Japon

Voyage au Japon

Japon, la bonne destination pour vous ?

Situé en Asie de l’Est, le Japon est un archipel de près de 7 000 îles, bordé par la mer du Japon et l’océan Pacifique. Le pays du soleil levant, comme on le surnomme, s’étend sur une superficie de plus de 370 000 km² et est divisé en 47 préfectures. Avec 334 habitants par km², il constitue l’un des pays les plus peuplés au monde !

Japon, une destination idéale pour ...

Sa culture
sa gastronomie
Sa nature
Ses paysages
Prendre des photos
Ses soirées

Quand partir ?

JanvierFévrierMarsAvrilMaiJuinJuilletAoutSeptembreOctobreNovembreDécembre
Jan. Période Non-conseillé Fév. Période Non-conseillé Mar. Période peu recommandée Avr. Période peu recommandée Mai Période peu recommandée Juin Période recommandée Juil. Période recommandée Août Période recommandée Sept. Période recommandée Oct. Période recommandée Nov. Période peu recommandée Déc. Période Non-conseillé
Bons plans

Nos bons plans pour organiser votre voyage

À connaître avant de partir

Formalités & contacts utiles

Passeport
Vaccins
Décalage horaire
Temps de vol
Langue
Budget Japon
Dossier

Japon, quel budget prévoir ?

Contrairement au reste de l’Asie, le Japon est le pays où le niveau de vie est le plus élevé. Si les voyageurs choisissent souvent le continent asiatique pour voyager « bon marché », les choses sont différentes au pays du soleil levant. Pour autant, un voyage au Japon n’est pas...
Japon
© Istock

Entre tradition et modernité, le territoire japonais offre un dépaysement aussi bien culturel que visuel ou gustatif. Si la destination ne semble pas forcément abordable pour tout le monde, aussi bien d’un point de vue financier que géographique, elle séduit cependant de plus en plus de touristes européens, désireux de découvrir une culture et un mode de vie différents. Les profils de ces voyageurs sont tous différents les uns des autres : des couples, des familles, des baroudeurs en sac à dos ou encore des voyageurs en groupes organisés… Les possibilités de visites au Japon sont infinies et les différents circuits peuvent vraiment être modulés en fonction des goûts de chacun.

Entre tradition et modernité

Japon Tradition
© Istock

Si la troisième puissance mondiale est réputée pour ses avancées technologiques, elle n’en reste pas moins un pays où la tradition tient encore une place très importante dans la société. Dans les villes, aussi modernes soient-elles, on compte ainsi de nombreux temples et sanctuaires, de véritables bijoux architecturaux qui contrastent énormément avec les autres constructions plus modernes.

Un voyage au Japon ne peut être complet sans une nuit dans un ryokan, les auberges traditionnelles japonaises. Vous pourrez ainsi avoir un aperçu du mode de vie japonais avec, par exemple, la cérémonie du thé ou les onsen, des bains japonais dont l’eau provient de sources volcaniques.

Que faire et que voir au Japon ?

Tokyo © Istock
© Istock

Le Japon se caractérise par une incroyable diversité de paysages entre montagnes, volcans, forêts, plages et jungles urbaines.

Sa capitale, Tokyo, est la ville la plus peuplée au monde et aussi l’une des plus grandes. Chaque année, elle attire de nombreux touristes fascinés par son côté futuriste et électrique ainsi que sa richesse culturelle. Mais Tokyo n’est pas la seule ville d’intérêt au Japon, et les villes de Kyoto, Osaka ou encore Hiroshima font partie des incontournables des circuits touristiques japonais.

Les rats des champs trouveront davantage leur bonheur dans les sites incontournables tel que le Mont Fuji, montagne sacrée et point culminant du pays, la bambouseraie d’Arashiyama, la forêt mystique de Yakushima ou encore les plages de Yurigahama ou Nishihama.

Que faut-il savoir avant de partir au Japon ?

Japon Voyage
© Istock

Hormis les formalités administratives à connaître avant le départ afin que votre séjour au Japon se déroule au mieux, il y a quelques variables à prendre en compte comme, par exemple, le climat ou encore le budget.

Chaque saison a son charme et peut-être une belle occasion de découvrir le Japon, en revanche, il faut savoir que l’été correspond à la saison des pluies. Chaleur et humidité sont donc au rendez-vous, ce qui rend les visites des grandes villes particulièrement désagréables. De plus, il faut aussi prendre en compte qu’entre juin et octobre, la saison des typhons bat son plein. Les typhons, qui se caractérisent par des pluies torrentielles et des tempêtes, ne sont pas rares au Japon, même s’ils ne sont pas toujours aussi dévastateurs qu’on le pense.

Ensuite, il faut savoir qu’un certain budget est à prévoir pour un voyage au Japon. S’il y a des tas de façon de voyager tout en faisant attention à son budget, il est important de réaliser que le Japon n’est pas aussi bon marché que le reste de l’Asie. Les dépenses les plus importantes concernent notamment le transport et l’hébergement.

Enfin, petite précision pour toutes les personnes qui souhaiteraient découvrir le pays en voiture, sachez que le permis de conduire international français n’est pas valable au Japon. Munissez-vous donc de votre passeport valide et de votre permis de conduire national, et faites traduire ce dernier une fois sur le territoire, dans un des bureaux de la Japan Automobile Federation.

Combien de temps puis-je rester au Japon ?

Les touristes français, suisses, belges et canadiens peuvent rester sur le territoire japonais pendant 90 jours maximum. Au-delà de ce délai, il faut faire une demande de visa longue durée auprès de l’ambassade, dans son pays de résidence.

Pour ceux qui souhaiteraient à la fois travailler et voyager au Japon, il existe également un visa vacances-travail (PVT) permettant de rester 1 an sur le territoire tout en travaillant légalement.

De quels documents ai-je besoin pour visiter le Japon ?

Japon Passeport
© Istock

Pour un séjour d’une durée égale ou inférieure à 90 jours, la plupart des voyageurs n’ont pas besoin de visa pour rester au Japon. Les seuls documents nécessaires sont :

  • Un passeport en cours de validité couvrant toute la durée de votre voyage.
  • Un billet d’avion retour ou la preuve que vous quitterez le Japon sous 90 jours, notamment grâce à un billet de continuation.

N’hésitez pas à contacter l’Ambassade du Japon pour plus de renseignements ou à vous rendre directement sur leur site web : https://www.fr.emb-japan.go.jp.

Quelle est la superficie du Japon ?

Le Japon a une superficie de 377 944 km², soit un peu plus de la moitié de celle de la France, il s’agit donc d’un pays relativement petit. Il faut cependant prendre en compte que le Japon est un archipel et que les déplacements ne sont pas toujours aussi évidents qu’on le pense.

En revanche, le réseau ferroviaire japonais est l’un des plus développés au monde et permet ainsi de se déplacer rapidement sur l’ensemble du territoire.

Quel temps fait-il au Japon ?

Japon Meteo
© Istock

Le Japon a beau être un petit pays, il est caractérisé par d’énormes contrastes régionaux. Le pays compte ainsi 6 grandes zones climatiques avec au nord un climat de type subarctique et au sud un climat subtropical.

  • Au Japon, les 4 saisons sont bien marquées avec des hivers très rigoureux selon la région et de nombreuses chutes de neige.
  • Le printemps est souvent l’une des périodes préférées des touristes, les températures y sont plus agréables et c’est à ce moment-là que les cerisiers fleurissent.
  • L’été au Japon correspond à la saison des pluies et des typhons. Il y fait généralement très chaud et humide, excepté sur l’île d’Hokkaido, dans le nord du pays, où la météo à ce moment-là de l’année y est plus agréable.
  • L’automne y est doux et agréable et, comme pour le printemps, c’est une saison qui attire de nombreux touristes venus contempler les feuilles rougissantes des érables.

À quoi ressemblent les paysages du Japon ?

Le Japon est composé à plus de 70% de montagnes. C’est donc un pays avec beaucoup de relief, mais caractérisé par des zones humides, des forêts denses et de vastes plaines. Le Japon possède également quelques plages de sable fin aux eaux turquoises.

De quels aliments est principalement composée la nourriture japonaise ?

Japon Nourriture
© Istock

Comme dans beaucoup de pays d’Asie, la base de l’alimentation au Japon est principalement constituée de riz et de nouilles.
Même si les sushis font partie des mets japonais les plus connus dans le monde, la cuisine japonaise est bien plus riche qu’on le pense. Les japonais sont de grands consommateurs de poissons crus, mais aussi de viande. Le bœuf de Kobe est notamment reconnu pour être une variété particulièrement savoureuse.

Où se situent les aéroports au Japon ?

Aéroport Japon Osaka
© Istock

Le Japon compte de nombreux aéroports à travers le pays dont 6 aéroports internationaux :

  • L’aéroport du Chūbu à Tokoname
  • Les aéroports de Narita et Haneda à Tokyo
  • Les aéroports du Kansai et d’Osaka, dans la ville du même nom
  • L’aéroport de Nagasaki

Conseils pour conduire au Japon

Conduite Japon
© Istock

Il faut savoir qu’au Japon, comme au Royaume-Uni, on conduit à gauche. Rien de très compliqué, mais il est tout de même nécessaire d’être vigilant et de s’accorder un petit temps d’adaptation.

Si aux alentours des grandes villes, les panneaux routiers sont la plupart du temps traduits en anglais, cela n’est pas le cas dans les zones rurales où tout est en japonais. Il est donc vraiment recommandé d’utiliser un GPS afin de mieux se repérer.

Enfin, comme aux États-Unis, il faudra veiller à ne pas s’arrêter au pied des feux puisque ceux-ci sont placés de l’autre côté du carrefour, vous devez donc vous arrêter avant de le traverser.

Quelle connexion Internet au Japon ?

Vous n’aurez pas de problème pour vous connecter à internet au Japon dans les grandes villes. Le wifi est partout : magasins, restaurants, hôtels…

Cependant, le débit n’est pas toujours optimal et si vous devez vous rendre dans des zones rurales, il sera difficile de trouver une connexion. Il vous faudra alors avoir recours à une pocket wifi ou à une carte sim japonaise qu’il est possible d’acheter un peu partout, notamment dans les aéroports.

Combien coûte la vie au Japon ?

Japon Yen
© Istock

Si le coût de la vie est bien plus élevé que dans la plupart des pays asiatiques, il n’est pas beaucoup plus élevé qu’en France. Tout dépend de la région bien sûr, mais aussi de ce que l’on compare. Par exemple, aller au restaurant au Japon n’est pas cher du tout, et on peut très bien manger pour trois fois rien. En revanche, le transport et l’hébergement ont un coût plus élevé.

Quel décalage horaire avec la France ?

L’heure est la même sur l’ensemble du territoire japonais qui, contrairement à nous ne connaît pas le système du changement d’heure. Ainsi, selon la période de l’année, nous avons 7 à 8h de décalage avec le Japon.

  • Lorsqu’il est 10h en France pendant l’hiver, il est 18h au Japon.
  • Lorsqu’il est 10h en France pendant l’été, il est 17h au Japon.

>> Japon : les informations pratiques à connaître