Tataouine en Tunisie : à la découverte des lieux emblématiques de Star Wars

Tataouine Star Wars

En Tunisie, vous pourrez vous plonger dans une aventure incroyable en découvrant les lieux de tournage emblématiques de la saga Star Wars ! Devenez Luke Skywalker le temps d’une excursion dans des décors incroyables et vivez des moments que vous n’êtes pas près d’oublier ! De Tataouine à Matmata, découvrez les lieux les plus emblématiques de ce space opera cultissime !

Star Wars et la Tunisie : une histoire qui marche

Que ce soit dans les années 1970 ou dans les années 2000, George Lucas, le créateur de la saga Star Wars, a jeté son dévolu sur la Tunisie pour tourner de nombreuses scènes de ses films dans des décors naturels à couper le souffle.

La Tunisie a notamment servi de décor pour représenter la planète désertique Tatooine. L'île de Djerba a aussi servi de lieu de tournage et quelques scènes parmi les plus mythiques y ont été tournées, notamment la rencontre entre Han Solo, Chewbacca, Luke Skywalker et Obi-Wan Kenobi, à la cantina de Chalmun.

Les scènes de la cantina ont été tournées à Ajim, un petit village de pêcheurs et son extérieur est en fait une ancienne boulangerie berbère, aujourd'hui presque en ruines.

Tataouine, lieu emblématique

Tataouine est une ville située dans le sud-ouest de la Tunisie et qui est particulièrement réputée pour ses habitations troglodytes. C'est cette architecture hors du commun qui a inspiré George Lucas pour son film.

À noter
Tataouine n'a pas servi de lieu de tournage pour la première trilogie Star Wars et a à peine servi pour la trilogie des années 2000. Le tournage des films a, en fait, été réparti sur plusieurs lieux du sud du pays, autour de Tataouine, de Tozeur et même sur l'île de Djerba.

Toutefois, Tataouine a tout de même fortement inspiré George Lucas puisqu'il a nommé la mythique planète désertique, qui a vu grandir Anakin Skywalker puis Luke Skywalker, Tatooine.

Matmata et ses habitations troglodytes

A Matmata, l'un des endroits les plus incroyables de la Tunisie, vous découvrirez des maisons troglodytes, creusées à même les collines et qui ont servi de décor à plusieurs scènes de la saga Star Wars. Si vous vous baladez dans ces habitations souterraines, vous vous retrouverez au cœur de ces films cultes. Les fans n'auront aucun mal à reconnaître les lieux qui servaient de cadre à la maison de Luke Skywalker sur la planète Tatooine.

L'une des maisons est même devenue un musée consacré à la saga. Vous y découvrirez des accessoires de tournage ainsi que des photos des acteurs sur le tournage.

L'hôtel Sidi Driss a servi de décors pour la ferme des Lars, devenue la maison de l'oncle Owen (l'oncle de Luke Skywalker) en 1976 et en 2000.

Le Chott el Gharsa

A quelques kilomètres de Tozeur, le Chott El Gharsa abrite l'un des sites les plus incroyables et les plus faciles à visiter. Il s'agit d'une partie entière de la ville de Mos Espa, visible dans l'épisode 1 de la célèbre saga. Ce site a la particularité d'être un décor spécialement construit pour le tournage du film. Ce ne sont donc pas de vrais sites tunisiens, comme vous pouvez en voir dans d'autres scènes.

Lorsque le tournage a été terminé, les autorités tunisiennes ont demandé aux équipes du film de ne pas démonter les décors. Ils voyaient cela comme une vraie opportunité d'augmenter le tourisme dans cette région !

Pour y aller, vous devrez monter à bord d'un 4x4. A Tozeur, il y a de nombreuses agences qui proposent cette excursion.

Non loin de ce décor tout droit sorti de l'imagination de George Lucas, vous découvrirez également la grande dune qui a servi lors du tournage de l'épisode 4, Un Nouvel Espoir, en 1976.

Le Chott el Djerid

Star Wars Tunisie
© Istock

Le Chott el Djerid est un immense lac salé qui se trouve dans le sud-ouest de la Tunisie. Il a été utilisé comme lieu de tournage pour des scènes de désert extraterrestre dans Star Wars. Il est vrai que si vous vous trouvez sur les berges de cette grande étendue d'eau salée, vous avez vraiment l'impression d'être sur une planète différente !

Il vous semblera que le décor vous joue des tours mais pourtant, ce décor naturel existe bien !

Il n'y a qu'en hiver avec les précipitations, que cette zone est arrosée. Le reste du temps, cette grande étendue couverte de sel, qui s'étale sur 585 hectares entre la chaîne de montagnes du Cherb, au nord, et le désert de sable du Sahara, au sud, ressemble à s'y méprendre à un mirage...

C'est ici qu'ont été tournées les scènes de la célèbre course de pods à laquelle participe le jeune Anakin dans La Menace Fantôme. Vous pourrez vous y rendre et admirer le coucher de soleil sur le désert et imaginer les personnages de Star Wars vivre leur vie ici.

Attention, toutefois, les sols argileux sont assez dangereux et nombreuses ont été les caravanes, les armées ou même les troupeaux de dromadaires à se faire avaler.

Les Ksar Medenine et Ksar Ouled Soltan

Voici des sites absolument superbes et qui ont également servi de lieux de tournage pour la saga Star Wars : Ksar Medenine et Ksar Ouled Soltan.

Ils se trouvent tous les deux non loin de la ville de Tataouine. Ici, pas besoin de construire de faux décors ! Les maisons troglodytes déjà présentes ont servi de décor et d'arrière-plan pour de nombreuses scènes qui avaient lieu dans les rues de Mos Espa, le quartier des esclaves de l'épisode 1.

Deux scènes y ont été tournées : l'arrivée chez Anakin Skywalker lors de la tempête de sable puis le départ du petit garçon avec Qui Gon, lorsqu'il dit au revoir à sa mère, Shmi.

Ces ksars comprennent aussi bien des habitations que des sortes de greniers servant à stocker de la marchandise et des denrées alimentaires. Non seulement, vous visiterez des sites rendus célèbres par la saga Star Wars mais qui ont également un impact culturel très fort.

Aucun commentaire Tataouine en Tunisie : à la découverte des lieux emblématiques de Star Wars

Des choses à nous dire ?
Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis