Que faire de ses meubles lors d’un tour du monde ?

Il y a parfois des moments, dans une vie, où souffle un véritable esprit d’aventure. C’est bien le cas si vous décidez de faire le tour du monde. C’est un projet ambitieux, qui vous lancera sur les routes pendant des mois. Avant de partir, cependant, il faut prendre certaines dispositions, notamment quant à vos meubles.

Déménagement Meubles

Laissez votre mobilier dans un garde-meuble

Comme vous serez absent longtemps, il faut savoir ce que vous voulez faire de vos meubles. Du moins si vous êtes locataire. L'une des solutions les plus simples, c'est de louer un garde meuble. L'entreprise à laquelle vous faites appel se charge d'entreposer vos meubles dans des locaux adaptés à cet usage.

Si vous choisissez le self-stockage, c'est à vous de disposer vos meubles dans l'espace loué. On met alors à votre disposition des box adaptés, dont la contenance dépend de l'importance de votre mobilier.

Vous accédez quand vous le voulez à cet espace de stockage, accessible à tout moment. Ce sont des endroits sécurisés, notamment par la présence de caméras de surveillance. La température et l'humidité étant contrôlées, vos biens sont conservés, pendant votre absence, dans les meilleures conditions.

Enfin, les contrats régissant ce type de service sont en général très souples. Vous pouvez y mettre un terme en respectant un court préavis.

Connaissez-vous le co-stockage ?

Le co-stockage repose sur le même principe que le garde-meuble. La seule différence, mais elle est importante, c'est que ce service est proposé non par une entreprise mais par un particulier.

Celui-ci y voit un moyen de rentabiliser des espaces qu'il n'utilise pas en temps ordinaire. Il peut s'agir d'une pièce inoccupée, d'une partie du garage ou encore d'un conteneur dans le jardin.

Il s'agit souvent d'une solution plus économique, surtout si l'espace de stockage accueille les biens de plusieurs locataires. Ils peuvent ainsi se partager les frais. D'ailleurs, il peut être plus facile de négocier le prix de la location avec un particulier.

Au surplus, avec une telle formule, il est souvent plus facile de trouver un lieu de stockage proche de chez vous. En effet, vous pouvez entreposer vos affaires chez l'un de vos voisins.

Demandez à des proches de garder vos meubles

Peut-être pensez-vous que, quitte à vous adresser à un particulier, autant demander ce service à l'un de vos proches. Un membre de votre famille ou un ami ne demanderont sans doute pas mieux que de garder vos meubles pour un temps.

À condition, bien sûr, qu'ils aient la place. Mais si votre frère ou vos parents ont un garage à moitié vide ou un abri de jardin qui ne sert à rien, sautez sur l'occasion.

En effet, une telle solution comporte des avantages. En premier lieu, elle ne vous coûtera rien, du moins en principe. En outre, vous confiez vos meubles à des gens qui vous connaissent bien et en qui vous pouvez avoir confiance.

Ils savent que vous tenez à vos meubles. Ils feront donc le maximum pour vous les rendre dans le même état où ils les ont trouvés.

Des meubles à vendre ou à donner

Peut-être avez-vous des meubles auxquels vous ne tenez plus vraiment ou dont vous aimeriez même vous débarrasser. Un voyage autour du monde est l'occasion rêvée de vous en défaire. En les vendant par exemple.

Pour cela, vous pouvez passer par des plateformes en ligne, spécialisées dans ce type de transactions. Le dépôt vente est une autre solution. Il consiste à laisser vos meubles chez un commerçant, à charge pour lui de les vendre. Vous engrangez ensuite le produit de la vente, déduction faite de la commission laissée au commerçant.

Si vous voulez vous dessaisir de meubles d'une certaine valeur, vous pouvez les vendre aux enchères. Dans ce cas, en effet, les frais sont assez élevés.

Mais ces meubles, vous pouvez aussi les donner, à des membres de votre famille ou à des amis. De même, certaines associations caritatives seront heureuses de les prendre.

Stocker Meubles Voyage
© istock

Louez ou prêtez votre logement

Votre voyage autour du monde vous prendra des mois. Une durée assez longue pour envisager la location de votre logement meublé. Dans ce cas, l'ensemble de votre mobilier reste sur place.

Non seulement vous ne dépensez rien pour stocker vos meubles, mais cette location vous rapporte de l'argent. Cependant, les locataires doivent être prévenus que, dès votre retour, vous réintégrerez le logement.

Vous vous entendrez peut-être plus facilement avec des proches, auxquels vous prêterez l'appartement en votre absence. Vous pensez sans doute qu'ils prendront davantage soin de vos meubles mais aussi du logement.

Une telle opération ne vous fait faire aucun bénéfice, mais, au moins, vous partez l'esprit tranquille. Et, au surplus, vous rendez peut-être service à des amis qui rencontrent des difficultés passagères.

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires