant, on vous conseille d'arriver vers 6 ou 7h du matin. Les transactions battent leur plein et la lumière du soleil levant est magnifique !

Ce qui fait la particularité de ce marché, ce sont les canards rôtis qui y sont proposés. Vous pourrez les acheter entier ou goûter les plats préparés à partir de ce mets de choix. Le canard rôti peut être dégusté avec de la soupe, frit avec des nouilles ou découpé en lanières et placé sur un bol de riz.

Vous pourrez également faire le plein de fruits de mer et de poissons, produits phares du marché de Don Wai.

Bon à savoir
Il est possible de combiner votre visite du marché avec celle du temple Don Wai, qui se trouve non loin, sur les rives de la Jeen Ta.

Le marché flottant de Taling Chan

Taling Chan
© Istock

Le marché flottant de Taling Chan est accessible en seulement 30 minutes depuis le centre-ville. Vous serez alors déposé non loin du canal et passerez dans une rue où les vendeurs sont installés de part et d'autre. Ils vendent aussi bien des plantes que de la nourriture, d'ailleurs !

Vous pourrez vous enivrer de l'odeur des épices et du bruit des barques sur l'eau. Si la partie du canal où les vendeurs s'installent est assez petite, cela ajoute, en fait, au charme du marché.

Vous aurez l'opportunité de vous installer à une table au bord du canal pour goûter un grand choix de spécialités cuisinées directement sur les barques traditionnelles de Thaïlande. Votre repas sera même accompagné par un petit orchestre qui jouera de plusieurs instruments traditionnels.

Il vous sera aussi possible de monter à bord d'un tail boat pour faire une excursion jusqu'au Wat Kro, un temple bouddhiste. Il y a même un tour qui inclut les marchés flottants du Wat Saphan et de Khlong Lat Mayom pouvant vous être proposé.

Le marché ferroviaire de Maeklong (Talad Rom Hub)

Marché Ferroviaire De Maeklong
© Istock

Certes, ce n'est pas réellement un marché flottant mais ce marché mérite qu'on s'y intéresse !

Imaginez un peu ! Le marché, couvert de parasols, s'étend des deux côtés d'une étroite ligne de chemin de fer. Quand soudain, un train arrive ! Les étals sont donc rassemblés en vitesse. Il s'agit d'une attraction vraiment unique en Thaïlande qui vous permettra de vivre quelques sensations fortes !

Les stands comprennent surtout des fruits frais et des crustacés. Il y a aussi pas mal de petits restaurants et des cafés sympas.

Le marché se trouve dans le quartier de Samut Songkhram, non loin du marché flottant d'Amphawa. Il vous sera donc possible de combiner les deux visites. Pour vous y rendre, vous pourrez prendre un mini-van partant de la gare routière, au sud de Bangkok. Vous en aurez pour environ 2€ et mettrez près d'une demi-heure.

Aucun commentaire Les 10 meilleurs marchés flottants à découvrir à Bangkok

Des choses à nous dire ?
Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis