7 bonnes raisons de faire une croisière en voilier

Après des mois de travail, vous avez envie de voir d’autres horizons. Et si, au lieu de retenir une chambre d’hôtel ou de partir en voyage organisé, vous changiez de formule de vacances ? Alors, n’attendez plus, embarquez-vous à bord d’un voilier, pour une croisière mémorable.

Croisiere En Voilier

Un nouvel apprentissage

Organiser une croisière en voilier, c'est d'abord vous lancer un nouveau défi. Du moins si vous ne savez pas piloter ce type de bateau.

Avant de partir, il vous faut apprendre à faire les principales manœuvres, à tenir la barre et à vous occuper des voiles. Mais il faut aussi vous diriger, et, pour cela, savoir lire une carte.

De même, une bonne connaissance du temps, là où vous allez, est essentielle. Aussi faut-il savoir décrypter les bulletins météo. Si vous préférez l'action au farniente sur une chaise longue, au bord de la piscine, vous voilà servi.

Ce voyage en mer est donc une occasion unique de vous dépasser vous-même.

C'est vous qui faites le programme

Vous n'aimez pas les circuits imposés que prévoient les voyages organisés ? Dans ce cas, la croisière en voilier est faite pour vous. À la barre de votre bateau, en effet, vous allez où vous voulez.

Vous tracez l'itinéraire à votre fantaisie. Rien ne vous oblige à aller à tel endroit si vous n'en avez pas envie.

En effet, vous n'avez réservé ni appartement ni chambre d'hôtel. Car votre maison de vacances, c'est votre voilier. Il vous tient lieu d'hôtel et de restaurant. Ce qui, encore une fois, vous laisse la plus grande liberté.

Place à l'aventure

Voilier Aventure
© istock

Et c'est cette liberté qui vous permet de sortir des sentiers battus. Avec un mode de transport aussi souple, vous changez de lieu à votre gré.

Si la plage où vous vouliez vous baigner est noire de monde, vous changez de cap. Et vous trouverez sans doute cette petite crique abritée, et peu accessible par la terre, dont vous avez toujours rêvé.

Avec le voilier, vous n'avez pas de programme imposé et prévu à l'avance. Vous êtes comme l'oiseau sur la branche. Vous changez d'endroit chaque jour, si ça vous convient, et même plus souvent.

Une croisière en voilier, c'est donc le contraire de la routine.

Coupez-vous du monde

Il n'est pas facile de se défaire d'habitudes tenaces. Même en prenant de bonnes résolutions. Ainsi, vous avez juré de ne pas rester rivé à votre portable durant ces vacances d'été. Mais y parviendrez-vous ?

Tout dépend de votre environnement. Sur un voilier, la vie est plus calme. Les seuls bruits sont le friselis des vagues et le vent dans les voiles.

Dans cette ambiance apaisée, vous aurez moins de peine à vous déconnecter du monde et de son tumulte. Vous verrez, vous finirez par mettre votre téléphone en mode silence et à ne plus consulter votre messagerie.

La vie au grand air

Sur un voilier, la vie n'est pas confinée, bien au contraire. Pour peu que le temps le permette, vous passez vos journées sur le pont. Vous y faites la sieste et y prenez vos repas.

En fait, vous ne regagnez la cabine que pour dormir ! En plus, le voilier glisse sans bruit sur les flots. Vous n'entendez plus le vacarme des moteurs de voiture ou la rumeur de la foule.

De quoi apaiser vos nerfs si vous étiez fatigué par des mois de travail éreintant. Et puis, vous faites de l'exercice. Vous plongez du bateau et nagez au large. En bref, tous les ingrédients d'une vie saine, au plus près de la nature, sont réunis.

Un voyage respectueux de l'environnement

Si vous souhaitez que vos vacances n'aient pas d'impact négatif sur la nature, faites une croisière en voilier. En effet, le bateau n'avance qu'à la force du vent, sans avoir besoin de carburant.

L'empreinte carbone, comme on dit aujourd'hui, est donc nulle. Et puis votre périple vous fait mieux mesurer à quel point les ressources naturelles sont précieuses et ne doivent pas être gaspillées.

En effet, vous devez économiser l'eau et l'électricité si vous ne voulez pas en manquer durant la croisière.

Inutile de jouer aux Robinsons

Ce n'est pas parce que vous vous coupez un peu du monde que vous allez vous retrouver isolé. Au contraire. En effet vous ne partirez pas tout seul en mer. Du moins n'est-ce pas du tout conseillé.

Cette croisière, vous allez l'entreprendre avec des proches ou des amis. Avec eux, vous allez former une équipe, dont les membres vont se répartir les tâches quotidiennes. Une expérience enrichissante, qui vous rend plus solidaire des autres.

Et le soir, dans le port ou le mouillage où vous allez accoster, vous allez sans doute faire des rencontres et sympathiser avec des nouveaux venus, qui deviendront peut-être des amis fidèles.

A lire aussi : Croisière : comment bien choisir sa cabine ?

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires