Cuba

Voyage à Cuba

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Le Cuba, la bonne destination pour vous ?

Destination mythique des Caraïbes, Cuba est un État insulaire paradisiaque situé entre les Bahamas et la Jamaïque, à la confluence du Golfe du Mexique, de la Mer des Caraïbes et de l’Océan Atlantique. Cet État, d’une superficie de 110 860 km², se compose de l’île de Cuba, de l’île de la Jeunesse, mais également d’un chapelet de plus de 4 000 îlots aux eaux cristallines.

Si l’on a tous de nombreuses images en tête lorsque l’on pense à l’île de Cuba, dites-vous bien que la plupart ne sont pas seulement des clichés : soleil, plages de rêve, architecture coloniale, cigare, vieilles voitures américaines et musiques suaves seront bel et bien au rendez-vous lors de votre voyage en terres cubaines.

Les amateurs de farniente, mais aussi d’histoire et de culture trouveront certainement leur bonheur à Cuba puisque l’île offre à ses visiteurs tout un tas d’activités diverses et variées. De même, si vous aimez découvrir de nouveaux paysages et partir en randonnée au cœur de la nature, vous tomberez sans aucun doute sous le charme de Cuba. Enfin, pour les plus fêtards d’entre vous, sachez que vous n’aurez pas de mal à trouver un endroit pour danser jusqu’au bout de la nuit sur des rythmes de salsa en sirotant d’excellents cocktails cubains !
Que l’on y vienne seul(e), en famille ou entre ami(e)s, Cuba est une destination qui se prête à tous les types de voyageurs !

Le Cuba, une destination idéale pour ...

Sa culture
Le farniente
sa gastronomie
Ses paysages
Prendre des photos
Ses soirées
Son soleil

Quand partir au Cuba

JanvierFévrierMarsAvrilMaiJuinJuilletAoutSeptembreOctobreNovembreDécembre
Jan.
Période recommandée
Fév.
Période recommandée
Mar.
Période recommandée
Avr.
Période recommandée
Mai
Période peu recommandée
Juin
Période peu recommandée
Juil.
Période peu recommandée
Août
Période peu recommandée
Sept.
Période peu recommandée
Oct.
Période peu recommandée
Nov.
Période recommandée
Déc.
Période recommandée

Nos bons plans pour organiser votre voyage

Hébergement
Itinéraires conseillés
Sorties
Croisières
Location de voiture
Vols
Voyage Cuba La Havane
© istock

Un voyage dans le passé

Lors de votre voyage à Cuba, vous aurez très vite cette impression que le temps s’est arrêté. D’abord colonie espagnole de 1492 jusqu’à 1898, Cuba fut ensuite rattachée aux États-Unis à partir de 1902 avant de devenir une république socialiste lors de la révolution de 1959.
Par ailleurs, l’île connaît l’embargo économique, commercial et financier le plus long de l’histoire, imposé par les États-Unis. Lorsque l’on découvre l’île, il est donc étonnant de constater que Cuba semble toujours figée dans les années 60 notamment avec ses nombreux bâtiments datant de l’époque coloniale ou encore ses anciennes voitures américaines, véritables emblèmes de Cuba. Si vous êtes à la recherche d’une destination authentique et loin de la modernité actuelle, Cuba est l’endroit idéal !

Que faire et que voir à Cuba ?

Avec ses plages paradisiaques, ses villes coloniales, ses vallées luxuriantes ou encore ses nombreux cayes (petites îles entourées de sable et de corail), Cuba offre une grande variété de paysages à ses visiteurs.

Venez ainsi découvrir sa célèbre capitale, La Havane, et retracez l’histoire de Cuba, profitez des plus belles plages cubaines comme Playa Flamingo, Playa Los Pinos ou Playa Tortuga, explorez la belle ville de Trinidad, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, et ses maisons colorées, randonnez dans la Vallée de Viñales, arpentez les rues de Santiago de Cuba, l’ancienne capitale de l’île ou découvrez encore le tristement célèbre site de la Baie des Cochons.

Lors de votre voyage à Cuba, il y a des expériences que vous ne devez absolument pas rater comme dormir dans une casa particular (chez l’habitant), prendre un cours de salsa, visiter une fabrique de cigares ou encore faire un tour à bord d’une vieille américaine…

Cuba La Havane Drapeau Cubain
© istock

Que faut-il savoir avant de partir à Cuba ?

Concernant la monnaie, il faut savoir qu’il en existe deux différentes à Cuba : le peso cubain (CUP) et le peso convertible (CUC), ce dernier étant réservé exclusivement aux touristes.

Ensuite, sachez que les sollicitations sont très fréquentes à Cuba et que nombreux sont les touristes à se faire arnaquer, ces comportements s’expliquent notamment par les faibles salaires perçus par les Cubains. Restez donc vigilant(e) !

D’un point de vue sanitaire, il est également important de savoir que l’eau à Cuba n’est pas potable. Il faudra donc penser à acheter régulièrement des bouteilles d’eau et à éviter impérativement celle du robinet : ne buvez pas de l’eau en carafe au restaurant, évitez de consommer des glaçons, etc.

Combien de temps puis-je rester à Cuba ?

Il est possible de séjourner à Cuba pendant deux mois maximum. Pour entrer sur le territoire, les ressortissants européens doivent impérativement se munir d’une carte de tourisme. Cette carte (qui équivaut à un visa) permet aux visiteurs de séjourner pendant 30 jours sur le territoire cubain. Elle ne peut être renouvelée qu’une seule fois sur place. Au-delà de ces deux mois, il faudra alors quitter le territoire.

De quels documents ai-je besoin pour visiter à Cuba?

Pour visiter Cuba, il est indispensable de posséder ces 3 documents :

  • Un passeport en cours de validité
  • Une attestation d’assurance santé
  • Une carte de tourisme (environ 25€ par personne)
Voyage Cuba Visa
© istock

Quelle est la superficie de Cuba ?

La superficie de l’île de Cuba est de 110 860 km² soit, pour vous donner un ordre d’idée, environ l’équivalent de l’Islande ou du Guatemala.

Quel temps fait-il à Cuba ?

Cuba se caractérise par un climat tropical avec une saison sèche de novembre à avril et une saison humide de mai à octobre.

En été, pendant la saison humide, il pleut régulièrement particulièrement dans l’après-midi. Les épisodes pluvieux sont parfois très violents et les températures dépassent souvent les 30°C.
De plus, à cette période, Cuba est souvent frappée par des ouragans.

En hiver, les températures restent chaudes, autour de 25°C, et les précipitations se font plus rares. C’est généralement la saison la plus prisée par les touristes pour découvrir Cuba.

À quoi ressemblent les paysages de Cuba ?

Les paysages cubains sont aussi beaux que variés. L’image de carte postale que l’on s’en fait tous avec des plages de sable blanc, des eaux turquoises et des fonds marins incroyables est bel et bien une réalité. Mais Cuba, c’est aussi de magnifiques vallées verdoyantes, des forêts tropicales, d’immenses plantations de canne à sucre et des villes coloniales historiques.

De quels aliments est principalement composée la nourriture cubaine ?

À Cuba, le riz, les haricots, le maïs, le poulet et le porc représentent la base de l’alimentation locale. Les Cubains mangent généralement des plats simples mais très épicés et ils ont également l’habitude de mélanger le sucré et le salé.

Pendant votre voyage, vous aurez ainsi l’occasion de découvrir les saveurs locales comme les tamales, des papillotes faites à partir de farine de maïs, le riz à la cubaine, avec des bananes cuites et un oeuf, des ananas farcis ou encore l’ajiaco, une sorte de ragout à base de porc.

En ce qui concerne les boissons, là encore, le choix est vaste notamment pour les cocktails que l’on réalise surtout à base de rhum : le cuba libre, le mojito, le daïquiri ou encore l’Hemingway special.

Nourriture Plat Cuba Mais
© istock

Où se situent les aéroports à Cuba ?

Cuba compte 9 aéroports sur son territoire :

  • L’aéroport international José Martí situé à La Havane
  • L’aéroport Juan G. Gómez à Varadero
  • L’aéroport Vilo Acuña à Cayo Largo
  • L’aéroport Jaime González à Cienfuegos
  • L’aéroport Máximo Gómez à Ciego de Ávila
  • L’aéroport Ignacio Agramonte à Camagüey
  • L’aéroport Frank País à Holguín
  • L’aéroport Sierra Maestra à Manzanillo
  • L’aéroport Antonio Maceo à Santiago de Cuba

Conseils pour conduire à Cuba

Si vous souhaitez louer une voiture à Cuba, sachez qu’il est extrêmement rare de pouvoir la louer au préalable, avant le départ. C’est donc sur place qu’il faudra s’occuper de cette réservation et espérer qu’il reste des véhicules disponibles à des prix raisonnables.

Pour ce qui est de la conduite, il faut s’attendre à une expérience des plus dépaysantes. En effet, à Cuba, il n’y a que très peu de panneaux de signalisation et les routes ne sont pas toujours très bien entretenues (attention aux trous !). Notez également que les auto-stoppeurs sont très nombreux à Cuba. Faire un bout de chemin avec eux sera ainsi l’occasion de faire connaissance avec la population locale, mais aussi d’éviter de vous perdre, ce qui est très courant à Cuba.

Conduire Voiture Cuba Voyage
© istock

Quelle connexion Internet à Cuba ?

Réussir à se connecter à internet à Cuba a toujours été très compliqué, mais l’on constate quelques récentes avancées en la matière. Pour avoir accès à internet à Cuba, il faudra acheter une carte ETECSA (Empresa de Telecomunicaciones de Cuba S.A. = la seule entreprise de télécommunications de Cuba) disponible dans les boutiques de la compagnie, dans certains hôtels ou à l’entrée de parcs Wi-Fi. Une fois cette carte en main, vous disposerez des identifiants qui vous permettront de vous connecter dans les zones possédant du Wi-Fi : les places publiques, les halls des grands hôtels et parfois même dans certaines casas particulares.
La carte ETECSA revient environ à 2 CUC pour une heure de connexion internet.

Combien coûte la vie à Cuba ?

Le coût de la vie à Cuba est assez élevé, autant pour les locaux que pour les touristes. Si de manière générale, les prix sont plus bas qu’en France, ils peuvent nous paraître trop élevés, à nous occidentaux, si l’on compare le niveau des services. Par exemple, louer une voiture à Cuba n’est pas donné, pourtant les véhicules de location sont vieux et mal entretenus pour la plupart. Autre exemple, à La Havane, il ne faut pas être étonné(e) de voir certains restaurants quasiment aussi onéreux que ceux que l’on pourrait trouver à Paris… Evidemment, il existe des adresses bien plus abordables, mais l’important est de ne pas se précipiter et d’éviter les pièges à touristes, très fréquents à Cuba.

Quel décalage horaire avec la France ?

Il y a 5 à 6 heures de décalage horaire entre Cuba et la France. Comme nous, Cuba applique le système du changement d’heure saisonnier.
Ainsi, à l’heure d’hiver, lorsqu’il est midi en France, il est 6h du matin à Cuba.
À l’inverse, à l’heure d’été, lorsqu’il est midi en France, il est 5h du matin à Cuba.

Attention, le passage de l’heure d’été à l’heure d’hiver (et vice versa) ne se fait pas exactement au même moment dans les deux pays.

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.