Japon

Que voir au Japon ? 30 lieux incontournables

Vos billets d’avion sont réservés, vous connaissez déjà toutes les formalités à savoir sur le pays, alors il est désormais temps de planifier plus en détail votre voyage au Japon et de cibler les principaux sites à découvrir. Le Japon n’est pas un très grand pays, mais il y a pourtant énormément de choses à y voir ! Très réputé pour ses immenses métropoles modernes et avant-gardistes, le pays du soleil levant ne se limite pas pour autant à ses grandes villes.

Japon Tradition
© Istock

Plages de rêve, stations de ski, petits villages traditionnels, parcs nationaux, montagnes, volcans, voilà un petit aperçu de ce qui vous attend si vous prévoyez de visiter l’archipel nippon. Alors si vous vous demandez ce qu’il y a à voir concrètement au Japon, voici une liste de 30 lieux incontournables à découvrir.

1. La ville côtière de Kamakura

Située à 50km de Tokyo, la ville de Kamakura se trouve dans la préfecture de Kanagawa, au bord de l’océan Pacifique. Ancienne capitale du Japon, Kamakura abrite de nombreux temples, sanctuaires et autres monuments historiques que Japonais et touristes sont nombreux à venir découvrir. La ville doit surtout sa renommée au temple Kotoku-in où se trouve le célèbre Daibutsu, un grand Bouddha en bronze de 13 mètres de haut et plus de 120 tonnes, construit en 1252.

De passage à Kamakura, ne manquez pas non plus le temple Hase-dera, sa plage éponyme très réputée auprès des surfeurs, le sanctuaire Sasuke Inari et son cadre luxuriant, la forêt de bambous, le sanctuaire Tsurugaoka Hachimangule, le superbe temple Jochiji, le temple bouddhiste Engakuji ou encore le sanctuaire Zeniarai Benten.
Kamakura se visite très bien en une journée et constitue une petite escapade très sympa depuis Tokyo. Comptez environ 30 minutes pour rejoindre Kamakura en train depuis la capitale.

Kamakura
© Istock

2. Les villages traditionnels de Shirakawago

Tokyo, Osaka, Kyoto… Le Japon ne se résume pas qu’à ces grandes villes. Ces dernières sont incontournables, mais votre voyage sur l’archipel nippon ne doit pas se limiter qu’à cela. Les campagnes japonaises méritent également d’être découvertes, d’autant plus si vous avez tendance à privilégier la nature, le calme et l’authenticité.
C’est au centre de l’île principale du Japon, à Honshu, plus précisément dans la préfecture de Gifu, que vous découvrirez la région de Shirakawago. Elle réunit les villages traditionnels de Ogimachi, Ainokura ou Suganuma, classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Cette région se caractérise par la présence de rizières et de maisons typiques aux toits de chaume, les gasshô-zukuri, avec des forêts et des montagnes pour toile de fond.
Profitez d’une visite dans cette région rurale pour découvrir davantage la culture et les traditions locales en dormant chez l’habitant par exemple. Les minshuku sont très nombreux à Shirakawago et très abordables, cela vous permettra de limiter vos dépenses tout en vivant une super expérience culturelle et authentique.

Shirakawago

3. L’emblématique Mont Fuji

Site incontournable et emblématique du Japon, le Mont Fuji est peut-être même l’élément déclencheur qui vous a donné envie d’organiser un voyage sur l’archipel nippon.
Située à 100 kilomètres de Tokyo, cette montagne sacrée qui domine le paysage est en réalité un volcan. Toujours actif, il n’est cependant pas entré en éruption depuis 1707.

Le Mont Fuji culmine à 3776 mètres d’altitude et constitue ainsi le point culminant du pays.
Si certains courageux ont pour objectif d’en faire l’ascension (un véritable pèlerinage possible seulement en été), la plupart des visiteurs viennent du monde entier uniquement pour le contempler. Et il faut dire que les points de vue sur le Mont Fuji sont assez nombreux, vous le constaterez dès votre atterrissage à Tokyo, si vous arrivez au Japon par avion.
Cinq grands lacs entourent le Mont Fuji et constituent ainsi des points de vue parfaits pour l’admirer. Le plus réputé d’entre eux est sans doute celui de Kawaguchi, particulièrement au printemps pendant la floraison des cerisiers et en automne lorsque le rouge des érables et le jaune des gingkos subliment le Mont Fuji.
Enfin, pour découvrir le spot digne des plus belles cartes postales, rendez-vous à la pagode Chureito, un endroit vraiment magnifique !
Tout comme le célèbre artiste Hokusai qui s’en inspira pour plusieurs de ses œuvres, vous tomberez forcément sous le charme du Mont Fuji.

Mont Fuji

4. Le village de pêcheurs de Ine-Cho

Ine-cho est une preuve supplémentaire que le Japon ne se résume pas qu’à ses grandes villes. Situé dans la préfecture de Kyoto, ce petit village de pêcheurs typique possède un charme fou. L’architecture pittoresque du village, avec ses 200 funaya, participe à la beauté des lieux. Les funaya sont les petites habitations traditionnelles des pêcheurs situées le long de la baie, où le rez-de-chaussée sert de hangar à bateau. Faites une petite balade dans le village, vous découvrirez ainsi ses ruelles étroites et ses habitations traditionnelles en bois et comprendrez pourquoi Ine-Cho fait partie des plus beaux villages du Japon.
On vous recommande également de faire un tour dans les hauteurs du village, les vues sur la baie d’Ine sont tout simplement à couper le souffle, ou encore d’y effectuer une petite balade en bateau pour changer de point de vue.

Ine Cho
© Istock

5. L’île sacrée de Miyajima

Miyajima, aussi connue sous le nom de Itsukushima, est une île située dans la baie d’Hiroshima et réputée pour être l’un des plus beaux sites du Japon.
Si cette île est connue dans le monde entier, c’est principalement grâce au célèbre torii flottant du sanctuaire Itsukushima, un immense portail vermillon qui se dresse fièrement dans la mer intérieure de Seto. Ce monument est d’ailleurs classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Outre le sanctuaire Itsukushima et son torii, profitez de votre venue à Miyajima pour faire l’ascension du Mont Misen et découvrir ses 7 merveilles, visiter le temple Daishō-in et ses nombreuses statues, vous balader dans le Momijidani Park pour contempler les érables, admirer la pagode Gojunoto construite en 1407 ou encore vous détendre sur la plage de Tsutsumigaura.
Les gourmands ne manqueront pas de déguster un unagi don (spécialité à base d’anguille) du très réputé restaurant Fujitaya et/ou un momiji manju, un gâteau en forme de feuille d’érable à base de pâte de haricot rouge.
L’expérience ultime à Miyajima reste celle du ryokan, un incontournable plébiscitée par de nombreux visiteurs.
Vous tomberez inévitablement sous le charme de Miyajima qui, comme Nara, voit cohabiter des centaines de daims en liberté.
Pour vous rendre sur l’île, rien de plus simple, il vous suffit d’emprunter un ferry depuis Hiroshima.

Miyajima
© Istock

6. Nara, la première capitale impériale du Japon

Située à proximité de Kyoto, la jolie ville de Nara fut, entre 710 et 784, la capitale de l’archipel nippon. L’attrait touristique majeur de la ville réside sans aucun doute dans le fait qu’elle abrite plusieurs centaines de daims en liberté évoluant principalement dans le parc de Nara. Il s’agit d’un immense parc de près de 600 hectares qui abrite les principaux points d’intérêt de la ville.

Prenez un instant pour le parcourir et nourrir les daims (uniquement avec la nourriture disponible sur place), puis rendez-vous au Todai-ji, la pépite de Nara, un temple bouddhique classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et considéré comme l’une des plus grandes constructions en bois au monde. À l’intérieur, vous y découvrirez une magnifique statue de Bouddha en bronze mesurant 15 mètres de haut.
Le temple de Kasuga-taisha, le musée national de Nara ainsi qu’une maison de thé traditionnelle se trouvent également dans l’enceinte du parc.

Si vous souhaitez un peu vous éloigner des sentiers touristiques, partez également explorer le quartier de Nishinokyo où vous pourrez découvrir deux importants temples bouddhistes : Toshodai-ji et Yakushi-ji.
Enfin, ne manquez pas de faire l’ascension du Mont Wakakusa qui surplombe la ville à plus de 340 mètres d’altitude, vous bénéficierez ainsi d’un superbe panorama sur Nara.

Nara
© Istock

7. La ville de Nikko

La ville de Nikko, située dans la préfecture de Tochigi à une centaine de kilomètres de Tokyo, fait la part belle à la nature et aux monuments historiques. Construite au pied des montagnes, la ville jouit d’un cadre naturel exceptionnel où vous pourrez découvrir de magnifiques forêts de cèdres. Parmi ses sites incontournables, vous visiterez de nombreux édifices classés au patrimoine mondial de l’UNESCO comme par exemple le temple Toshogu, un sanctuaire shinto abritant les cendres de Tokugawa Ieyasu, l’un des shoguns les plus importants du Japon. Pour le découvrir, vous devrez traverser le Shinkyo (littéralement le « pont sacré »), un magnifique pont rouge symbolique. Découvrez également le sanctuaire Futurasan consacré au culte des montagnes, une pratique ancienne du shintoïsme.
Côté nature, vous allez en prendre plein les yeux avec les impressionnantes chutes de Kegon, une succession de plus de 10 cascades frôlant les 100 mètres de haut, ou encore celles de Ryuzu. Pour finir, prenez le temps d’explorer le lac Chuzenji et ses alentours, ainsi que le parc Sanbonmatu qui abrite quelques singes timides.

Nikko
© Istock

8. Tokyo, la capitale du Japon

Il semble assez difficile d’envisager un voyage au Japon sans accorder quelques jours à la découverte de sa capitale, Tokyo.
Si la plus grande ville du monde peut parfois intimider, vous découvrirez très vite que Tokyo est une ville hétéroclite qui peut plaire à tous types de visiteurs. Vous verrez que la capitale de l’archipel constitue un savant mélange de tradition et de modernité où les gratte-ciels modernes côtoient les temples et sanctuaires anciens.
Avant-gardiste, moderne, originale, excentrique et sophistiqué sont autant d’adjectifs qui permettent de qualifier Tokyo et ses habitants. Accordez-vous plusieurs jours sur place afin de parvenir à saisir l’âme de cette ville incroyable.
Certains lieux sont particulièrement incontournables comme le quartier de Shinjuku et son effervescence, la vue panoramique depuis la célèbre SkyTree, le quartier électrique d’Akihabara, le magnifique palais impérial, le fameux carrefour de Shibuya, l’île artificielle d’Odaiba, l’écrin de verdure qu’est le parc d’Ueno ou encore le somptueux temple Senso-ji.
Des visites ponctuées par la découverte de nombreux bars et restaurants à thèmes, de soirées karaoké et d’heures passées à jouer dans des game center.
Vous verrez, Tokyo est bien plus qu’une ville, c’est une expérience à elle seule !

Tokyo
© Istock

9. La ville d’Hiroshima

Hiroshima est une ville tristement célèbre qui mérite pourtant d’être découverte, ne serait-ce que pour rendre hommage aux victimes et mieux comprendre le tragique évènement du 6 août 1945. Ce jour-là, la bombe atomique est lâchée par les américains au-dessus d’Hiroshima, située dans la préfecture éponyme, à environ 800 kilomètres de Tokyo.
Cette catastrophe aura coûté la vie à des milliers de personnes : 75 000 sont décédées sur le coup, mais on estime que le nombre de victimes dans les journées, les mois et même les années qui suivirent cette tragédie s’élèverait à près de 166 000 au total. Un lourd bilan qui a incontestablement marqué l’histoire du Japon et du monde dans sa globalité.

Pour en découvrir plus sur le bombardement, nous vous recommandons vraiment de visiter Hiroshima et particulièrement son musée du Mémorial pour la Paix. Il s’agit d’un musée à la fois poignant, très émouvant et instructif qui vous permettra de mieux comprendre le contexte de l’époque et d’en apprendre plus sur les victimes de cette attaque.
Prenez le temps, par la même occasion, d’explorer le parc du Mémorial de la paix où se trouvent de nombreux monuments commémoratifs ou encore d’admirer le Dôme de Genbaku, se trouvant à très exactement 160 mètres de l’hypocentre. C’est le seul bâtiment a avoir résisté à l’explosion ! Conservé en l’état, il constitue désormais un symbole de la paix dans le monde classé à l’UNESCO.
Sur une notre plus joyeuse, ne ratez pas le magnifique château d’Hiroshima, le somptueux jardin Shukkei-en, le jardin botanique de la ville ou encore le temple Mitaki-dera. Et surtout, ne quittez pas Hiroshima sans avoir dégusté sa spécialité : l’okonomiyaki.

6. Hiroshima

10. La ville de Kobe

Si vous souhaitez vous éloigner des sentiers de visite touristiques, pourquoi ne pas partir découvrir la ville de Kobe ? Située dans la préfecture de Hyōgo, proche d’Osaka, cette ville portuaire avait été en partie détruite lors du séisme de 1995 avant d’être reconstruite par la suite.
Avec sa nature omniprésente et ses nombreux points d’intérêt, Kobe est une ville très intéressante et plaisante à découvrir.
Profitez de votre visite pour flâner dans le parc de Meriken où vous pourrez observer vue panoramique sur la ville depuis l’observatoire de la Tour de Kobe perchée à 108 mètres de haut. Kobe abrite également le sanctuaire shinto Ikuta, le plus vieux du Japon, ainsi qu’un quartier chinois, Nankinmachi. Parmi les nombreuses activités à faire à Kobe, vous pourriez aussi effectuer l’ascension du Mont Rokko, ce dernier culmine à 931 mètres d’altitude, vous relaxer sur la plage de Suma, admirer le pont du détroit d’Akashi de 4000 mètres de long ou encore contempler les chutes de Nunobiki.
Si vous découvrez Kobe en décembre, ne manquez pas le festival Kobe luminarie qui commémore, chaque année, le tremblement de terre de 1995.
Enfin, vous ne pouvez pas découvrir Kobe sans goûter son célèbre bœuf, réputé pour être l’un des meilleurs au monde.

Kobe

11. Le village d’Hakone

Situé dans la préfecture de Kanagawa, Hakone constitue le parfait compromis entre nature et culture puisque cet écrin de verdure abrite également de nombreux musées. Mais si Hakone est particulièrement réputé auprès des touristes, c’est principalement pour les points de vue qu’il offre sur le Mont Fuji et pour la présence de ses nombreux onsen.
Pour profiter de la nature d’Hakone, rendez-vous au parc de Gōra-kōen depuis lequel on peut admirer une vue imprenable sur le lac Ashi et le Mont Fuji. Le parc est particulièrement fréquenté lors de la floraison des cerisiers. Traversez ensuite Ancient Cedar Avenue, une somptueuse forêt de cèdre, pour vous rendre au bord du lac Ashi et immortaliser ainsi le paysage avec la montagne sacrée en toile de fond. Tout simplement sublime !
Visitez ensuite le sanctuaire Hakone-jinja, situé au cœur d’une végétation luxuriante, le jardin botanique ou encore le musée en plein air d’Hakone dédié à l’art moderne et contemporain.
Si les musées vous intéressent, ne manquez pas le musée d’art Narukawa, qui a l’avantage de proposer à la fois de superbes œuvres ainsi qu’une vue splendide sur le Mont Fuji.
Les amoureux de nature se réjouiront de découvrir la vallée volcanique d’Owakudani avec ses éruptions de souffres et ses kuro tamago, des œufs noirs cuits dans les sources chaudes qui, s’ils sont dégustés, rallongeraient la vie de sept années.
Enfin, les amateurs de randonnée pourront s’attaquer à de belles balades en vue d’atteindre le sommet du mont Kintoki.

Hakone
© Istock

12. L’archipel d’Okinawa

Saviez-vous qu’il existait des plages paradisiaques au Japon ? La plupart se trouve dans l’archipel d’Okinawa faisant partie des îles Ryukyu, au sud-ouest du pays. On l’appelle souvent le « Hawaï japonais » car les touristes viennent nombreux découvrir les plages de sable fin aux eaux turquoises de la région. Qu’il s’agisse de séjours farniente ou plongée, tout le monde y trouvera son bonheur ! L’avantage, c’est que le tourisme balnéaire y est possible toute l’année puisque, même en hiver, les températures descendent rarement en-dessous de 20°C.
Dans cet archipel tropical, vous découvrirez un rythme de vie plus cool et des gens moins stressés dans l’ensemble, une véritable invitation à la détente !
C’est un endroit paradisiaque où la nature est préservée et où les fonds marins figurent parmi les plus beaux au monde. L’avantage, c’est qu’ils sont à la portée de tous, que vous soyez adepte de la plongée en bouteille ou plutôt amateur de snorkeling.
À Okinawa, vous découvrirez également une jungle tropicale luxuriante où se côtoient une végétation verdoyante et de sublimes cascades.

Il faut vraiment le voir pour le croire, mais si vous souhaitez contempler des paysages de cartes postales, Okinawa est la destination idéale !

Okinawa

13. Sapporo, la troisième plus grande ville du Japon

Située dans la préfecture d’Hokkaido dont elle est la capitale, Sapporo est l’une des villes les plus importantes du pays, aussi bien en termes de superficie que de population.
Avec ses nombreux points d’intérêt, cette ville du nord du Japon est très appréciée par les touristes du monde entier et les japonais eux-mêmes. Célèbre pour avoir accueilli les JO d’hiver de 1972, Sapporo doit aussi sa réputation à sa bière éponyme, créée en 1876.
Cette ville coloniale fondée au XIXᵉ siècle ne ressemble pas aux autres villes japonaises, son architecture rappelant davantage certaines villes américaines avec ses rues perpendiculaires et rectilignes. Si Sapporo n’est pas une ville traditionnelle, elle n’en reste pas moins intéressante à découvrir. Voici quelques incontournables à ne pas rater :

  • La Tour de l’Horloge, un des emblèmes de la ville.
  • Le quartier de Susukino pour manger et faire la fête.
  • Assister au festival de la neige au mois de février et admirer les superbes sculptures faites de glace et de neige.
  • La tour de télévision Sapporo TV Tower construite en 1957, une autre Tour Eiffel japonaise culminant à près de 150 mètres de haut.
  • Skier sur les pistes du Mont Moiwa en hiver.
  • Visiter le Sapporo beer museum.
  • Flâner dans le parc Odori, une sorte de petit Central Park nippon

Sapporo

14. La ville de Nagoya

Nagoya est l’une des plus grandes villes du Japon. Située dans la région du Chubu, elle est souvent boudée par les touristes au profit d’autres métropoles japonaises comme Tokyo ou Osaka. Pourtant Nagoya est une ville intéressante qui mérite largement une petite visite.

Vous ne savez pas quoi faire à Nagoya ? Voici quelques petites idées :

  • Le château de Nagoya, construit au XVIIᵉ siècle, qui abrite un musée ainsi qu’un observatoire.
  • Le palais Hommaru, un joyau architectural classé « Trésor National ».
  • Le musée de l’automobile Toyota, inauguré en 1989 à l’occasion du cinquantième anniversaire du constructeur automobile né à Nagoya.
  • Visitez Atsuta-Jingu, l’un des plus grands sanctuaires shintō du Japon, le Togan-ji et son Bouddha de 15 mètres de haut ou encore le temple Osu Kannon.
  • Découvrez, dans le quartier de Sakae, la première tour télé du Japon aux airs de Tour Eiffel. S’élevant à 180 mètres de haut, elle abrite deux observatoires.
  • Venez vous cultiver au musée des sciences ou au musée d’art de Tokugawa
  • Baladez-vous sur la plateforme extérieure la plus haute du pays, la Sky Promenade : elle se trouve au somment du plus haut building de Nagoya. Perché à près de 250 mètres de haut, cet observatoire en plein air vous offrira une vue à couper le souffle sur la ville.

Nagoya

15. La ville de Kanazawa

Kanazawa est la capitale de la préfecture d’Ishikawa, située dans la région de Chubu. Souvent surnommée « la petite Kyoto », Kanazawa est réputée pour son authenticité, son calme et ses atouts à la fois culturels et artistiques.

Trois points d’intérêt phares se démarquent particulièrement, il s’agit du musée d'art contemporain du XXIᵉ siècle dont l’édifice a des airs de soucoupe volante, le jardin japonais Kenroku-en qui figure parmi les plus beaux du Japon et le château de Kanazawa.
Découvrez aussi le quartier traditionnel de Higashi Chaya, connu pour être le quartier des geishas. Vous tomberez sous le charme de ce lieu authentique avec ses ruelles étroites, son artisanat local et ses nombreuses maisons de thé. Après les geishas, partez explorer le quartier des samouraïs de Nagamachi ou le quartier des temples, Teramachi.

Kanazawa

16. La vallée de Kiso

La vallée de Kiso, située dans la préfecture de Nagano, vous fera découvrir la campagne japonaise, hors des sentiers battus. Elle abrite des petits villages de charme ainsi que la deuxième plus haute montagne du pays, située à 3067 mètres d’altitude, le Mont Ontake.

Pour la découvrir, de nombreux visiteurs choisissent de randonner sur la route de Nakasendo, une ancienne voie qui reliait autrefois Kyoto à Edo, l’ancien nom de Tokyo. Nakasendo s’étend sur 70 kilomètres et permet de relier les plus beaux villages de la vallée comme Magome, Narai ou Tsumago qui vous feront vivre un véritable voyage dans le temps avec leurs rues pavées et bordées de maisons en bois.
Les plus courageux tenteront l’ascension du célèbre Mont Ontake, une montagne sacrée qui abrite de nombreuses cascades, dont la plus haute du Japon, ainsi qu’une magnifique forêt de cyprès. Autre incontournable de la région : faire une petite balade en kayak sur le lac Ontake.

Vallée De Kiso
© Istock

17. La ville de Nagano

Capitale de la préfecture du même nom, Nagano se trouve au cœur des montagnes de l’île d’Honshu. Célèbre pour avoir accueilli les JO d’hiver de 1998, la ville attire chaque année de nombreux skieurs.

Nagoya abrite également l’un des trésors nationaux du Japon, le superbe temple Zenkoji construit au VIIᵉ siècle et autour duquel s’organise toute la ville depuis sa création.

Au-delà de la visite de ce dernier, vous pourrez même, si cela vous intéresse, découvrir l’expérience de la vie monastique en y séjournant pendant votre voyage. Un hébergement des plus insolites à tester au moins une fois !

Comme beaucoup d’autres villes japonaises, Nagano possède également sa propre forteresse. Il s’agit du château de Matsushiro, construit en 1560.

Mais si la ville est aussi célèbre, c’est principalement pour le parc aux singes de Jigokudani, un parc naturel où vivent des centaines de macaques japonais. Un endroit magnifique à découvrir, d’autant plus en hiver lorsque l’endroit est recouvert de neige et que les singes viennent se réchauffer dans un onsen à ciel ouvert.

Nagano

18. La rebelle Osaka

Troisième plus grande ville du Japon, Osaka possède son identité propre et semble vraiment sortir du moule des autres grandes villes japonaises. Elle se caractérise par son excentricité et son extravagance et paraît quelque peu rebelle, à l’image de ses habitants qui ont la réputation d’être moins lisses et moins disciplinés que le reste des Japonais. La ville est aussi réputée pour être un haut lieu de la gastronomie ainsi qu’un centre économique important.
De passage à Osaka, il y a quelques incontournables à ne pas rater comme la visite de l’aquarium de Kaiyukan, l’un des plus grands au monde, le quartier de Den Den Town pour les geeks passionnés de jeux vidéos et de manga, le château d’Osaka, un véritable joyau architectural, l’incroyable quartier de Shin-Sekai où vous pourrez notamment monter au sommet de la tour Tsutentaku et admirer une vue imprenable sur la capitale du Kansai ou encore le quartier de Samba qui n’est pas sans rappeler le Times Square de New York.
Pour approfondir votre découverte d’Osaka, ne manquez pas de visiter le Shi Tennô-ji, un des temples les plus anciens du Japon.

Osaka

19. Kyoto, l’ancienne capitale

L’ancienne capitale impériale du Japon est incontournable ! Bien que moderne, elle a su gardé son âme d’antan et regorge de petits quartiers traditionnels et pittoresques. Située dans la région du Kansai, Kyoto a la particularité d’abriter près de 2000 temples et sanctuaires dont certains figurent même au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Parmi ces joyaux architecturaux, le Kinkaku-ji est un des plus visités, son nom signifie littéralement le « pavillon d’or ». Il s’agit d’un temple bouddhique presque entièrement recouvert d’or pur. Une véritable merveille !
Si vous prévoyez de visiter d’autres temples, ce que nous vous conseillons fortement, ne manquez pas de visiter le Ryoan-ji et ses somptueux jardins, le Saiho-ji que l’on appelle aussi le temple des mousses, le Sanjusangen-do avec ses 1001 statues à échelle humaine, le magnifique Kiyomizu-Dera dans le quartier d’Higashiyama et bien d’autres encore !

Mais Kyoto ne se résume pas qu’à ses temples et possède bien d’autres richesses notamment le quartier d’Arashiyama avec sa célèbre bambouseraie, sa montagne aux singes et le temple Tenryu-ji.

Enfin, prenez du temps pour déambuler dans le quartier de Gion, le quartier historique de Kyoto, flâner le long du Chemin de la philosophie, pour tester les saveurs locales au marché de Nishiki, pour admirer le sanctuaire Fushimi Inari Taisha, célèbre dans tout le Japon, ou encore pour grimper au sommet de la Tour de Kyoto.
Kyoto est une ville magique qui possède de nombreux points d’intérêt, il serait dommage de la rater lors de votre voyage au Japon.

Kyoto
© Istock

20. L’île de Shikoku

Shikoku est la plus petite des 4 grandes îles du Japon. Un paradis naturel avec de nombreuses possibilités de croisières, des belles plages et une faune et une flore extraordinaires réparti sur 4 préfectures : Ehime, Kagawa, Kochi et Tokushima. L’île est réputée pour son pèlerinage des 88 temples qui attire chaque année plusieurs milliers de personnes ainsi que pour son festival de danse Awa-Odori qui se déroule tous les ans au mois d’août.

Shikoku est aussi le cœur d’un phénomène qui constitue une véritable attraction en Asie : les tourbillons de Naruto. Un phénomène qui se produit dans le détroit du même nom en conséquence de l’effet des marées.
Shikoku regorge d’endroits aux airs de « bout du monde » et authentiques comme la sublime vallée d’Iya, Takamatsu et le jardin Ritsurin ou encore le village traditionnel de Uchiko.

Enfin, il serait dommage de visiter l’île de Shikoku sans découvrir le château de Matsuyama, un des plus beaux châteaux du Japon.

Shikoku
© iStock

21. La ville de Nagasaki

Le 9 août 1945, soit 3 jour après Hiroshima, Nagasaki est à son tour victime de la bombe atomique faisant près de 80 000 victimes. Lors de votre visite de la ville, vous découvrirez ainsi de nombreux monuments commémoratifs de cet épisode dramatique.

À l’origine, Nagasaki a été fondée par des Portugais au XVᵉ siècle. Ce qui explique la présence de nombreuses églises catholiques en ville, comme par exemple la cathédrale d’Urakami sur laquelle fut lâchée la bombe atomique. Bâtie en 1895, elle fut alors reconstruite en 1959. Nagasaki abrite également la plus vielle église du pays, l’église d’Ōura qui reçut le titre de Trésor National du Japon en 1933. Du fait de ses origines européennes, vous découvrirez également à Nagasaki de nombreuses demeures européennes dont la célèbre Maison Glover et son superbe jardin.
Comme à Hiroshima, venez en apprendre plus sur cette journée tragique d’août 1945 au musée de la bombe et explorez le parc de la paix qui commémore cet évènement.

Au-delà de ses églises catholiques, Nagasaki compte évidemment de nombreux temples bouddhistes parmi lesquels Kōfuku-ji, Sōfuku-ji ou encore Fukusai-ji.

Pour admirer Nagasaki d’un peu plus haut, prenez le téléphérique jusqu’au sommet du Mont Inasa, la vue sur la ville y est somptueuse.

Nagasaki

22. La ville de Takayama

Ancienne capitale féodale située dans les Alpes japonaises, Takayama est une ville traditionnelle qui a su conserver son charme d’antan. Elle est réputée dans tout le Japon pour accueillir le Takayama Matsuri, un des festivals les plus importants du pays qui se déroule deux fois par an, à l’automne et au printemps. À cette occasion, plusieurs dizaines de chars décorés envahissent les rues de la ville. Un évènement à ne pas rater !
Les bons vivants ne manqueront pas de déguster deux des principales spécialités de Takayama, son bœuf, aussi réputé que celui de Kobe, et son saké, la ville abritant 6 brasseries différentes.

La Maison Yoshijima de Takayama constitue une visite incontournable. Il s’agit d’une maison de marchand traditionnelle classée patrimoine culturel, un vrai petit bijou architectural.
Takayama compte également de beaux édifices religieux qui valent le détour comme le sanctuaire de Sakurayama Hachiman-Gu construit à partir de cyprès japonais. Mais la meilleure façon de tous les découvrir est d’emprunter le circuit des temples sur lequel se trouvent 13 temples et 5 sanctuaires au cœur d’une végétation luxuriante.
En résumé, Takayama est une ville très sympa à visiter pour découvrir un Japon plus traditionnel et s’éloigner un instant de l’effervescence des grandes villes.

Takayama
© Istock

23. La ville de Fukuoka

Fukuoka est la capitale de la préfecture du même nom située sur l’île de Kyushu, une des 4 grandes îles qui composent le pays. Cette ville attractive et dynamique possède un patrimoine riche de 2000 ans d’histoire et constitue la huitième ville du pays.

Pour commencer à découvrir la ville, nous vous conseillons d’aller l’admirer du haut de la tour de Fukuoka qui culmine à 234 mètres de haut. Explorez ensuite ces principaux temples et sanctuaires comme celui de Kushida, l’un des sanctuaires les plus beaux et renommés de la ville, ou encore le temple Tôchô-ji avec sa superbe pagode rouge. Ce dernier abrite également un immense Bouddha en bois faisait partie du top 3 des plus grands bouddhas du Japon.

Envie d’une petite pause au vert ? Direction le parc Ohori, le poumon vert de la ville qui abrite un lac, une jolie promenade de 2 kilomètres de long ainsi que des aires de jeux et de pique-nique. L’endroit idéal pour se ressourcer !

Dans un autre registre, venez faire du shopping dans l’immense centre commercial Canal City Hakata à l’architecture incroyablement moderne.

Ne manquez pas non plus le château de Fukuoka, le jardin Yûsentei ou encore les yatai, ces petits kiosques où il est possible de déguster des spécialités locales, la ville en compterait plus de 200 !

Fukuoka

24. L’archipel d’Ogasawara

Envie d’évasion et de plages paradisiaques aux eaux turquoises ? Direction l’archipel d’Ogasawara situé à près de 1000 kilomètres de l’île principale d’Honshu.

Pour rejoindre cet archipel inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, il vous faudra parcourir plus de 25h de ferry, le prix à payer pour découvrir cet endroit préservé aux airs de bout du monde ! Au-delà de la beauté des paysages, vous y découvrirez une incroyable variété d’espèces endémiques. Par exemple, l’archipel est habité par plus d’une centaine d’espèces uniques d’escargot.
L’archipel offre également de nombreuses activités aux courageux qui seront parvenus jusqu’à elle : snorkeling, observation des baleines, nage avec des dauphins, kayak de mer ou, pour les moins actifs, farniente ! Ogasawara, composé de plus de 40 îles, offrent aussi de nombreuses possibilités de randonnée à travers ses forêts luxuriantes.

S’il n’est pas aisé de s’y rendre, on peut vous garantir que le jeu en vaut largement la chandelle, il s’agit d’un endroit paradisiaque et unique au monde !

 Ogasawara
© Istock

25. Hokkaido, la grande île du Nord

Avec une superficie de plus de 80 000km² (soit 10 fois la Corse), Hokkaido est la deuxième plus grande île du Japon. Proche de la Sibérie, elle est majoritairement recouverte de forêts et de montagnes et connaît des hivers très froids propices aux sports d’hiver et au dépaysement.

Si vous désirez venir visiter Hokkaido, il y a quelques incontournables à ne pas manquer comme :

  • Faire de la randonnée dans le parc national de Shiretoko
  • Découvrir la ville portuaire d’Abashiri
  • Se baigner dans les onsen de Noboribetsu
  • Visiter sa capitale, Sapporo
  • Admirer l’incroyable Bouddha du cimetière de Makomanai Takino
  • Découvrir la grotte de glace Hyojun
  • Faire du ski ou du snowboard à Niseko
  • Explorer le parc national de Akan
  • Contempler le lac Toya ou le lac Mashu réputé pour être le plus transparent au monde

Vous l’aurez surement compris, l’île d’Hokkaido est un paradis pour les amoureux de la nature.

Hokkaido

26. Les stations de ski de Niseko

Niskeo, situé sur l’île d’Hokkaido, est un véritable paradis blanc. Les amateurs de grands espaces et d’activités en plein air se régaleront au sein de ces stations de ski très réputées au Japon. Au-delà de son domaine skiable, ce qui fait la réputation de Niseko, c’est la qualité de sa neige, idéale pour les amateurs de poudreuse.

Si vous n’êtes pas adepte de ski, ni de snowboard, vous pourriez aussi envisager les balades en raquettes, à motoneige ou encore à cheval.

En été, Niseko attire tout autant de visiteurs puisqu’elle offre de nombreuses possibilités de randonnée comme celle permettant d’accéder au Mont Yotei, culminant à 1898 mètres d’altitude. Visiter Niseko en été sera aussi l’occasion de pratiquer votre swing sur l’un des terrains de golf ou de faire une balade en kayak sur le fleuve Shiribetsu.

Enfin, après tous ces efforts, n’oubliez pas le réconfort, en goûtant par exemple au gosetsu udon un plat préparé à base de pommes de terre cultivées autour de Niseko.

Niseko

27. La ville thermale de Beppu

Beppu est considérée comme la ville la plus géothermique du monde ! Située entre mer et montagnes dans la préfecture d’Ōita, Beppu compte près de 3 000 onsen qui baignent la ville dans un immense nuage de fumée. Tous ne permettent pas la baignade, c’est notamment le cas des Huit Enfers qui désignent les sources les plus chaudes (pouvant atteindre plus de 100°C) et parfois colorées. Prenez le temps de faire cette visite incroyable au cœur des eaux volcaniques de la ville, ça vaut vraiment le détour !
Ensuite, vous aurez tout le loisir de vous prélasser dans un des milliers d’onsen qu’abrite Beppu. Il serait impossible de tous les citer, mais sachez qu’il y en a pour tous les goûts : des bains de boue, des bains fluorescents, des bains intérieurs et extérieurs, des bains de sable, etc.

Vous croiserez également quelques marchands ambulants qui profitent de la vapeur chaude dégagée par les sources pour y faire cuire des aliments que vous pourrez déguster sur place, comme des œufs ou encore des épis de maïs.
Mais Beppu ne se limite pas qu’à ses onsen, profitez d’être sur place pour découvrir la Tour de Beppu où se trouve un observatoire qui vous permettra de mieux constater la géothermie de la ville. Si vous aimez les animaux, ne manquez pas le parc aux singes de Takasakiyama où des macaques japonais déambulent librement sans cage, ni grillage. Dans la même thématique, vous pourrez également faire un safari dans le plus grand parc animalier d’Asie au Zoo African Safari.

Beppu

28. L’île artistique de Naoshima

C’est dans la mer intérieure de Seto que se trouve l’île de Naoshima. Très réputée dans le milieu artistique, la ville abrite de nombreux musées d’art moderne et autres constructions à l’architecture contemporaine et avant-gardiste. Ici, l’art n’est pas réservé qu’aux visiteurs des musées, il est partout dans la nature, dans les rues et ne peut être ignoré à l’image de l’emblématique courge géante de Yayoi Kusama.
Le musée d’art Chichu, dont la conception revient à l’architecte Tadao Andō, fait partie des incontournables de l’île, tout comme le musée Benesse House ou encore le musée Ando. Notez que la plupart des musées de l’île sont fermés le lundi.
Si l’architecture vous intéresse, nous vous conseillons de prendre un billet pour l’Art House Projects qui comprend la visite de 7 maisons désormais inhabitées constituant aujourd’hui de véritables œuvres d’art.
Petite curiosité de l’île, le onsen déjanté I love Yû (yû signifiant « bain » en japonais) vous permettra de vous relaxer dans une ambiance des plus originales où des objets de toutes sortes font partie intégrante de la décoration. Un endroit kitch, mais qui a l’avantage de présenter à la fois un intérêt pratique et artistique.

Naoshima

29. La ville fleurie de Furano

Située à 2h de train de Sapporo, sur l’île d’Hokkaido, Furano est réputée pour ses stations de ski en hiver et pour ses magnifiques champs de lavande en été. Ces derniers font leur apparition au mois de juillet et attirent à cette occasion des milliers de personnes. Mais les lavandes ne sont pas les seules plantes que vous verrez à Furano, de mai jusqu’à octobre, vous aurez également l’occasion de découvrir des tulipes, des coquelicots ou encore des cosmos. Quel bonheur que de découvrir les collines de Furano à cette période de l’année ! Les amateurs de photographie s’en donneront à cœur joie.

De passage à Furano, les épicuriens prendront le temps de visiter sa célèbre fromagerie, son vignoble ainsi que son marché. Si cela vous intéresse, il est même possible de découvrir un atelier de verrerie pour tout savoir sur le processus de fabrication du verre soufflé.
En hiver, Furano se transforme en véritable paradis de la poudreuse et accueille, du mois de novembre jusqu’au mois de mai, au sein de sa station de ski, de nombreux amateurs de glisse. La station de Furano est très réputée car elle abrite de nombreuses pistes adaptées à la fois aux débutants et aux skieurs confirmés.

 Furano

30. Kawagoe, la petite Edo

Celle que l’on surnomme « la petite Edo » est une ville de la préfecture de Saitama, située à une trentaine de kilomètres de Tokyo. Si vous prévoyez quelques jours pour visiter la capitale, la visite de Kawagoe constitue alors une excursion facilement faisable en une journée qui vous permettra de vous éloigner un peu de l’agitation de la grande ville. Kawagoe occupait une place très importante durant la période Edo et de nombreux monuments officiels y avaient alors été construits.

La ville a su garder son charme d’antan et permet à ses visiteurs de découvrir ce à quoi pouvait ressembler le Japon durant cette période. Comme vous pouvez l’imaginer, les temples et sanctuaires à visiter sont donc nombreux à Kawagoe, les sanctuaires Hachimangu, Hikawa et Yukizuka ainsi que les temples Kita-in et Renkei-ji figurent parmi les plus populaires.
Au-delà de ces édifices, la ville compte d’autres incontournables comme Kachiya Yokocho, l’allée des bonbons qui ravira les enfants, le château Kawagoe et son clocher éponyme, véritable emblème de la ville.

Kawagoe
© Istock