Que faire en cas de perte de passeport ?

Si vous avez perdu votre passeport juste avant de partir en voyage ou durant votre séjour à l’étranger, cette situation peut générer du stress. Mais rassurez-vous, ce n’est pas un problème insurmontable. Voici comment procéder en cas de perte de passeport !

Perte De Passeport

Sécuriser son passeport : un réflexe en voyage

Avant de partir, scannez votre passeport et les pages d’identification en particulier et conservez-les dans un cloud ou envoyez-les sur votre boite mail. C’est une aide précieuse si jamais vous perdez votre passeport au cours du voyage. Vous pouvez aussi laisser une copie à des proches. Emportez des photos pour passeport, une copie de votre certificat de naissance ou d’une autre pièce attestant de votre nationalité.

Quand vous êtes en voyage à l’étranger, ne laissez jamais votre passeport dans votre chambre d’hôtel lorsque vous partez. Ne l’exposez pas aux regards, cela risque d’attirer des voleurs. Il est préférable de déposer votre passeport au coffre-fort de l’établissement. Ne laissez pas votre passeport avec votre argent.

La procédure à suivre en cas de perte ou de vol

Déclarer la perte ou le vol

En France : rendez-vous au commissariat de police ou à la gendarmerie pour faire votre déclaration de perte ou de vol.

À l’étranger : pour assurer votre retour ou la suite du voyage, si vous perdez votre passeport, adressez-vous aux autorités de police locales pour déclarer le vol. Il faut également le faire auprès du consulat de France le plus proche. Si jamais vous avez perdu votre passeport, faites juste une déclaration auprès du consulat ou poste diplomatique le plus proche. Un récépissé vous sera remis, il vous permet de faire une demande.

Attention : faites votre demande très rapidement pour éviter une utilisation frauduleuse éventuelle et pour en récupérer un rapidement.

Faites votre demande de passeport

En France : prenez rendez-vous dans une mairie qui peut réaliser un passeport biométrique. Remplissez une pré-demande en ligne et achetez un timbre fiscal en ligne. Vous gagnez du temps.

À l’étranger : prenez rendez-vous au consulat de France. Renseignez-vous sur le site internet pour connaitre les modalités pour le rendez-vous et le dépôt de dossier. Il faut remplir les informations nécessaires et payer les frais sur place.

Rassembler les pièces dont vous avez besoin

Si votre ancien passeport est biométrique, vous devez remettre :

  • Un timbre fiscal de 86 euros ;
  • Une photo d’identité conforme de moins de 6 mois ;
  • Votre numéro de pré-demande ;
  • Un justificatif de domicile ;
  • Le formulaire Cerfa n°14011*02 ou la déclaration de perte à remplir sur place.

Si votre passeport est un ancien modèle, il faut ajouter :

  • Une carte d’identité périmée depuis moins de 5 ans ou valide ;
  • Ou encore un acte de naissance de moins de trois mois ou un justificatif de nationalité française, dans certaines situations particulières.

Rendez-vous en mairie ou auprès des services de la préfecture

Pour finaliser votre demande, rendez-vous aux services consulaires, à l’étranger ou en mairie, en France pour donner vos justificatifs et prendre vos empreintes.

Le retrait du passeport

Suivez la progression de votre passeport avec le numéro de la demande. Vous disposez ainsi d’un délai de trois mois pour le retirer.

Notre conseil : si vous étiez à l’étranger et que vous aviez un visa, faites votre demande de visa en même temps.

Passeport Perdu
© istock

Faire une demande en urgence

La seule solution est de demander un passeport d’urgence ou un passeport temporaire pour pouvoir partir à l’étranger ou pour assurer votre retour. Adressez-vous au consulat à l’étranger ou auprès des services préfectoraux en France.

Il faut justifier le caractère d’urgence de cette procédure : déplacement professionnel, humanitaire ou médical. Le passeport peut être réalisé le jour même.

Ajoutez aux pièces classiques : les documents qui attestent le caractère d’urgence et un timbre fiscal de 45 euros, pour l’étranger et de 30 euros, en France.

Le passeport est valable un an seulement.

À lire aussi : 

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.