Que manger en Tunisie ? 10 spécialités culinaires incontournables

Spécialités Tunisie

La gastronomie tunisienne est généreuse et conviviale, tout comme sa culture et ses habitants ! La cuisine tunisienne est réputée car particulièrement savoureuse et relevée et elle a su s’exporter ailleurs dans le monde. Lors de votre séjour, il serait dommage de ne pas déguster certains plats emblématiques de la Tunisie. Voici un top 10 des spécialités qu’il faut absolument goûter !

Le Kefteji

Le kefteji est une véritable institution de la cuisine tunisienne. C'est un met qui se déguste plutôt en entrée mais il peut aussi être servi en accompagnement de grillades, par exemple.

Le plat est un mélange de légumes cuits dans l'huile d'olive. Vous trouverez des poivrons, du piment, des courgettes, des pommes de terre, des tomates coupées en fines lamelles ainsi que des œufs. Le tout est ensuite frit et peut se manger avec du pain et une petite pointe de harissa.

Il se consomme aussi bien chaud que froid, en toute saison, dans les restaurants gastronomiques comme dans les petites cantines.

La brick tunisienne

Bricks Tunisiennes
© Istock

Si vous vous promenez dans les rues de la Tunisie, vous allez forcément tomber sur des vendeurs de bricks tunisiennes. Vous pourrez en déguster à tout moment de la journée. C'est une préparation très simple.

Dans la grande majorité des cas, elle se prépare avec une feuille de brick garnie de thon, d'oignons, de persil et d'un œuf coulant. La brick est ensuite frite dans de l'huile bouillante de manière à ce qu'elle reste croustillante et que l’œuf soit toujours coulant.

Il existe des variantes avec du fromage ou des olives en plus.

Le couscous

Couscous Merguez
© Istock

Le couscous est l'un des plats nationaux de la Tunisie. D'ailleurs, la Tunisie fait partie des pays qui ont obtenu la reconnaissance du couscous en tant que patrimoine de l'humanité par l'UNESCO.

Il existe de nombreuses variantes de ce plat. Vous pourrez, notamment, goûter au couscous au poulpe. En effet, la Tunisie est l'un des seuls pays qui prépare du couscous avec des produits de la mer.

Le couscous au poulpe se prépare avec une sauce rouge pimentée et épicée contenant notamment du curcuma et du piment rouge. Il peut s'accompagner de légumes, comme la carotte, mais aussi de pommes de terre et de fèves.

On peut aussi vous conseiller de goûter au couscous aux fruits secs et aux œufs durs. C'est un plat servi lors d'occasions spéciales. Il s'accompagne d'une sauce rouge, avec du piment, des pois chiches et parfois des pommes de terre. Évidemment, il contient aussi des œufs durs et des fruits secs, d'où son nom.

Le Khobz El Mella

Le Khobz El Mella est en fait un pain cuit dans le sable, en plein cœur du désert. Il est particulièrement connu dans le sud de la Tunisie. C'est un pain farci avec une sauce tomate épicée.

Il est surtout préparé par les populations nomades. Ce qui en fait la particularité, c'est le mode de cuisson ! Si vous en avez l'occasion, on vous invite à y goûter et à assister à sa préparation !

La chorba

Chorba Tunisie
© Istock

La chorba mfaoura est un grand classique de la gastronomie tunisienne. Cela se traduit par « chorba à l'agneau ». C'est un plat typiquement servi lors des réunions de famille. Il contient aussi des légumes comme de l'oignon, de la tomate et du céleri cuits dans un bouillon épicé. C'est une recette simple qui se déguste en toute saison.

Autrefois, le plat mitonnait longtemps sur le kanoun, un fourneau bas en terre ou en métal, utilisé en Afrique du Nord comme chauffage ou pour la cuisine.

La Ojja

Ojja Fruits De Mer
© Istock

La Ojja est un plat emblématique de la cuisine tunisienne. Il se décline sous plusieurs formes, avec des merguez notamment, ou encore des boulettes de viande et même des fruits de mer. La version la plus populaire reste celle avec les merguez.

La ojja est un plat mijoté avec de la tomate, du piment, de l'ail et des merguez coupées en petits morceaux. Lorsque c'est cuit, on rajoute des œufs (sans les casser) de manière à avoir un jaune coulant qui se mélangera à la sauce du plat. On saupoudre ensuite le plat de persil frais. Un plat riche en saveurs !

Le fricassé

Fricassé Tunisie
© Istock

Le fricassé est un incontournable de la street-food tunisienne. Il s'agit en fait d'un petit beignet fait à la main, puis fourré avec du thon, de la pomme de terre, des olives, du persil et de la harissa, si vous aimez la cuisine épicée.

Le beignet est plutôt épais et frit. Il peut se déguster n'importe quand dans la journée et s'emporter partout car son petit format est très pratique. Il peut aussi se manger en entrée lors d'un repas.

Les cornes de gazelle

Cornes De Gazelle
© Istock

Les cornes de gazelle sont une pâtisserie particulièrement réputée en Tunisie et ailleurs ! Si elles sont un peu compliquées à préparer si l'on a pas l'habitude, c'est un vrai régal pour les papilles ! La réussite de la recette repose sur la préparation de la pâte. Celle-ci doit être très fine et à base de farine blanche.

Les cornes de gazelle sont parfumées à la fleur d'oranger. Elles sont traditionnellement servies lors des cérémonies de mariage traditionnel, lors de fiançailles, de circoncisions, pendant l'Aïd et pendant toute la période du Ramadan.

Le Nwasser

Le nwasser est un plat à base de petites pâtes légères (beaucoup de plats tunisiens sont à base de pâtes, d'ailleurs) de forme carrée et réalisées à la main.

Nwasser désigne le nom de petites pâtes. C'est un plat qui se prépare avec une sauce rouge et du poulet cuit très longtemps. C'est un plat plutôt simple, dégusté avec des pois chiches et parfois même des pommes de terre. La sauce se compose de tomates, d'oignons, de piment, de curcuma et d'autres épices parfois, selon les goûts du cuisinier ! Les pâtes sont préparées lentement, à la vapeur, avec un couscoussier, ce qui leur donne cette texture très particulière.

Le tajine

Le tajine tunisien ne ressemble pas vraiment à son homologue venu du Maroc. En effet, en Tunisie, le tajine est plutôt présenté comme un genre de flan à base d’œufs et de fromage râpé. Il se prépare avec divers légumes et viandes. Le plat peut se réinventer à l'infini.

Aucun commentaire Que manger en Tunisie ? 10 spécialités culinaires incontournables

Des choses à nous dire ?
Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis