Où partir cet été 2022 en France ?

Vous avez choisi la France comme destination pour vos vacances cet été et vous vous demandez où aller ? Si vous n’avez pas encore d’idées, voici quelques destinations qui peuvent vous attirer, selon les activités et les découvertes que vous souhaitez privilégier !

Vacances En France

Découvrir ou redécouvrir la Côte d’Azur

Si vous êtes des fans de plages et des plaisirs de la mer, les plus belles plages de cette région possèdent des atouts pour vous séduire. Ce sont des vacances idéales associant nature, farniente et découvertes. Elles devraient séduire aussi bien les parents que les enfants ou les ados, en raison des multiples activités vous étant offertes. Entre journées sur les plages de sable fin, les criques, les galets…, les joies sont multiples et diversifiées.

Atout non négligeable : cette région vous offre du soleil durant tout l’été. Si vous souhaitez éviter les villes comme Cannes et Nice, sachez que l’arrière-pays vous propose des villages perchés de toute beauté. Le dépaysement est garanti.

Randonnées et parcs nationaux : pour un retour à la nature

C’est la grande tendance après cette période d’épidémie : retrouver une proximité avec la nature et ses beautés. Vous découvrez de grands espaces sans pour autant augmenter votre empreinte carbone. C’est possible grâce notamment aux parcs nationaux situés en métropole ou en outremer.

Vous disposez d’un vaste choix entre les Cévennes, le Vercors, le Morvan, le Jura, le Mercantour et le Haut-Rhin, mais également des balades dans les îles, au fil de l’eau, des randonnées en forêt ou sur les sentiers du patrimoine. De quoi faire plaisir à l’ensemble de la famille !

L’Auvergne et ses atouts

Si cette région n’est pas la plus prisée, elle reste pourtant à découvrir pour en appréhender tous ses atouts. La chaine des Puys est un bon exemple, elle a d’ailleurs été inscrite récemment au Patrimoine mondial de l’UNESCO et ce n’est pas par hasard. Parcourez quelques-uns de ses 80 sites volcaniques, l’occasion de découvrir les plaisirs de la randonnée.

Dégustez quelques mets locaux et imprégnez-vous de la culture et de l’histoire de cette région. Les villes thermales sont également l’occasion de vous offrir des moments de bien-être et de détente absolue, c’est le cas de Néris-les-Bains ou de Vichy.

Auvergne France
© istock

La Bretagne : des paysages sauvages

La Bretagne, c’est la région plébiscitée ces dernières années et notamment depuis le réchauffement climatique, mais ce n’est pas son seul atout. C’est une région très diversifiée qui vous offre des paysages naturels remarquables, mais également des villes comme Saint-Malo et son enceinte fortifiée, riches d’une histoire captivante.

Si vous aimez la nature, la côte de Granit Rose est une véritable petite oasis de paix avec ses eaux turquoise, tandis que la côte plus sauvage de Quiberon est appréciée par les amateurs de surf. En Bretagne, c’est la diversité de ses paysages et des activités proposées qui séduit. Le plus compliqué, c’est de choisir l’endroit où vous poser quelques jours.

Bretagne France
© istock

Les châteaux de la Loire : pour les amateurs d’histoire et d’architecture

Si vous ne l’avez jamais fait, offrez-vous une découverte des châteaux de la Loire. Partir sur les traces de l’histoire de France et découvrir une architecture riche, variée et superbe, c’est une idée qui conjugue à la fois culture, vacances et découvertes. Et entre deux visites, offrez-vous des moments de détente totale au bord de l’eau ou découvrez les richesses viticoles de la Loire.

Chateaux Loire
© Istock

Le bassin d’Arcachon et ses lieux paradisiaques

Le bassin d’Arcachon se révèle peu à peu sur la façade atlantique, située en Gironde. Les atouts de cette lagune tiennent notamment à son climat qui reste moins caniculaire que dans d’autres régions. Le bassin d’Arcachon comprend de nombreux sites incontournables comme le phare du Cap Ferret ou la Dune du Pilat et ses cabanes de pêcheurs. Il offre également des coins plus tranquilles pour parcourir les pistes cyclables au cours de magnifiques parcours au milieu des pins maritimes. Les amateurs de nature ou d’activités nautiques sont ravis.

Découvrir la Normandie

La Normandie est très connue pour certains sites comme les falaises d’Étretat ou le Mont-Saint-Michel, mais elle propose également des petits coins plus bucoliques et authentiques qui ne manquent pas de charme également. Vous pouvez alterner entre visites des principaux monuments et moments plus calmes dans des petits villages typiques. Vous faites des pauses gourmandes pour déguster des fruits de mer bien frais ou pour prendre un verre de cidre avec des crêpes. Il est également possible de découvrir ou de redécouvrir tout un pan de notre histoire avec les plages du débarquement. Vous avez le choix de vos activités et il est impossible de s’ennuyer dans cette région.

Le Périgord : une région de charme

Le Périgord est un département plutôt rural qui est très riche cependant en sites aussi séduisants que surprenants. Prévoyez des vacances sous le signe de la découverte. Entre ses villages médiévaux, ses bastides datant du Moyen-âge, ses grottes et ses sites naturels incroyables, vous profitez d’un séjour reposant et bucolique qui vous promet une déconnexion totale. Les amateurs de balades en pleine nature sont ravis par les paysages qu’ils découvrent au fil des jours.

Périgord France
© istock

Le Pays basque et sa culture très marquée

Cette région présente une particularité qui la démarque des autres, elle est forte de ses traditions et de sa culture très singulière. Située entre la France et l’Espagne, c’est une région au caractère fort qu’il faut se donner la peine de découvrir. Que ce soit au niveau de la nourriture et des mets que vous allez déguster, des sports pratiqués, de l’architecture et des événements et célébrations, vous allez de surprise en surprise.

N’hésitez pas à vous imprégner de la culture en vous mêlant aux locaux, une fois accepté, vous partagez de très beaux moments de convivialité, de gaieté et de générosité. Des criques isolées et de belles plages de sable fin sont dédiées au farniente ou au surf si vous avez envie d’essayer.

La Provence et ses paysages ensoleillés

Quand on pense à la Provence, certains mots nous viennent tout de suite à l’esprit : les rayons du soleil qui caressent nos visages, les odeurs de lavande et de thym, les champs d’oliviers et de vignobles, autant de sensations et d’images qui caractérisent cette belle région. Que ce soit dans les grandes villes pour découvrir l’histoire et la culture méditerranéennes ou dans les villages et l’arrière-pays, elle regorge de trésors.

À lire aussi : Les 10 sites les plus visités en France

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires