Que visiter en Auvergne ?

Que Visiter Auvergne

Les volcans d'Auvergne

L’Auvergne est avant-tout une région célèbre pour ses pics volcaniques. Le Puy-de-Dôme est à la fois le nom d’un volcan endormi et celui de la région dans laquelle il se trouve. Cette visite est incontournable lors d’un séjour en Auvergne. L’ascension n’est pas si difficile, il faut emprunter le même sentier que les muletiers pour arriver au sommet et profiter du panorama. Plus haut sommet du Massif Central, le Puy-de-Sancy peut également se visiter. L’ascension se fait à pied ou en téléphérique. Une fois arrivé au sommet, la vue offre un panorama exceptionnel entre cascades, vallons, faune et flore typiques de la montagne.

Le parc Vulcania

Vulcania est un parc à thèmes qui propose des attractions et des animations principalement autour des volcans mais aussi autour d'autres phénomènes météorologiques. Situé en plein cœur de la chaîne du Puy, ce parc permet de découvrir les sciences de manière plus ludique pour les enfants.

La ville de Clermont-Ferrand

Clermont-Ferrand est une ville à découvrir, c’est la capitale historique de l’Auvergne. Construite en grande partie en andésite, une roche volcanique, la ville de Clermont-Ferrand est composée d’un patrimoine architectural impressionnant. Un petit détour obligatoire par la cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption, le plus haut édifice en pierre de lave situé en France. Clermont-Ferrand possède un quartier médiéval qu’il faut visiter, Blaise Pascal y est même né. Enfin, impossible de parler de Clermont-Ferrand sans évoquer l’usine Michelin. Installé dans la ville, l’Aventure Michelin est un musée qui retrace l’histoire des célèbres pneumatiques. L’exposition est adaptée aussi bien aux enfants qu’aux adultes, et aux novices qu’aux passionnés.

La ville de Vichy

Lors d’un séjour en Auvergne, une journée à Vichy s’impose. Bien connue pour son quartier thermal, la ville peut se visiter entièrement à pied. Les sources thermales de la ville sont ouvertes au public pendant l’été et réservées aux curistes l’hiver. Chacune possède sa propre vertu. Parcourir les sources offre la possibilité de goûter à cette eau, sortie de terre. Mais d’autres choses sont à voir dans cette ville : la rue de Belgique pour des villas de style, le parc Napoléon III, le kiosque à musique, le casino-théâtre…

La ville du Puy-en-Velay

Au cœur de l’Auvergne, le Puy-en-Velay est la capitale européenne des chemins de Saint-Jacques de Compostelle. C’est une ville d’Art et d’Histoire. Place du For, la cathédrale Notre-Dame se démarque par ses portes en cèdre, ses peintures murales, ses fresques et sa statue de la Vierge Noire. Autre découverte : la statue de Notre-Dame de France, entièrement réalisée en fonte de fer et rénovée en 2013. Elle est érigée sur le point le plus haut de la ville, le Rocher Corneille (757 mètres d’altitude). De son point de vue, il est possible d’observer la cathédrale, la vieille ville et l’ensemble de la région.

Le village de Salers

Situé à 950 mètres d’altitude, à l’entrée du Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne, Salers fait partie des « Plus Beaux Villages de France ». C’est une cité médiévale et montagnarde où l’on peut admirer des hôtels particuliers, des remparts et des maisons à tourelles en pierre volcanique. Avec un ensemble assez composite, l’église Saint-Mathieu renferme toutefois cinq tapisseries d’Aubusson, elle fut construite en dehors des fortifications du château et de celles de la ville haute. Et peut-être que les célèbres vaches se laisseront admirer lors de la visite de cette ville !

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.