6 conseils pour réussir ses photos de vacances

Les vacances, qu’elles soient prévues en famille, en couple ou entre amis représentent l’occasion idéale pour prendre vos meilleures photos. Voici 6 conseils qui vous permettront de les réussir à tous les coups !

Photos Vacances

Choisissez le matériel adapté à vos projets

Materiel Photos

Que vous soyez un photographe aguerri ou un photographe occasionnel, vous disposez certainement d'un matériel de qualité à votre disposition et que vous allez devoir sélectionner avec soin avant votre départ. Si vous souhaitez voyager léger, ne prenez que les objectifs les plus polyvalents. Sinon, vous pourrez en prendre différents types et devrez évidemment aussi penser aux accessoires qui vont de pair comme votre trépied ou différents filtres. Dans tous les cas, des batteries de rechange et suffisamment de cartes mémoire seront indispensables. Enfin, pour ranger et transporter facilement et en toute sécurité votre matériel, pensez à acheter un bon sac photo.

Soignez la composition

Composition Photo

Sur l'instant, séduit par la beauté du site et envahi par l'enthousiasme bien compréhensible du vacancier comblé, vous ne prendrez peut-être pas garde à cette poubelle, à ce panneau stop ou à cette camionnette aux couleurs criardes. Ces éléments, détails insignifiants sur l'instant, ne vous sauteront que plus vivement aux yeux, une fois de retour ! Pour éviter les éventuelles désillusions, soignez la composition de vos clichés et prenez également garde à la lumière. Quelques ajustements simples devraient vous permettre d'éviter les photos ratées.

A lire aussi : 5 conseils pour bien préparer ses vacances

Faites appel à votre créativité

Photo Originale Vacances
© Istock Photos

Que vous prévoyiez des vacances en France ou à l'étranger, vous visiterez forcément des sites touristiques incontournables et photographiés par tout touriste passant à proximité. Plutôt que de faire la même photo que ces derniers, prenez le temps d'observer le site ou le monument puis déplacez-vous autour de ce dernier. Ce temps de réflexion vous permettra de trouver de nouveaux angles et donc, de proposer des clichés plus créatifs et plus personnels.

Adaptez-vous à votre environnement

Vacances
© Istock Photos

Faire de belles photos de vacances, c'est également savoir s'adapter à l'environnement. Les conditions idéales ne seront pas forcément réunies pour tous vos clichés, d'où l'intérêt de savoir tirer profit de chaque élément du décor. Vous n'avez pas de trépied ? Un muret pourra vous aider à stabiliser votre appareil. Le temps est mauvais et les couleurs, ternes ? Passez en noir et blanc ! Vous visitez un lieu sombre ou une exposition ? Pensez au flash !

Faites confiance au mode automatique, mais pas que !

Appareil Photo

Très pratique, le mode automatique permet de prérégler son appareil et donc, de décider à l'avance de l'ouverture, de la vitesse mais également de la sensibilité de son appareil. Dans l'idéal, on les choisira de manière à pouvoir obtenir des photos de qualité dans des conditions variées et sans se compliquer l'existence. Cependant, certains moments importants, et certains sites emblématiques, mériteront un ajustement particulier. Prenez le temps d'observer autour de vous avant de dégainer votre appareil et agissez en conséquence ! De vos expériences découleront peut-être des clichés exceptionnels.

Variez les plaisirs

Photo Touriste

Nous avons tous nos préférences en matière de photographies. Certains aiment photographier les paysages, d'autres préfèrent faire des portraits ou encore prendre les scènes de vie sur le vif. Quelle que soit votre destination, vous pourrez profiter de vos vacances pour tenter de nouvelles approches et ajouter de nouvelles compétences à vos productions photographiques ! La variété sera, à coup sûr, un atout pour votre futur album !

À lire aussi : 5 conseils pour bien préparer ses vacances

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.