Comment payer à Édimbourg : quelle est la monnaie en Écosse ?

Monnaie édimbourg

Vous prévoyez un voyage à Édimbourg ? Excellente idée ! La destination a de quoi en séduire plus d’un. Lorsque l’on organise un voyage, on se pose forcément la question de l’argent et du budget, surtout si l’on part à l’étranger. Quelle est la monnaie en Écosse ? Comment peut-on payer ses achats à Édimbourg ?

La monnaie en Écosse

La monnaie officielle de l'Écosse est la livre sterling. En effet, le pays est une dépendance de la Couronne britannique et des territoires britanniques d'outre-mer donc il partage la même monnaie avec la Grande-Bretagne.

La livre sterling est aussi appelée pound et son symbole est £. Une livre sterling correspond à 1,1702 euro. A l'inverse, pour un euro, vous aurez 0,85452 livre sterling.

La livre sterling est la monnaie officielle du Royaume-Uni. Elle est divisée en 100 pence. Les pièces sont les mêmes dans tout le Royaume-Uni. Elles se déclinent ainsi :

  • 1 penny,
  • 2 pence,
  • 5 pence,
  • 10 pence,
  • 20 pence,
  • 50 pence,
  • 1 pound,
  • et 2 pounds.

Les billets de banque sont imprimés par la Banque d'Angleterre. Il existe des billets de :

  • 5 pounds,
  • 10 pounds,
  • 20 pounds,
  • 50 pounds,
  • et 100 pounds.
À savoir
La Banque d'Angleterre remplace les billets de 5, 10 et 20 pounds par de nouveaux billets en polymère. Les anciens billets sont petit à petit retirés de la circulation.

Trois banques écossaises impriment également leurs propres billets : la Royal Bank of Scotland, la Bank of Scotland et la Clydesdale Bank. La Royal Bank of Scotland émet aussi des billets de 1£.

Comment payer à Édimbourg ?

Il est plus courant en Écosse, comme dans le reste du Royaume-Uni d'ailleurs, de trouver des lieux où vous pourrez payer par carte bancaire. Il existe cependant quelques petits magasins ou des B&B qui peuvent demander un paiement minimum par carte.

Vous trouverez facilement des distributeurs de billets dans les grandes villes d'Écosse, dont Édimbourg, bien entendu.

Changer son argent avant de partir

Avant de partir pour l'Écosse, ren seignez-vous sur la façon dont vous pourrez payer vos achats sur place.

Depuis le Brexit, vous n'avez plus la possibilité de payer en euros en Écosse. Il vous faudra alors nécessairement changer votre argent. Il existe différentes méthodes pour convertir vos euros en livres sterling.

Si vous voulez changer votre argent avant votre départ, vous pouvez vous rendre auprès des banques traditionnelles. Vous pourrez obtenir des livres sterling auprès de la grande majorité des banques. Toutefois, renseignez-vous bien ! Les banques appliquent un taux de change majoré sur les opérations de conversion et vous payerez alors des commissions plus ou moins élevées. De plus, il peut y avoir certains délais de traitement. Il faut donc vous y prendre bien à l'avance !

Il est également possible d'utiliser une application mobile, comme Weeleo ou WeSwap. Cela vous évite d'aller jusqu'à votre banque. Ces applications vous permettent d'échanger en main propre des euros en livres sterling avec un voyageur qui vient d'Écosse. Cela vous évite aussi de payer des commissions élevées.

Vous pouvez également utiliser une banque en ligne (ou néo-banque) avant de partir pour Édimbourg. Grâce aux banques en ligne, vous pouvez ouvrir un compte multidevise qui vous permettra de convertir vos euros dans d'autres monnaies, comme la livre sterling. Les frais de conversion et les commissions à payer sont plus avantageux par rapport aux banques traditionnelles.

Changer son argent en Écosse

Si vous êtes déjà à Édimbourg et que vous voulez changer vos euros, vous pourrez vous rendre à un distributeur automatique (ou ATM). Toutes les villes d'Écosse possèdent des distributeurs automatiques qui vous permettront de retirer des livres sterling.

Le fonctionnement est assez simple : la banque calcule automatiquement combien vaut l'euro en livre sterling. Une commission s'applique sur l'opération, évidemment. Si c'est très pratique, ce n'est pas forcément le moyen le plus recommandé car les banques appliquent un taux majoré à la conversion et prennent aussi une commission assez élevée (2 à 3 euros par retrait et jusque 3% du montant retiré).

Il est aussi possible de payer avec des cartes de débit. Si vous avez une carte de débit Visa ou Mastercard, alors vous pouvez payer vos achats en euros en Écosse. Ce n'est pas forcément un moyen de paiement très conseillé car les banques prennent des fais onéreux sur toutes les opérations.

Aucun commentaire Comment payer à Édimbourg : quelle est la monnaie en Écosse ?

Des choses à nous dire ?
Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis