Que ramener de Tunisie ?

Souvenirs De Tunisie

C’est décidé : vos prochaines vacances se passeront en Tunisie ! Il faut dire que la destination est vraiment idyllique et attire toujours plus de visiteurs. A vous les plages de sable fin, le patrimoine architectural incroyable et la culture riche de ce pays hors du commun ! Vous aimez ramener des souvenirs de vos voyages et ne savez pas sur quoi jeter votre dévolu ? On vous propose une liste des meilleurs souvenirs à ramener de Tunisie !

Un tapis de Kairouan

Tapis Kairouan
© Istock

Kairouan est une ville qui se situe dans le désert du nord du pays et est considérée comme la capitale tunisienne du tapis. Les tapisseries kairouanaises sont d'une grande qualité et particulièrement belles. Elles sont tissées à la main et faites en laine de mouton. Vous les reconnaîtrez à leurs larges bordures, traditionnellement ornées de motifs floraux.

Le tissage des tapis est un art traditionnel des nomades. La tradition des tapis est très importante dans la vie des nomades et même les peuples sédentaires utilisent les tapis pour recouvrir les parties consacrées comme les mausolées ou les mosquées.

À savoir
Les tapis sont de moins en teintés afin de ne pas abîmer le tissage. Vous aurez donc des tapis avec des couleurs bien plus naturelles aujourd'hui ! Autrefois, les tapis étaient teints avec des plantes et des insectes.

Du savon noir

Savon Noir
© Istock

Le savon est issu des soins traditionnels du hammam. Il s'agit d'un gommage ancestral particulièrement utilisé au Moyen-Orient. Le savon noir est fabriqué avec de l'huile et des olives noires broyées puis macérées dans du sel et de la potasse (un minerai salin).

Les bienfaits du savon noir sont reconnus depuis des siècles : il est exfoliant, hydratant et riche en vitamine E. C'est un produit naturel qui ne contient pas de produits chimiques. Une belle façon de changer vos habitudes cosmétiques !

Une céramique de Nabeul

Céramique Nabeul
© Istock

La céramique de Nabeul respecte une tradition ancestrale. En effet, à l'époque romaine, la céramique était utilisée pour fabriquer des récipients qui servaient aux transports de l'huile d'olive, du vin ou de divers produits marins.

Le musée archéologique de la ville, au nord-est de la Tunisie, expose plusieurs pièces en céramique qui datent du 7e siècle avant JC.

Si vous voulez ramener une pièce de céramique dans vos valises, on vous conseille de vous rendre au Nabeul Market, qui a lieu tous les vendredis. Là, pour juste quelques dinars, vous trouverez des pièces artisanales exceptionnelles.

Un flacon d'eau de rose

Eau De Rose
© Istock

La Tunisie est un pays qui met vraiment en avant l'horticulture. Il faut dire que le climat et les sols fertiles sont vraiment propices à la culture des fleurs et plantes. Parmi celles-ci, c'est la rose qui tire le plus son épingle du jeu : plus de 1 000 tonnes de roses sont produites chaque année !

Vous pouvez profiter de votre séjour en Tunisie pour glisser dans votre valise un flacon d'eau de rose ! Elle est réputée pour embellir le teint et elle comprend aussi énormément de vitamines C, pour prévenir le vieillissement de la peau. Elle est aussi utilisée pour parfumer certains plats orientaux.

Une main de Fatma

Main De Fatma
© Istock

En Tunisie, la main de Fatma, également appelée « La Khamsa » est considérée comme un porte-bonheur. Elle est censée apporter la protection divine à celui qui la possède et le protéger du mauvais œil.

C'est une amulette qui ne comprend aucun symbole religieux.Toutefois, on y attache une forte croyance symbolique. Vous pourrez aussi bien la porter en bijou ou bien l'accrocher sur la façade de votre maison.

Des dattes de Tozeur

Dattes Tozeur
© Istock

Dans le désert du Sahara se trouve la ville de Tozeur, particulièrement reconnue pour la culture des dattes deglet, une variété de fruits très moelleux, charnus et dorés. Les dattes sont appelées « deglet » qui signifie « doigt de lumière » car elles sont presque translucides.

Elles sont assez difficiles à cultiver, car elles demandent beaucoup de soins. C'est ce qui en fait une variété de dattes très prestigieuses. Pourquoi ne pas en ramener quelques-unes dans vos bagages ?

Des Hlou arbi

Pâtisseries Tunisie
© Istock

Les Hlou arbi sont des pâtisseries traditionnelles de Tunisie. Ces petites gourmandises délicieuses comprennent :

  • des baklewas, composées de plusieurs couches de pâtes de pistache et d'amande parfumées à l'eau de géranium,
  • des makroudh Kairouan, un mélange de semoule, de cannelle et de pâte de dattes,
  • des zlabia, des beignets sucrés qui sont à mi-chemin entre une pâtisserie et une confiserie,
  • ou encore des mlabes, des kaak watka, et bien d'autres !

Si vous êtes gourmand, impossible de repartir de Tunisie sans avoir goûté les Hlou arbi. Et vous aurez aussi la chance de pouvoir en emporter avec vous ! Irrésistible ! Les prix sont bien plus attractifs qu'en France et en plus, c'est forcément « Made in Tunisie » !

Une fouta

Foutahs Tunis
© Istock

Une fouta (aussi écrit futah) est un tissu de bain que l'on considère comme l'ancêtre de la serviette éponge ! Elle était auparavant utilisée dans les bains publics et les hammams.

Elle est fabriquée à partir de tissage et peut aussi bien être utilisée comme serviette de plage que comme nappe sur une table ou encore en jetée de lit. De quoi apporter de la couleur à votre intérieur !

De l'artisanat en cuir

Cuir Artisanat
© Istock

Les articles en cuir tunisiens sont véritablement populaires, aussi bien auprès des touristes que des locaux. Vous pourrez choisir parmi des sacs, des chaussures, des ceintures ou encore des portefeuilles.

Vous pourrez trouver des articles vraiment qualitatifs et fabriqués à la main en arpentant les souks du pays. Vous pourrez surtout trouver des articles intéressants à Djerba, Tunis ou Kairouan.

Des bijoux en argent

Bijoux Argent
© Istock

La Tunisie est réputée pour ses bijoux en argent, notamment les colliers, les bracelets, les boucles d'oreille et les bagues. Privilégiez des bijoux berbères, très appréciés pour leur côté authentique en plus de leur beauté particulière. Ils peuvent être parés de perle, d'ambre, de corail ou de turquoise.

Les bijoux sont tous différents d'une région à l'autre. Dans le nord, ils sont plutôt d'inspiration turque, dans la région du Sahel, ils s'inspirent des cultures syriennes et égyptiennes, dans l'ouest, ils sont similaires aux bijoux algériens et dans le sud, les bijoux sont émaillés, d'origine hispano-mauresque et fabriqués par des artisans juifs ou musulmans chassés d'Espagne qui ont trouvé refuge à Djerba.

Aucun commentaire Que ramener de Tunisie ?

Des choses à nous dire ?
Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis