Le top 10 des villes à visiter en Tunisie

Villes Tunisie

La Tunisie est un pays particulièrement réputé pour ses paysages somptueux, l’hospitalité de ses habitants et l’ambiance festive qui s’en dégage. C’est une destination idyllique qui attire, chaque année, des milliers de visiteurs. Si vous souhaitez vous rendre en Tunisie mais ne savez pas par où commencer, on vous propose un top 10 des villes à visiter absolument !

Hammamet

Hammamet
© Istock

Hammamet est une ville où le tourisme tient une place très importante. Elle est considérée comme l'une des plus belles stations balnéaires de Tunisie.

Hammamet se situe au sud-ouest de Cap Bon en Tunisie. La ville est très fréquentée et possède beaucoup d'attraits qui expliquent sa popularité. Il vous est possible d'y visiter :

  • la Médina,
  • la kasbah,
  • les plages,
  • le centre culturel international de Hammamet,
  • la marina Yasmine Hammamet
  • ou encore Carthage Land.

Si vous venez à Hammamet en famille, vous pouvez aussi découvrir le Friguia Park, un zoo à 20 minutes du centre de la ville et qui abrite beaucoup d'animaux.

A Hammamet, vous pouvez également pratiquer beaucoup de sports nautiques comme la plongée sous-marine, le snorkeling ou la thalasso. De plus, tous les étés a lieu le Festival international de Hammamet (mettant en avant la musique et l'art, depuis 1964).

La gastronomie d'Hammamet est riche en variée, entre couscous au poisson, tajine, poissons grillés, chorba ou encore chakchouka, entre autres ! Vous aurez de quoi vous régaler !

Profitez de l'arrière-saison pour découvrir Hamammet. Il fera alors moins chaud.

Tunis

Tunis
© Istock

En visitant Tunis, vous succomberez à son charme intemporel ! Vous aurez l'impression de voyager dans le temps.

La capitale de la Tunisie est divisée en deux parties : d'un côté, la nouvelle ville, reconnaissable à ses grands boulevards et à ses bâtiments à l'architecture coloniale française et de l'autre, la Medina. Cette dernière est un vrai labyrinthe de petites ruelles qui forment le cœur historique de Tunis.

On vous recommande une visite au musée du Bardo. Vous pourrez y admirer de magnifiques mosaïques romaines.

Monastir

Monastir
© Istock

La ville de Monastir est une ville côtière, située au sud-est du golfe d'Hammamet. Elle se trouve à 160 kilomètres au sud de Tunis.

Monastir comprend de vastes étendues de plages, un arrière-pays vraiment incroyable et une météo exceptionnelle. Vous pourrez aussi y découvrir beaucoup de centres historiques comme le Mausolée de Bourguiba à l'architecture arabo-musulmane, notamment ou encore la Grande Mosquée, édifiée au 9e siècle.

Monastir est une station balnéaire très réputée et qui vous offrira l'opportunité de multiplier les activités lors de votre séjour.

Tabarka

Tabarka
© Istock

La ville de Tabarka se trouve presque sur la frontière entre l'Algérie et la Tunisie. Elle attire beaucoup de visiteurs, venus découvrir le Fort Génois ou encore la statue de Bourguiba (dont le nom vient d'un militant nationaliste tunisien devenu président du pays en 1957).

Vous pouvez aussi découvrir les aiguilles de Tabarka, un site plutôt escarpé et accidenté mais qui vaut le coup d’œil.

La zone touristique de Tabarka est assez proche du centre-ville donc vous ne devriez pas avoir de mal à en faire la visite à pied. La meilleure saison pour aller à Tabarka est l'été, entre juin et septembre. La météo est parfaite pour vous baigner. Si vous voulez éviter la foule, privilégiez le mois de septembre.

Sousse

Sousse
© Istock

Sousse est la troisième ville la plus importante de la Tunisie. Elle est souvent appelée la perle du Sahel. Sousse se trouve à l'est du pays, en face de la mer Méditerranée. Le tourisme y augmente grâce à l'activité balnéaire de la ville. La ville comprend de longues plages de sable fin, parfaites pour des promenades très agréables.

La ville de Sousse vous permettra aussi bien d'organiser un séjour culturel, basé sur la détente ou encore plus festif, entre amis ! La ville possède plusieurs facettes, toutes aussi pleines de charme les unes que les autres.

Les habitants de Sousse parlent, pour la plupart, le français. Vous ne devriez donc avoir aucune difficulté pour les comprendre et vous faire comprendre. On vous conseille de découvrir la ville entre le printemps et le début de l'été pour réellement profiter des charmes de la destination.

Vous pourrez aussi découvrir le musée archéologique de Sousse : il comprend la deuxième plus importante collection de mosaïques après le musée du Bardo. Pourquoi ne pas aussi visiter les catacombes chrétiennes datant du premier siècle de notre ère ?

La Médina de Sousse est inscrite au patrimoine culturel de l'UNESCO depuis 1988 et vaut le coup d’œil également !

Tozeur

Tozeur
© Istock

La ville de Tozeur se trouve au sud de la Tunisie. Elle est nichée au cœur de superbes palmeraies. En plein centre-ville de Tozeur, vous pourrez découvrir les Souks et y acheter ce que vous souhaitez (sans hésiter à négocier!).

Il y a de nombreuses boutiques de souvenirs à Tozeur dans lesquelles acheter : des babouches, des sacs en cuir, des dromadaires en peluche ou même des narguilés ! Les souks de Tozeur font aussi la part belle aux épices.

A Tozeur, impossible de manquer le musée de Dar Cheraït, un incontournable qui ne ressemble à aucun autre musée ! Vous pourrez y découvrir de longs couloirs décorés, et des mannequins mis en scène pour illustrer les traditions du Sud tunisien.

Chaque année a lieu le Festival des Oasis, lors des 4 premiers jours de la 4e semaine de décembre. Les habitants portent leurs plus belles robes pour célébrer cet événement !

Sidi Bou Saïd

Sidi Bou Said
© Istock

Au nord de Tunis, à tout juste quelques kilomètres, se trouve le village de Sidi Bou Saïd, au charme pittoresque. Il faut dire que l'endroit a de quoi en séduire plus d'un avec ses maisons blanchies à la chaux et aux volets bleus. Le village surplombe la mer Méditerranée ainsi que le site archéologique de Carthage.

Vous pourrez aussi vous rendre au fameux « Café des délices », rendu populaire par Patrick Bruel. Le café s'appelle, en fait, le « Café de Sidi Chaabane ».

Houmt Souk

Houmt Souk
© Istock

Située sur l'île de Djerba, Houmt Souk est une ville où vous pourrez découvrir plusieurs mosquées, aux styles différents. La plus connue est certainement la mosquée Barrazim, dite Jemaâ El Ghorba.

Impossible de visiter Houmt Souk sans découvrir son souk et son marché aux poissons. On vous invite aussi à voir le Borj El Kebir, le plus grand fort de l'île et le mieux conservé.

Matmata

Matmata
© Istock

Si vous voulez visiter une maison troglodytique ou même dormir dans l'une d'entre elles, alors direction Matmata ! Le village se situe à plus de 600 mètres d'altitude, dissimulé dans les vallées encaissées du sud de la Tunisie. Le climat de cette région est assez rude, c'est pour cela que les habitants ont construit leurs maisons directement dans la roche.

Certaines de ces maisons sont encore habitées aujourd'hui quand d'autres ont été transformés en hôtels. L'un d'eux a d'ailleurs servi de décor pour la saga Star Wars. Certaines scènes ont, en effet, été tournées à l'hôtel Sidi Driss !

Kairouan

Kairouan
© Istock

Kairouan est une ville qui se situe dans le désert du nord de la Tunisie. C'est la première ville sainte du Maghreb. Elle a été fondée en 670 et c'est l'une des villes les plus connues du monde musulman.

A Kairouan, vous devez absolument voir la Grande Mosquée au cœur de la Médina. Elle est connue sous le nom de Mosquée Sidi Okba et se reconnaît à ses colonnes de marbre et de porphyre. Son minaret est très haut et se voit de loin. Il ressemblerait presque à une forteresse !

La mosquée est d'ailleurs classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Aucun commentaire Le top 10 des villes à visiter en Tunisie

Des choses à nous dire ?
Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis