Cuba

Que faire à La Havane ? 20 choses incontournables à faire

Fondée en 1518 par des conquistadors espagnols, la capitale cubaine est souvent le premier aperçu que vous aurez de la Perle des Caraïbes. Étape incontournable, La Havane constitue une véritable plongée dans l’histoire de Cuba, à travers son patrimoine colonial ainsi que révolutionnaire. Impossible de rester de marbre face à son architecture, ses vestiges et son mode de vie, tous influencés par les différentes cultures présentes sur l’île de Cuba depuis ses débuts : africaine, russe, américaine, espagnole ou encore antillaise. La Havane est telle qu’on se l’imagine : colorée, chaleureuse, remplie de vieilles voitures américaines, rythmée par les musiques latines et parfumée des effluves de cigares. Vibrante, éclectique et pleine de charme, nous vous recommandons de passer au moins 2 jours dans la capitale cubaine afin de vous laisser le temps de l’explorer et de l’apprécier comme il se doit. Pour vous aider à préparer votre visite, voici une sélection des 20 activités incontournables à découvrir à La Havane.

La Havane Que Faire
© istock

1.    La place d’Armes

C’est au cœur de La Havane que se trouve la place d’Armes, la plus ancienne des places coloniales de la capitale. Il s’agit également d’une des plus jolies de la Vieille Ville. Très importante historiquement, c’est notamment sur cette place qu’a été fondé la ville au XVIᵉ siècle, précisément à l’emplacement du Templete, un édifice aux allures de temple grec à l’intérieur duquel se trouve aujourd’hui un musée. D’ailleurs si ce genre de visite culturelle vous intéresse, il faut savoir que la place d’Armes réunit une grande concentration de musée : le musée de la ville située dans le Palais des Capitaines Généraux, le musée national d’histoire naturelle, le musée de la navigation ou encore le musée de l’automobile. Pour les bibliophiles, sachez qu’un marché du livre d’occasion se tient sur la place d’Armes du lundi au samedi, vous pourriez y faire de jolies trouvailles !

2. El Malecón

El Malecón est un des lieux incontournables de La Havane. Il s’agit d’une promenade de 8 kilomètres longeant la mer qui s’étend du quartier de Habana Vieja jusqu’à celui de Vedado. Si vous commencez la balade depuis la Vieille Havane, vous découvrirez de nombreux monuments historiques anciens ainsi que de nombreux édifices en ruines jusqu’à arriver à des constructions bien plus modernes au fur et à mesure que vous vous rapprocherez de Vedado.
En vous baladant sur le Malecón, vous pourrez admirer d’un côté la ville et de l’autre le mer qui, lorsqu’elle est déchaînée, vous offrira un spectacle à couper le souffle ! C’est vraiment l’endroit à découvrir lors de votre séjour à La Havane, même si vous ne prévoyez pas de la parcourir dans sa totalité, la promenade est un excellent moyen de prendre le pouls de la ville et de découvrir l’ambiance locale. On vous recommande particulièrement d’emprunter le Malecón en fin de journée afin d’avoir l’occasion d’y admirer le coucher du soleil ! Si pendant votre promenade l’envie vous vient d’explorer le centre de La Havane, sachez que vous pouvez très facilement le faire en empruntant l’avenue San Lazaro, parallèle à la promenade.

El Malecon Promenade
© istock

3. La cathédrale San Cristobal

Également connue sous le nom de Cathédrale de la Vierge Marie de lImmaculée Conception ou cathédrale de La Havane, la cathédrale San Cristobal est un magnifique édifice de style  baroque. Construite au XVIIIᵉ siècle par des jésuites, cette cathédrale est l’une des plus vieilles d’Amérique ! Prenez le temps d’admirer les détails de sa façade puis entrez dans la cathédrale pour découvrir les somptueux travaux d’orfèvrerie et de sculpture ainsi que les précieuses peintures qui s’y trouvent. Si possible, faites cette visite dans la matinée afin de profiter du calme qui y règne !

Dans le même temps, profitez-en pour flâner sur la Place de la Cathédrale, l’une des 5 places principales de la capitale cubaine, mais aussi l’un des plus beaux endroits de La Havane. C’est le lieu idéal pour prendre une petite pause en terrasse !

Cathedrale San Cristobal La Havane
© istock

4. La place de la Révolution

La Plaza de la Revolución est une place très célèbre à la Havane. D’une superficie de 72 000m², elle peut accueillir jusqu’à un million de personnes ! Cette place emblématique a été le théâtre de nombreux évènements historiques marquants comme le lancement de la campagne d’alphabétisation, la cérémonie d’adieux au Che ou encore les longs discours de Fidel Castro. Le 26 juillet, les Cubains célèbrent le jour de la Révolution et sont ainsi des milliers à se réunir sur cette place pour commémorer des événements importants.

C’est au centre de cette place que vous pourrez découvrir le Mémorial José Martí, une imposante construction atteignant les 142 mètres de haut. Il s’agit d’ailleurs de la plus haute structure de La Havane. À l’intérieur se trouve un musée ainsi qu’un mirador permettant aux visiteurs de profiter d’une superbe vue panoramique sur la ville.
Sur la place de la Révolution, vous pourrez également admirer, sur la façade d’un bâtiment le visage du Che, copie de la photographie d'Alberto Korda réalisée en 1960, avec sa fameuse devise « Hasta la victoria siempre ».

Place De La Revolution
© istock

5. Visiter le musée de la révolution à La Havane

Comme son nom l’indique, ce célèbre musée de La Havane est consacré à la Révolution cubaine. Il se trouve à l’intérieur de l’ancien palais présidentiel où ont résidé tous les présidents de Cuba entre 1913 et 1957. À l’aide de différents supports tels que des vidéos, des photos, des vêtements, des maquettes ou encore des armes, ce musée retrace l’histoire de la révolution et nous permet de mieux comprendre les luttes et les revendications du peuple cubain. Si vous ne deviez choisir qu’un musée à visiter à Cuba, c’est bien celui-ci !

Tarif : 5 CUC par personne (gratuit pour les moins de 12 ans)

Ouverture : tous les jours de 9h30 à 16h

5. Musee Revolution La Havane
© istock

6. Dormir en casa particular

Authentique, pratique et économique, les casas particulares représentent l’hébergement typique par excellence à Cuba. Une casa particular est en fait l’équivalent de nos chambres d’hôte, ce qui vous permet de vivre une expérience unique chez l’habitant, à la rencontre des locaux. En effet, certaines familles cubaines peuvent décider de louer une ou plusieurs chambres de leurs maisons aux touristes étrangers et ainsi les accueillir au sein de leur foyer.

Les casas particulares ont l’avantage d’être 3 fois moins coûteuses que des hôtels traditionnels, et ce, pour des prestations bien meilleures que dans la plupart des infrastructures hôtelières de Cuba. Ces hébergements typiques ont la réputation d’être très propres, fonctionnels et ils disposent la plupart du temps de salles de bains privatives.

Si vous le souhaitez, il est aussi possible de participer aux repas de la famille ou de demander le petit-déjeuner le matin moyennant supplément.

Casa Particular
© istock

7. Visiter la ville à bord d’une vieille américaine

Quoi de plus cliché que de déambuler dans la capitale cubaine à bord d’une vieille américaine ? C’est un peu le rêve de tous les touristes qui débarquent à Cuba, des images plein la tête. Si l’on peut trouver ces carros americanos un peu partout sur l’île, c’est à La Havane que sa concentration est la plus importante, vous aurez ainsi l’embarras du choix ! Véritables œuvres d’art, mais aussi vestiges de la Révolution cubaine, ces voitures ont même été érigées au titre de patrimoine national !
Les amateurs d’automobiles se réjouiront de pouvoir monter à bord de vieux modèles de marques prestigieuses telles que Plymouth, Chrysler, Cadillac, Ford Mustang ou encore Pontiac.
Généralement, ces visites guidées en vieilles américaines durent deux heures et permettent aux touristes étrangers de découvrir les principaux points touristiques de la ville à la cubaine. Une expérience inoubliable !

La Havane Voiture Americaine
© istock

8. El Capitolio

Véritable emblème de Cuba, ne passez surtout pas à côté de son majestueux capitole ! Construit entre 1926 et 1929 sur le modèle du Capitole de Washington, il abritait autrefois le Congrès de Cuba. Depuis 1959, il accueille désormais l’Académie des Sciences et sa bibliothèque. Très photogénique, il s’agit d’un des édifices cultes de la capitale, une visite immanquable lors de votre passage à La Havane. Avec son immense dôme (plus de 90 mètres de haut !) inspiré par le Panthéon de Paris, on le repère de loin !
Une fois à l’intérieur, vous aurez la chance de découvrir l’une des plus grandes statues du monde : une statue de Minerve, de 14 mètres de haut et 30 tonnes, symbolisant la République.

Nous vous conseillons d’ailleurs d’y suivre une visite guidée, l’occasion pour vous de découvrir l’incroyable architecture des lieux et de connaître tous les détails passionnants de l’histoire du Capitole ! Pensez cependant à réserver et préparez-vous à un peu d’attente.

El Capitolio La Havane
© istock

9. Le Château de la Real Fuerza

Le Château de la Real Fuerza est le symbole officiel de la capitale cubaine et constitue la plus ancienne forteresse de pierres d’Amérique. Construite par les Espagnols au XVIᵉ siècle, elle avait pour but de protéger la ville des attaques venues de la mer, notamment des pirates, très nombreux à l’époque. Le Château servait également de résidence au gouverneur de Cuba.

Le Château de la Real Fuerza est surmonté d’une girouette appelée la Giraldilla, que l’on retrouve d’ailleurs sur les bouteilles de rhum de la marque Havana Club. Nous vous recommandons vivement la visite de cet édifice classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, non seulement pour son musée, mais également pour avoir l’occasion de vous balader dans les dédales de cette forteresse emblématique et profiter ainsi d’une magnifique vue sur La Havane.

Chateau Real Fuerza
© istock

10. Le Grand Théâtre

Le Grand Théâtre de La Havane est le siège du Ballet et de l’Opéra National de Cuba. Inauguré en 1838, il représente à l’heure actuelle l’un des plus grands complexes culturels d’Amérique Latine et probablement l’un des plus grands théâtres au monde ! Rénové au début du XXᵉ siècle, sa façade est une merveille d’architecture ornée de magnifiques sculptures en marbre blanc. L’intérieur n’est pas en reste et vaut particulièrement le détour aussi. On y trouve plusieurs salles de théâtre, mais aussi des salles de concert et de conférence.

N’hésitez pas à assister à une représentation si vous en avez l’occasion, vous ne serez pas déçu(e) du cadre ni de la qualité des interventions proposées.

Grand Theatre La Havane
© istock

11. Le Paseo de Martí

« El Paseo de Martí » est l’une des artères principales de La Havane. Elle est également considérée comme l’une des plus belles avenues de la ville et permet aux touristes étrangers de découvrir la capitale au cours d’une balade de 2 kilomètres. Lors de cette promenade, qui part du Capitole jusqu’au Malecón, en bord de mer, vous aurez l’occasion de découvrir des monuments importants comme le Palacio de los Matrimonios, lEscuela National de Ballet ou encore les Leones del Prado. Autant appréciée des touristes que des cubains, vous aurez ainsi l’occasion de vous mêler à la population locale pour découvrir la véritable ambiance de La Havane et améliorer votre espagnol !

Paseo De Marti
© istock

12. Le Château El Morro

Le château de San Pedro de la Roca à Santiago de Cuba est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1997. Cette imposante forteresse se dresse à 60 mètres au-dessus de la mer, sur le promontoire rocheux El Morro. Construite à l’initiative des espagnols au XVIIᵉ siècle, elle permettait de protéger les côtes de Santiago de Cuba de ses rivaux commerciaux et politiques qui convoitaient les Caraïbes. Le Château del Morro, comme on l’appelle aussi, constitue d’ailleurs la forteresse la plus aboutie et la mieux conservée de l’architecture militaire cubaine de l’époque ! Une visite très intéressante avec, en prime, un panorama exceptionnel sur la mer des Caraïbes et la baie de Santiago.

Tarif : 4 CUC par personne (+ 5 CUC pour avoir la possibilité de prendre des photos).

Ouverture : tous les jours de 9h à 19h.

Chateau El Morro
© istock

13. Le cimetière Christophe Colomb

Contrairement à ce que son nom pourrait laisser entendre, ce n’est pas ici que vous pourrez vous recueillir devant la sépulture de Christophe Colomb, mais à Séville en Espagne. Cependant, vous ne devez surtout pas faire l’impasse sur cette visite puisqu’il s’agit d’un des cimetières les plus importants au monde. D’une superficie de 56 hectares, il abrite plus d’un million de tombes ! Incroyable, non ? Loin d’être une visite glauque, arpenter les allées de ce célèbre cimetière permet d’en apprendre davantage sur l’histoire cubaine, mais aussi d’admirer les sculptures et autres œuvres artistiques qui participent à la renommée de ce véritable musée à ciel ouvert.

Cimetiere Christophe Colomb
© istock

14. Visiter le musée des Beaux-Arts de La Havane

La capitale cubaine abrite la plus importante collection d’art cubain au monde au sein de son Museo Nacional de Bellas Artes. Ce dernier se trouve dans l’enceinte du Palais des Beaux-Arts, un bâtiment magnifique que l’on apprécie aussi pour son architecture. Au-delà de l’art cubain, le musée présente également de nombreuses œuvres d’art d’Amérique Latine ainsi que des peintures européennes des écoles française, italienne ou encore hollandaise. Au total, le musée des Beaux-Arts de La Havane compte plus de 6 000 peintures, près de 21 000 dessins, 400 sculptures et bien d’autres œuvres couvrant la période du Moyen-Âge jusqu’au XXᵉ siècle. Les plus férus d’art ne pourront pas passer à côté de ce superbe musée !

Tarif : 5 CUC par personne (gratuit pour les moins de 14 ans)

Ouverture : du mardi au samedi, de 10h à 18h et le dimanche de 10h à 14h.

Musee Beaux Arts La Havane
© istock

15. Le Callejon de Hamel

Pour découvrir La Havane hors des sentiers battus, direction le Callejon de Hamel. Une rue de 200 mètres de long complètement loufoque et unique en son genre où se côtoient les artistes et les hippies de La Havane. Si l’on y trouve bien sûr quelques touristes curieux, la ruelle est surtout fréquentée par les locaux qui, de jour comme de nuit, y chantent et y dansent jusqu’à l’aube.

Véritable temple du street art cubain, le Callejon de Hamel possède une grande concentration de fresques transposées sur toutes sortes de supports : les murs, les plafonds, les portes, les volets… On y trouve également des nombreuses statues, des citations et même… des baignoires customisées ! Les arts visuels sont vraiment partout dans ce quartier, tout comme la musique qui rythme les lieux.

Calejon De Hamel
© istock

16. Visiter le Musée de la Ville (Museo de la Ciudad)

Le Museo de la Ciudad est l’endroit idéal pour un petit moment alliant culture et architecture. En effet, le musée se trouve dans le bâtiment de l’ancien siège du gouvernement espagnol à La Havane. Un édifice impressionnant à l’architecture baroque cubaine dont vous apprécierez tous les détails et qui vous permettra de remonter le temps jusqu’à la période coloniale de Cuba. Vous y découvrirez ainsi les étapes clefs de l’histoire de La Havane réparties dans une quarantaine de salles d’expositions. Si l’histoire locale vous intéresse, le Musée de la Ville est clairement l’un des musées les plus intéressants de la capitale, ne le ratez pas !

Adresse : Cuba Tacón, La Havane, Cuba
Tarif : 3 CUC par personne (soit 2,75€)

Ouverture : de du mardi au dimanche, de 10h30 à 17h.

17. La Habana Vieja

Visiter la Vieille Havane est un incontournable à Cuba ! C’est ici que se concentre une grande partie des sites touristiques et historiques de la capitale cubaine. Une étape obligée si l’on s’intéresse un tant soit peu à la culture locale, à l’histoire et à l’architecture de la ville. Démonstration remarquable de l’architecture coloniale espagnole, la Habana Vieja a fait l’objet en 1982 d’une inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO. Comme souvent, le meilleur moyen de découvrir un centre historique est de se perdre dans ses ruelles. Commencez par Parque Central, le quartier le plus animé, et ne ratez pas le Grand Théâtre de La Havane, un somptueux bâtiment construit en 1838 qui abrite aujourd’hui le ballet national cubain. Offrez-vous ensuite une petite pause au Floridita, un bar centenaire et emblématique de La Havane où vous pourrez siroter l’un des meilleurs daïquiris de la ville ou préférez-lui la Bodeguita del Medio, le bar fétiche d’Hemingway qui revendique la création du mojito. Allez admirer les façades de la Plaza Vieja, une jolie place, bien entretenue, possédant une architecture remarquable et bordée de nombreux cafés et restaurants. Une fois sur place, ne manquez pas de faire un petit arrêt à la microbrasserie La Factoria ou dans l’un de ses nombreux musées : le musée du rhum, le musée du chocolat ou encore le musée de la pharmacie. Visitez également la Basilique San Francisco et la cathédrale de La Havane, puis baladez-vous sur la Plaza de Armas, l’une des plus vieilles places de la capitale. Enfin, ne ratez pas El Capitolio et bien d’autres choses qui participent au  charme et à la beauté de la Vieille Havane.

Plaza Vieja Vieille Havane
© istock

18. Visiter le musée du Rhum Havana Club

Au même titre que le cigare, le rhum fait partie intégrante de l’identité cubaine. Ainsi, on ne compte plus les spécialités locales à base de rhum telles que le Mojito, le Cuba Libre ou encore le Daïquiri dont les visiteurs raffolent ! C’est au cœur de La Havane, au sein de la célèbre entreprise Havana Club, que se situe ce musée très apprécié permettant de découvrir tout le processus de fabrication du rhum.
Au cours de cette visite, vous aurez l’occasion de découvrir la pièce où sont stockés les fûts de chêne contenant le rhum pendant le processus de vieillissement. Vous pourrez également admirer un moulin à sucre traditionnel actionné par une mule ainsi qu’une reproduction très fidèle d’une locomotive à vapeur. Rappelons en effet que Cuba fut le premier pays d’Amérique latine à utiliser ce moyen de locomotion pour le transport de la canne à sucre.
Pour finir, vous découvrirez la distillerie et vous aurez même l’occasion de terminer votre visite par une petite dégustation !

Tarif : 7 CUC par personne
Adresse :
Avenida del Puerto 262, esq. Sol, Habana Vieja Cuba, La Havane Cuba

Rhum Havana Club
© istock

19. La statue du Christ

Comme Rio, La Havane possède aussi sa propre statue du Christ. Réalisée par l’artiste Jilma Madera, à la demande de la femme de l’ancien dictateur Fulgencio Batista, la sculpture de 20 mètres de haut se trouve au sommet d’une colline et surplombe la capitale cubaine.
Que vous désiriez admirer la statue d’un peu plus près ou contempler une superbe vue sur la baie de La Havane, le site mérite bien un petit détour ! Pour vous y rendre, empruntez la navette partant du port, il ne vous en coûtera qu’un seul peso ! Si vous en avez l’occasion, privilégiez une visite au moment du coucher du soleil, le panorama sera d’autant plus beau !

Christ La Havane
© istock

20. Visiter le Museo Casa Del Chocolate

S’il s’agit plus d’un café que d’un musée, la Casa Del Chocolate abrite tout de même quelques trésors comme des services en porcelaine, des moules ou encore des ustensiles de cuisine. Mais si l’on y vient, c’est d’abord pour déguster du chocolat, sous toutes ses formes, et profiter d’une petite pause de fraîcheur. Le lieu est assez prisé donc attendez-vous à devoir patienter un peu avant d’y accéder, mais une fois installé(e), vous ne le regretterez pas. La majeure partie du chocolat de ce musée provient de la région de Baracoa, réputé pour être l’un des meilleurs de Cuba !
Les amateurs de chocolat ne sauront plus où donner de la tête : gâteaux, milkshake, chocolat chaud… Il y en a pour tous les goûts ! Prenez le temps, en attendant votre commande, d’observer la fabrication du chocolat ou encore de découvrir l’histoire du cacao à Cuba grâce aux différentes vitrines présentes dans le café.

Adresse : Calle Amargura, La Havane, Cuba
Ouverture : tous les jours de la semaine de 10h à 18h et le week-end de 9h à 21h.

À lire aussi : Que faire à Trinidad ? 9 choses incontournables à faire

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.