Comment préparer son budget pour un tour du monde ?

Vous rêvez de partir pour un tour du monde, mais une question cruciale se pose : quel budget est-il nécessaire ? Combien ça coûte ? Quelles sont les dépenses les plus importantes ? Voici quelques pistes pour savoir quel budget prévoir.

Tour Du Monde

Les frais avant le départ

La préparation de votre tour du monde entraine des frais avant même de partir, il faut en tenir compte. Voici comment ils se décomposent.

Les vaccins à envisager

Les vaccins nécessaires varient selon les régions du globe que vous avez sélectionnées. Chaque zone géographique a ses propres exigences. Renseignez-vous auprès du service de maladie infectieuse et tropicale de l’hôpital le plus proche. À titre indicatif, comptez 260 euros par personne environ pour la fièvre jaune, la rage, l’hépatite A et B, la typhoïde et la méningite. Les vaccins sont à votre charge.

Les visas

Les prix changent en fonction des pays, ils sont obligatoires parfois pour traverser le territoire ou travailler. Dans certaines zones géographiques, le visa est gratuit. Le prix varie entre 30 euros au Laos et au Cambodge et 280 euros en Australie. Il faut calculer ces frais en fonction des pays que vous souhaitez visiter et du temps que vous y passez.

Le matériel de voyage

Le coût est difficile à évaluer puisque celui-ci dépend de votre manière d’envisager votre tour du monde. Vous prévoyez de passer des nuits sous la tente, vous aimez la randonnée et souhaitez vous équiper…  La somme dont vous avez besoin sera plus conséquente. Si au contraire, vous logez en auberge de jeunesse, le budget avant le départ est moins conséquent, c’est le cas si vous avez déjà le matériel photo et vidéo. Comptez 1 000 euros environ.

La trousse à pharmacie

Vous ne trouvez pas toujours, dans tous les pays, des pharmacies aussi fournies qu’en France, de plus, avoir sous la main quelques produits, permet de ne pas avoir à chercher un médecin. Emmenez les éléments de base : antiseptique, pansements, compresses, antalgiques pour la fièvre et la douleur : paracétamol, ibuprofène ou aspirine… Les antidiarrhéiques sont très utiles contre la turista ou autre maux de ventre. Enfin, pensez à prendre vos médicaments, concernant une maladie chronique par exemple. Demandez conseil à votre médecin traitant avant de partir.

L’assurance tour du monde

Il est important de penser à ce point crucial. Cette assurance couvre vos frais médicaux, mais également les frais de transport, les billets retour, la maladie, la caution pénale… Les assurances qui sont intégrées aux cartes de crédit offrent une couverture durant trois mois seulement, il est donc préférable de passer par l’assurance voyage.

Les billets d’avion

C’est le poste de dépense le plus élevé de votre tour du monde. Cette dépense varie suivant les pays que vous avez choisis et la durée de votre tour du monde.

Acheter un billet tour du monde

Certaines compagnies proposent ce type de billet. Vous achetez tous vos vols en une fois avec des billets ouverts. Les dates sont alors modifiables. Cette formule offre un certain confort au niveau organisation, mais les prix varient en fonction des compagnies, du nombre de destinations…

Acheter les billets à l’avance pour chaque pays

Cela demande plus de temps et quelques recherches pour trouver les vols les moins chers pour chaque destination. Vous devez, en amont, préparer votre itinéraire avec soin. C’est une méthode chronophage, mais qui permet quelques économies substantielles.

Acheter seulement les billets pour les premiers vols

Si vous n’avez pas établi un itinéraire définitif et que la date de retour n’est pas encore fixée, vous achetez les premiers vols seulement. Cela vous laisse beaucoup de liberté ensuite pour décider tranquillement de vos prochaines destinations suivant les opportunités qui se présentent.

Il faut compter entre 2 500 et 4 000 euros pour les différents vols.

En moyenne, le budget avant votre départ tourne autour de 4 000 euros au minimum.

Budget Voyage
© istock

Les frais durant votre tour du monde

Il est difficile d‘évaluer au mieux ce poste, parce qu’il dépend essentiellement du coût de la vie dans chaque pays et celui-ci peut énormément varier. La vie est parfois moins chère qu’en France et parfois beaucoup plus élevée.

À titre indicatif, en Thaïlande, au Costa Rica, aux Philippines, en Bolivie, en Chine et en Indes, la vie est bien moins chère, vous pouvez vivre avec moins de 20 euros par jour si vous profitez des transports locaux et des auberges de jeunesse.

En revanche, en Amérique du Nord, en Argentine, en Australie, en Afrique du Sud, à Hong Kong ou au Japon, par exemple, la vie est bien plus chère. Si vous décidez d’y travailler un peu, sachez que les salaires y sont plus importants également. Mais si vous avez juste décidé de les visiter, il faut compter environ 40 euros par jour au moins et en moyenne.

Ce ne sont que des estimations qui varient selon certains facteurs qui sont propres à chacun comme le mode de logement et le niveau de confort souhaité.

Le calcul du budget total

On évalue le budget total nécessaire par personne à 15 000 euros environ, il varie entre 9 000 et 17 000 euros selon la manière de voyager et les pays visités.

Vous pouvez le réduire légèrement en adoptant le couchsurfing, la nourriture de rue locale, les déplacements en transport local et en travaillant un peu une fois sur place. Si vous voyagez à plusieurs certaines dépenses sont mutualisées.

Il faut également tenir compte des dépenses annexes comme les achats de matériel photo ou électronique en cours de voyage, mais également vos frais en France : remboursement de crédit, impôt, garde-meuble, redirection du courrier…

Il est préférable d’évaluer votre budget plus largement, cela laisse une marge d’erreur et d’avoir une certaine somme de côté à laquelle vous ne touchez qu’en cas d’urgence absolue. C’est beaucoup plus sécurisant et rassurant pour vous.

Quelques bases de calcul pour les différents postes de dépenses concernant votre voyage autour du monde :

  • Équipement : 650 euros
  • Vaccins et trousse à pharmacie d’urgence : 250 euros
  • Assurance : 600 euros
  • Matériel photo : 450 euros
  • Billets d’avion : 3 000 euros au minimum
  • Guides : 120 euros
  • Visas : 300 euros
  • Dépenses sur place : 9 500 euros

À lire aussi : Comment choisir sa destination et organiser son voyage ?

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires