Cuba

Cuba : les 10 plus belles plages

Des milliers de kilomètres de littoral, de grandes étendues de sable fin, des eaux cristallines et des fonds marins d’une incroyable richesse, voilà ce que vous réserve un séjour sur l’île de Cuba ! Situé au cœur des Caraïbes, l’ensemble du territoire cubain regorge de petits coins de paradis dignes de plus belles cartes postales, propices à la détente et au farniente, mais aussi à la plongée et à bien d’autres activités aquatiques. Si Cuba possède de nombreux atouts, ses plages sont définitivement l’un d’entre eux ! Prenez d’ailleurs le temps de vous imaginer vous sur l’une d’entre elles, à profiter de la chaleur et admirant un sublime coucher de soleil tout en sirotant un bon cocktail cubain. Ça fait rêver, non ? De la plus touristique à la plus secrète, voici une liste des 10 plus belles plages de Cuba à découvrir pendant votre séjour dans la Perle des Caraïbes.

Plus Belles Plages Cuba
© istock

1. Les plages de Varadero

S’il y a bien un endroit dont la réputation n’est plus à faire à Cuba, c’est bien Varadero. Cette station balnéaire très prisée offre à ses visiteurs plus de 20 kilomètres de plages paradisiaques. Après un long séjour à crapahuter sur toute l’île, Varadero est le point de chute idéal pour terminer son voyage sur une note de détente. C’est ici que vous trouverez la plus grande concentration de resorts tout inclus où vous pourrez, selon vos envies, lézarder sur un transat sur une plage de rêve, faire du jet ski, de la plongée ou encore du ski nautique dans les eaux turquoises de Varadero. Sachez tout de même que Varadero est l’un des endroits les plus touristiques de Cuba, c’est parfait si vous aimez voir du monde, faire la fête et profiter des joies du balnéaire, mais si vous êtes à la recherche d’un lieu plus calme et authentique, Varadero ne sera peut-être pas l’endroit idéal pour vous.

Plage Varadero
© istock

2. La Playa Flamingo à Cayo Coco

Au nord de l’île se trouve Cayo Coco, une petite île paradisiaque d’une superficie de 370 km². Ici, tout se prête au dépaysement : le sable blanc, l’eau cristalline, la mangrove, les palmiers ainsi qu’une faune et une flore d’une grande variété. Vous aurez notamment la chance d’y voir des flamants roses ou encore des ibis blancs. Mais si Cayo Coco fait partie des lieux les plus prisés de Cuba, c’est surtout parce qu’il abrite le deuxième plus grand récif corallien au monde ! Si Cayo Coco vous éblouira par sa beauté dans son ensemble, c’est la Playa Flamingo qui remporte la palme de plus belle plage de l’île. Si la tentation de rester sur sa serviette à profiter du soleil est immense, ne manquez surtout pas d’aller explorer les fonds marins. Un simple masque et un tuba suffisent pour admirer les plus beaux spécimens de poissons et de corail !

2. Playa Flamingo
© istock

3. La Playa Pilar à Cayo Guillermo

Non loin de Cayo Coco, venez découvrir Cayo Guillermo, un autre petit paradis sur terre que vous ne regretterez pas d’avoir exploré ! La Playa Pilar est la plus jolie plage de l’île et offre à ses visiteurs un moment exquis de détente. Ici, on est bien loin de l’agitation de Varadero, ce qui est particulièrement appréciable quand on cherche à s’échapper du tourisme de masse. La Playa Pilar est une plage plus sauvage et authentique où vous pourrez vous ressourcer tout en profitant d’un paysage de rêve ! Pour tout vous dire, c’est ici même que l’écrivain américain Ernest Hemingway trouva l’inspiration pour son roman Îles à la dérive paru en 1970.

Playa Pilar
© istock

4. La Playa Periquillo à Cayo Santa Maria

C’est sur l’archipel Jardines del Rey que se trouve Cayo Santa Maria. Pour y accéder depuis l’île principale de Cuba, il faudra emprunter une route construite sur la mer d’environ 50 kilomètres et traverser pas moins de 48 ponts ! Si vous décidez de vous y rendre, nous vous conseillons de vous diriger directement vers la Playa Periquillo, la plus belle plage de Cayo Santa Maria. Cette dernière fait partie de la réserve de Biosphère de l’UNESCO, autant vous dire que vous allez en prendre plein les yeux ! Là encore, au-delà du cadre paradisiaque, vous découvrirez un grand nombre d’animaux aussi bien terrestres qu’aquatiques : des iguanes, des oiseaux de toutes sortes, des poissons de toutes les couleurs… N’oubliez surtout pas votre appareil photo !

Playa Periquillo
© istock

5. La Playa Maguana à Baracoa

Direction l’extrémité orientale de Cuba, dans la province de Guantánamo où vous découvrirez la ville de Baracoa. Fondée en 1511, elle est la plus ancienne colonie espagnole de Cuba ! Baracao est notamment réputée pour abriter de superbes plages comme c’est le cas de la Playa Maguana. La partie orientale de Cuba étant beaucoup moins touristique que le reste de l’île, cette plage est l’endroit idéal pour les personnes désireuses de rester au calme tout en profitant de la beauté du paysage. Encore sauvage, cette plage est aussi belle que paisible ! Plus fréquentée par les cubains que par les touristes étrangers, vous aurez peut-être ainsi l’occasion d’échanger avec des locaux pour en apprendre davantage sur la culture de l’île et pratiquer votre espagnol.

Playa Maguana
© istock

6. La Playa Los Pinos

Envie de calme et de tranquillité ? Rendez-vous du côté de Playa Los Pinos ! Accessible en bateau uniquement depuis la Playa Santa Lucia, c’est la garantie de profiter d’une plage magnifique à l’ombre d’un cocotier sans avoir à supporter une foule de touristes bruyants. Il s’agit d’une des plages les plus désertes de Cuba, de quoi se la jouer à la Robinson Crusoé pour les plus solitaires d’entre vous. Profitez de ce calme, loin du vacarme urbain, et prenez le temps de vous relaxer. Après un moment à profiter du soleil, du sable chaud et de la douce mélodie des vagues, vous n’aurez plus envie de retourner à la civilisation !

7. La Playa Girón dans la Baie des Cochons

C’est dans la province de Matanzas, plus exactement dans la Baie des Cochons, que se trouve la Playa Girón. Site historique incontournable de Cuba, la Playa Girón fut le théâtre du célèbre débarquement du 17 avril 1961. Ce jour-là, des opposants à la Révolution cubaine débarquent dans la baie des Cochons, avec le soutien de la CIA, afin de renverser le régime castriste en place. L’opération fut un échec total, mais il marqua à jamais l’histoire de Cuba. Aujourd’hui, avec la Playa Larga, la Playa Girón reste un lieu de mémoire incontournable, mais la plage est ouverte à tous. Entre deux baignades, ne manquez pas d’aller découvrir le Museo de la Revolución qui s’y trouve et relate en détail le célèbre épisode de la Baie des Cochons.

Playa Giron
© istock

8. La Playa Ancón à Trinidad

La réputation de Trinidad n’est plus à faire à Cuba, il s’agit en effet d’une magnifique ville coloniale que les voyageurs s’empressent de découvrir. Mais saviez-vous qu’au delà de son centre historique, la ville de Trinidad compte bien d’autres trésors ? C’est le cas de la Playa Ancón qui se résume à un seul petit mot : paradis ! Avec son sable blanc et chaud, ses eaux turquoises et ses palmiers, elle fait partie des plus belles plages de Cuba ! De plus, elle constitue l’étape idéale dans un circuit de voyage qui serait davantage tourné vers les villes cubaines, cela vous permettrait ainsi de faire une petite pause détente au soleil loin de l’agitation urbaine ! N’oubliez pas votre crème solaire ainsi que votre appareil photo pour immortaliser ce paysage de rêve !

Playa Ancon
© istock

9. La Playa Tortuga à Cayo Largo del Sur

Si certaines plages attirent les visiteurs pour leur côté paradisiaque, d’autres sont davantage plébiscitées pour leur flore et leur faune ! C’est le cas de la Playa Tortuga située à Cayo Largo del Sur dans l’Archipel des Canarreos. Comme son nom l’indique, cette plage est réputée pour abriter de nombreuses tortues ! À la nuit tombée, elles viennent même sur la plage pour y pondre leurs œufs, un spectacle unique et inoubliable pour qui aura la chance de le découvrir ! Ainsi, que vous soyez sur le sable ou dans l’eau, ouvrez l’œil car il y a de fortes chances pour que vous croisiez l’une de ces jolies tortues. Bien sûr, n’oubliez pas de profiter aussi du paysage qui, une fois de plus, est juste magnifique !

Playa Tortuga Cuba
© istock

10. Punta Francés sur l’Île de la Jeunesse

C’est sur l’Île de la Jeunesse (la Isla de la Juventud), la deuxième plus grande île de Cuba, que se trouve Punta Francés, l’une des plus belles plages du pays. Autrefois, la plage était un véritable repaire de pirates ! On raconte qu’encore aujourd’hui, de nombreux trésors y seraient enfouis ! Mais, au-delà de ses légendes, l’endroit offre surtout un cadre paradisiaque à ses visiteurs ! Le blanc du sable fin offre un véritable contraste avec l’eau turquoise, un spectacle à couper le souffle ! C’est l’endroit idéal pour se reposer, bronzer, prendre des photos ou encore faire du snorkeling. L’eau est si claire que sans même avoir la tête dans l’eau vous pourriez voir de beaux poissons colorés ! Un véritable petit paradis sur terre pour jouer au Jack Sparrow des temps modernes !

Ile De La Jeunesse
© istock

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.