Le top 10 des plus beaux parcs à visiter à Londres

Hyde Park

Londres est l’une des villes les plus vertes du monde ! Elle comprend un tiers d’espaces verts, rien que ça ! On vous propose de découvrir le top 10 des plus beaux parcs de Londres où vous promener et profiter de la nature.

Hyde Park

Hyde Park
© istock

Hyde Park est sans aucun doute le parc le plus célèbre de Londres. Véritable poumon vert, il se trouve en bordure du quartier français de South Kensington. C'est l'un des plus grands parcs de la capitale.

Il s'étale sur 140 hectares et est l'un des endroits favoris des Londoniens pour prendre l'air mais aussi faire du bateau sur la Serpentine, la rivière qui traverse le parc, ou encore assister à divers événements. En effet, le parc a accueilli notamment des concerts (Rolling Stones, Pink Floyd ou Queen) et même des commémorations.

On vous conseille de commencer par l'ouest du parc et par la roseraie, si vous visitez le parc au printemps. Le statue de Diane, autour de laquelle la roseraie s'étend, est un monument très important dans l'histoire du parc.

En effet, à l'époque, Hyde Park était un terrain de chasse royal. Et la statue a été sculptée par une femme, Lady Feodora Gleichen, première sculptrice à rejoindre la Société Royale des Sculpteurs britanniques. Le parc comprend aussi un mémorial en hommage à la princesse Diana, un pour l'Holocauste et un pour la reine Caroline, qui a aménagé le parc au 18e siècle.

Ne manquez pas le Speaker's Corner, l'une des étapes du dernier trajet des condamnés à mort. C'est aujourd'hui un lieu où chacun peut s'exprimer librement.

Les Jardins de Kensington

Jardins De Kensington Londres
© Istock

Les Jardins de Kensington, non loin de Hyde Park, sont un autre lieu très important de Londres. Ils ne sont séparés de Hyde Park que par une route. Vous arrivez dans les jardins du Palais de Kensington, l'un des châteaux appartenant à la famille royale.

C'est ici que vivent le Prince William, sa femme Kate et leurs trois enfants. L'endroit est aussi connu pour avoir été la résidence officielle de la princesse Diana.

Le parc est gigantesque et très apprécié des Londoniens venus faire leur jogging. Le parc comprend plusieurs monuments dont le mémorial du Prince Albert, construit par la reine Victoria au 19e siècle, et qui est immense ! Victoria elle-même a sa propre statue, sculptée par sa fille Louise et inaugurée pour les 50 ans de règne de la reine.

Le vrai plus du parc reste le Round Pound, un immense bassin ovale, artificiel, mais qui propose une vue magnifique sur le palais à quelques mètres seulement. Vous y admirerez des oies qui vivent en liberté.

Victoria Park

Victoria Park Londres
© Istock

Le Victoria Park se trouve non loin des quartiers de Shoreditch et de Canary Wharf. Il s'agit d'un parc particulièrement imposant : il s'étale sur 86 hectares. Il date de 1845.

Il doit son nom à la reine Victoria qui était là pour son inauguration. Le parc se situe ans l'est de Londres et, à l'époque, il était le seul espace vert où pouvaient se rendre les enfants de la classe ouvrière londonienne habitant dans cette zone. Cela donne donc une atmosphère toute particulière à ce parc.

Aujourd'hui, il est très apprécié pour son calme ambiant ainsi que pour le festival de musique qui y a lieu tous les ans, le All Points East.

St James Park

Saint James Park Londres
© Istock

St James Park est plus petit que Hyde Park mais n'en reste pas moins l'un des lieux les plus touristiques de Londres. Il se trouve non loin du Palais de Buckingham et est particulièrement connu pour... ses écureuils ! En effet, beaucoup d'écureuils vivent dans les arbres du parc et ils ne sont pas craintifs.

Les touristes qui se baladent dans le parc essayent de trouver les écureuils, de les nourrir et de jouer avec eux. Le parc comprend aussi pas mal de pigeons, des oies, des canards et même des pélicans, surtout au bord du lac.

Ce dernier, assez peu étendu, donne une atmosphère particulièrement bucolique au parc. Il comprend aussi deux îles, la Duck Island, refuge pour les animaux, et la West Island.

Greenwich Park

Greenwich Park Londres
© Istock

Greenwich Park est un parc très bien aménagé et c'est vraiment l'endroit parfait si vous voulez profiter d'un moment de calme entre deux visites ou activités touristiques. Il comprend des kiosques et des cafés, lieux idéaux pour vous détendre. Depuis le parc, vous aurez une vue époustouflante sur la Tamise. Vous pourrez aussi visiter l'observatoire ou encore le jardin botanique.

Au printemps, vous pourrez profiter de la beauté des cerisiers en fleurs. Incroyable !

Regent's Park

Regents Park Londres
© Istock

Regent's Park est l'un des endroits les plus agréables de Londres. Il est loin de l'agitation de la ville et de la pollution, une vraie bouffée d'air frais ! Le parc se trouve dans le nord de Londres, non loin de Camden Town.

Il est entouré d'un canal sur les berges duquel poussent des saules pleureurs. Le canal traverse aussi le zoo de Londres et vous pourrez prévoir les deux visites dans la même journée !

Le parc comprend, au sud, plus de 166 hectares de nature où vous pourrez vous balader et où les Londoniens aiment venir faire du sport. D'ailleurs le parc disposent de plusieurs terrains de sport. Le lac est aussi utilisé pour des promenades en bateau ou des cours de voile.

Le parc est un ancien terrain de chasse et est toujours géré par la couronne aujourd'hui. Il a la réputation d'être le parc le plus fleuri de Londres.

Richmond Park

Richmond Park Londres
© Istock

A Richmond Park, vous aurez la chance de pouvoir observer des cerfs et des biches en liberté. Il s'agit du plus grand parc de Londres : il s'étend sur 9km² de bois, de nature et de verdure.

Le parc est un peu éloigné du centre-ville, vous aurez donc l'impression d'avoir quitté Londres tant vous serez entouré de nature ! Plus de 650 biches et cerfs y vivent en toute quiétude. Un spectacle vraiment incroyable ! Ils sont totalement inoffensifs et habitués aux visiteurs mais il ne faut pas les approcher.

Vous pourrez aussi faire des balades autour de la trentaine d'étangs qu'abrite le parc. Richmond Park est assez vallonné et il comprend des bois et même des plantations datant du 19e siècle.

Le parc comprend aussi plusieurs bâtiments dont la White Lodge, ancienne résidence royale favorite de la reine Charlotte. C'est là qu'est né Édouard VIII. Elle est aujourd'hui utilisée par la Royal Ballet School. La Pembroke Lodge, aujourd'hui un restaurant, était la résidence du Premier Ministre à la fin du 19e siècle.

Hampstead Heath

Hampsted Heath Londres
© Istock

Le parc Hampstead Heath se trouve sur le sommet d'une colline. De ce fait, vous pourrez profiter de l'une des vues les plus extraordinaires sur la ville depuis Parliament Hill. La colline culmine tout de même à 98 mètres de hauteur !

Vous pourrez y découvrir des demeures datant du 17e siècle, des terrains de jeux pour les enfants ainsi que trois étangs dans lesquels vous baigner (si l'eau froide ne vous fait pas peur!). Tous les dimanches matins, des amateurs de cerf-volants viennent dans le parc pour les faire voler. Un spectacle onirique et très coloré !

Battersea Park

Battersea Park Londres
© Istock

Battersea Park se trouve au sud de la ville et est l'un des endroits les plus fréquentés de Londres pour s'aérer l'esprit et se mettre au vert. Cela n'a pas toujours été le cas ! Si certains parcs de Londres étaient des terrains de chasse royaux, Battersea Park était, auparavant, un champ de bataille et un endroit réputé pour les duels.

Il fut inauguré par la reine Victoria et l'un des duels les plus connus reste celui entre le Duc de Wellington et le Comte de Winchilsea.

Petit à petit, le lieu s'est transformé grâce, en particulier, aux matchs de foot qui y ont eu lieu dès 1864. Il a été entièrement réaménagé dans les années 50 et agrandi il y a une vingtaine d'années. Il est donc devenu le parc que l'on peut visiter aujourd'hui.

Il abrite un lac de même qu'un zoo pour les enfants. Il y a aussi plusieurs équipements sportifs et des points de restauration.

Holland Park

Holland Park Londres
© Istock

Il s'agit là certainement de l'un des plus beaux parcs de Londres, avec ses petites cascades ! Holland Park se trouve dans le quartier de Kensington, à la limite de Chelsea. Il doit son nom aux anciens propriétaires du lieu, les comtes de Holland. Au début du 19e siècle, le terrain est vendu et devient un parc.

Rendez-vous au jardin japonais, l'un des plus beaux endroits du parc. Il se trouve au bord du lac et est aménagé autour de mini-cascades. L'ambiance est calme et reposante. La nature est belle, les animaux s'épanouissent tranquillement : vous verrez aussi bien des écureuils que des paons !

Alice Mercier 2

Passionnée de voyage et de découvertes, je partage avec vous mes aventures autour du monde, mes astuces pour voyager malin et mes coups de cœur.

Aucun commentaire Le top 10 des plus beaux parcs à visiter à Londres

Des choses à nous dire ?
Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis