Quand partir à Édimbourg ?

Édimbourg Météo

Édimbourg, la capitale écossaise, attire énormément de monde chaque année. Il faut dire que la ville regorge de merveilles à voir et à découvrir. Quel est le meilleur moment pour partir à Édimbourg selon la météo ? Selon l’affluence touristique ? Selon son budget ? On vous en dit un peu plus !

La météo à Édimbourg

Si vous voulez planifier un séjour à Édimbourg, il est important de connaître la météo ainsi que les différentes saisons. Édimbourg, la capitale de l'Écosse, est sous l'influence d'un climat océanique tempéré. Cela signifie que la météo varie en fonction des saisons.

L'hiver à Édimbourg

De décembre à février, c'est l'hiver à Édimbourg. Il s'agit de la saison la plus froide. Les températures s'étalent entre une minimale de 3°C et une maximale de 7°C. En janvier et en février, il est même possible de voir de la neige.

Les journées sont plutôt courtes et le ciel très couvert, même si parfois, le soleil pointe le bout de son nez.

L'été à Édimbourg

L'été est la saison la plus chaude à Édimbourg. Les températures peuvent aller jusque 18°C. Mais c'est aussi la saison lors de laquelle il pleut le plus. Les journées sont plus longues et le ciel plutôt clair, tout de même !

Le printemps à Édimbourg

Au printemps, à Édimbourg, on ressent un réchauffement progressif des températures. Elles peuvent alors atteindre les 14°C au mois de mai.

Il pleut moins qu'en hiver et on compte de plus en plus de journées ensoleillées. C'est une bonne saison pour découvrir l'Écosse, surtout si vous voulez éviter les foules de touristes.

L'automne à Édimbourg

Entre septembre et novembre, c'est l'automne à Édimbourg. Les températures commencent à baisser : les maximales tournent aux alentours de 16°C en septembre et de 9°C en novembre.

Il pleut assez souvent en automne et la météo peut être variable lors de cette saison.

Les températures et la pluviométrie

Si vous ne savez pas quand partir à Édimbourg, on vous propose un tableau récapitulatif qui reprend les températures et la pluviométrie sur l'année.

MoisJanvierFévrierMarsAvrilMaiJuin
Températures extérieures6°C

3°C

7°C

3°C

9°C

4°C

11°C

5°C

14°C

9°C

17°C

12°C

Pluviométrie6 jours (81mm)6 jours (85mm)5 jours (77mm)4 jours (62mm)6 jours (88mm)7 jours (115mm)
Température de l'eau9°C9°C8°C10°C11°C15°C
Ensoleillement5,5h6h8,5h11,9h12,3h14,2h
Neige60cm104cm50cm9cm3cm/
MoisJuilletAoûtSeptembreOctobreNovembreDécembre
Températures extérieures18°C

13°C

18°C

12°C

16°C

10°C

13°C

9°C

9°C

6°C

7°C

4°C

Pluviométrie9 jours

(138mm)

9 jours (138mm)5 jours (77mm)6 jours (104mm)6 jours (88mm)5 jours (89mm)
Température de l'eau17°C17°C16°C15°C13°C11°C
Ensoleillement12,9h12h10,2h6,1h5,8h5,2h
Neige////25cm46cm

Votre expérience de l'Écosse variera donc en fonction de la saison à laquelle vous comptez visiter le pays.

Le meilleur moment pour visiter Édimbourg selon l'affluence touristique

La haute saison touristique à Édimbourg comprend les mois de mai à octobre. Il y a également un pic au mois de décembre.

C'est la période à laquelle il y a le plus d'événements dans la ville. Cela veut aussi dire que si ces mois sont très prisées, il y aura bien plus de monde dans les rues.

Si vous voulez passer un séjour plus tranquille, alors privilégiez la basse saison à Édimbourg. Celle-ci s'étend de novembre à avril (à l'exception du mois de décembre, donc). La météo est plus instable et les températures peuvent chuter (vous pourrez même avoir des chutes de neige entre janvier et février) mais la ville est beaucoup moins fréquentée.

Le meilleur moment pour visiter Édimbourg avec un petit budget

En janvier, le prix des hôtels sera plus intéressant alors qu'en août, c'est le moment le plus cher de l'année en ce qui concerne l'hôtellerie.

Un vol aller-retour Paris-Édimbourg vous coûtera statistiquement moins cher en janvier qu'en juillet.

En somme, le mois de janvier semble être le bon moment si vous avez un budget limité pour votre voyage. Bien sûr, ça sera l'hiver, mais il vous sera tout de même possible de découvrir Édimbourg (peut-être même sous la neige!).

Les événements à Édimbourg

La météo est un point très important lorsque l'on organise son séjour à Édimbourg. Mais il est aussi possible de planifier vos vacances en fonction des divers événements qui ont lieu dans la ville.

Burns Night

La Burns Night ou le « Souper de Burns » est une fête nationale, célébrée le 25 janvier, mettant à l'honneur le poète écossais Robert Burns. Le poète était né le 25 janvier, d'où le choix de cette date. Depuis 200 ans, les Écossais vivant à l'étranger ou en Écosse célèbrent Robert Burns avec un dîner durant lequel ils consomment du whisky et du haggis, un plat traditionnel écossais.

Lors de cette fête, on récite des poèmes de Robert Burns, on danse aussi et on chante. Lorsque le plat de haggis arrive sur la table, il est de coutume de se lever et d'applaudir.

Concernant le whiksy, la distillerie écossaise Arran en propose un qui porte le nom du poète : le Single Malt Arran Robert Burns, approuvé par la Fédération Mondiale Burns.

Hogmanay

Dans la tradition écossaise, Hogmanay est le jour précédant le jour de l'An. C'est à ce moment-là que les célébrations commencent. Elles durent jusqu'au 1er voire au 2 janvier. En effet, le 2 janvier est aussi un jour férié en Écosse.

Le 30 décembre est organisée une procession aux flambeaux. C'est ce qui marque le début des festivités. On compte près de 10 000 relayeurs dans la ville.

Le lendemain, vous pourrez assister à des concerts et à des animations en plein air. Vous entendrez du rock, de la techno, de la musique celtique et, bien évidemment, de la cornemuse ! La Hogmanay Street Party attire plus de 80 000 personnes, sous le superbe château d'Édimbourg.

A minuit, on tire des feux d'artifice à divers endroits de la ville, notamment au château et sur Carlton Hill. La foule chante alors un chant traditionnel : un poème de Robert Burns, Auld Lang Syne (Ce n'est qu'un au revoir en VF).

Le lendemain, place au Loony Day ! C'est l'occasion de plonger dans le fleuve Forth, à South Queensferry. Bien sûr, l'eau est glaciale !

Le Festival d'Édimbourg

Le Festival d'Édimbourg est vu comme l'un des plus grands événements culturels du monde pour son envergure et sa durée.

Sous ce nom se cachent en réalité plusieurs événements qui ont lieu durant l'été, le premier datant de 1947. Cela comprend :

  • le Edinburgh International Festival, qui dure trois semaines. Il regroupe des groupe de danse, du théâtre, de la musique et de l'opéra venus des 4 coins du monde,
  • Le Edinburgh Festival Fringe,qui ressemble au précédent. Il a d'ailleurs été créé la même année par 8 troupes de théâtre qui ne voulaient pas se joindre au premier,
  • le Edinburgh International Film Festival, qui est le plus ancien festival de cinéma du monde. Il fut aussi créé en 1947,
  • et le Royal Edinburgh Military Tattoo qui a lieu chaque année au Castle Esplanade, à côté de la porte du château. Il a été créé en 1950 et attire énormément de monde.

Aucun commentaire Quand partir à Édimbourg ?

Des choses à nous dire ?
Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis