Vous avez envie d’entreprendre un voyage, mais vous êtes un peu perdu dans les préparatifs que cela va engendrer. Voici quelques conseils utiles pour bien choisir votre destination et pour organiser au mieux ce périple !

Vous avez envie d’entreprendre un voyage, mais vous êtes un peu perdu dans les préparatifs que cela va engendrer. Voici quelques conseils utiles pour bien choisir votre destination et pour organiser au mieux ce périple !
Choisir sa destination n’est pas si facile que vous pouvez le croire au premier abord. En effet, les pays sont nombreux et vous risquez de n’avoir pas les mêmes envies que la personne qui partage cette aventure. En répondant à des questions cruciales, vous y verrez plus clair. De quelles activités avez-vous envie ? Préférez-vous le soleil ou la neige, la nature ou la ville avec ses atouts culturels et animations divers ? Autant de questions qui permettent de savoir quelles sont les véritables envies de l’autre. Vous pouvez ensuite en parler entre vous et faire un choix.
Ensuite, il faut tenir compte des conditions climatiques des pays qui vous attirent au moment où vous avez choisi de partir. Chaque pays présente des conditions différentes.
Voici quelques exemples de saisons plus propices à la visite de certains pays :
Durant la période d’avril à juin : Pérou, l’est des États-Unis, Amérique centrale et latine et Costa Rica.
Durant la période de juillet à septembre : l’Islande, l’Europe, l’Afrique du Sud, l’Indonésie.
Durant octobre à décembre : le Japon et l’Argentine.
Durant décembre à mars : l’Asie, les Antilles ou Cuba.
Il faut savoir qu’en choisissant les saisons les plus adéquates pour visiter le pays, vous optez également sur des prix plus élevés puisque ce sont les saisons hautes. Il est judicieux pour payer moins cher de partir au début ou à la fin de la haute saison. Le voyage comme l’hébergement sont alors moins onéreux.
Il faut tenir compte de tous les frais liés à cette expédition : location de voiture, repas et activité, hébergement, billets d’avion. Les sites : routard.com et quandpartir.com sont utiles. Ils proposent une liste de destination selon les saisons, mais aussi les budgets moyens pour chacune d’elle. Les forums de voyage sont également intéressants.
D’autres questions se posent également quant aux destinations : avez-vous envie de farniente sur la plage ? Êtes-vous avides d’activités culturelles avec lieux historiques ou musées ? Préférez-vous une destination européenne ou plus lointaine ? Des endroits touristiques ou plus sauvages ? Ces questions sont nombreuses et y répondre vous offre la possibilité de faire une sélection.
Si vous avez décidé de partir au Moyen-Orient ou en Afrique par exemple, il est recommandé de vous renseigner sur la situation et d’obtenir des informations justes et objectives. Consulter le site du ministère des Affaires étrangères est judicieux.
Le passeport est obligatoire hors de la zone Europe. Il faut prévoir le temps nécessaire pour le demander si vous n’en avez pas. Il faut savoir que certains pays demandent une date de valeur supérieure à 6 mois après la date prévue pour le retour.
Dans d’autres pays, le Visa est obligatoire. Il faut également prévoir le délai nécessaire pour qu’il soit établi.
Il faut consulter la liste des vaccins obligatoires dans le pays que vous avez choisi de visiter. Il faut tenir compte de la vaccination et des rappels nécessaires qui peuvent être espacés de quelques jours ou quelques semaines.
Vous avez décidé du pays dans lequel vous souhaitez partir, la deuxième étape consiste à préparer votre itinéraire. À moins que vous n’ayez l’esprit aventureux, c’est toujours plus simple. Si en revanche, vous avez décidé de passer une semaine ou deux dans le même hébergement, c’est inutile.
Commencez par tenir compte du facteur temps qui va être déterminant pour la suite. Vous ne pouvez pas faire la même chose si vous partez 8 jours ou trois semaines. Pour optimiser le temps que vous avez :
Cela vous permet de regrouper les visites souhaitées et de faire votre itinéraire en calculant les temps de déplacements. C’est valable si vous pensez prendre une voiture et plus encore s’il s’agit de déplacements en transport en commun. Il faut en effet tenir compte des horaires et des temps de trajet en transport en autobus ou train. Vous vous rendrez compte parfois que certaines destinations sont inaccessibles par ces moyens.
Une fois que vous avez tout fait, vous obtenez une carte précise.
C’est également une étape très importante, la réservation de votre billet d’avion. Le plus simple dans ce cas est d’utiliser un comparateur de vol. Vous obtenez ainsi les meilleurs tarifs par rapport à vos dates de voyage, puisque vous avez toutes les offres disponibles à ce moment. C’est simple et rapide.
Vous pouvez aussi miser sur les compagnies que vous avez déjà utilisées pour vos voyages.
Pour certaines destinations, réserver son hébergement n’est pas forcément nécessaire. En revanche, il est tout de même plus pratique de dresser une liste d’hôtels avec leurs adresses respectives, cela vous évite de perdre du temps, une fois sur place et les mauvaises surprises avec des hôtels bas de gamme facturés très chers.
Dans certains pays, il est préférable d’intégrer l‘hébergement durant votre préparation. Vous avez le choix entre les hôtels, un logement ou une chambre chez l’habitant… Dans tous les cas, regardez bien les commentaires, car les hôtels trois ou quatre étoiles à l’étranger ne vous apportent pas le même confort qu’en France.
Il faut également savoir que par exemple à Londres ou à Amsterdam, le Airbnb n’est pas moins cher que l’hôtel.
Si vous vous posez la question du choix entre demi-pension ou pension complète, il faut savoir que la demi-pension est plus simple pour gérer ses visites sans être forcé de retourner à votre hôtel. La demi-pension n’est pas une obligation, vous pouvez aussi miser sur les petits restaurants qui vous proposent des plats typiques et peu chers. Une fois sur place, vous pouvez changer aussi d’avis et opter pour la demi-pension.
Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !