Road trip à moto dans le sud tunisien

En ces temps difficiles, vous pensez déjà à vos prochaines vacances et voulez donc faire de votre escapade un moment inoubliable ! Vous rêvez de grandes étendues de sable, de sensations fortes et d’exotisme ? Alors pourquoi ne pas vous laisser tenter par la Tunisie ? Et pour des vacances encore plus mémorables, partez à moto ! 

Roadtrip Moto Tunisie

Parlons organisation

Eh oui, avant de penser à vous dorer la pilule sous le soleil tunisien, il convient de préparer au minimum son voyage. Vous devez étudier l'itinéraire que vous allez suivre. En moto, c'est vital ! Il vous faut avoir conscience de tous les dangers qui peuvent survenir, pour ne pas vous laisser surprendre une fois sur place. Autre point important : vérifiez qu'il y a bien des stations essences sur votre itinéraire, à quelle distance les unes des autres, le prix de l'essence... Surtout si votre itinéraire comprend quelques petits villages plus isolés, pour éviter la panne.

Roadtrip Tunisie Moto
© istock

Puisque vous partez pour un road trip en moto dans un pays étranger, il est une chose à ne négliger sous aucun prétexte : votre assurance moto. Normalement, l'assurance moto verte que vous avez souscrite a prévu le cas d'un voyage à l'étranger mais il vous faut vérifier avant de partir. La carte verte établit la liste de tous les pays dans lesquels vous êtes couvert si vous prenez votre moto. Selon le pays que vous allez visiter, vous pouvez alors bénéficier des mêmes garanties que sur le territoire français. Il vous faut contacter votre assurance si vous avez un doute. Si le pays que vous voulez visiter n'est pas dans la liste ou est barré, vous devez souscrire à une assurance spécifique, soit une assurance frontière dès votre entrée dans le pays.

Vérifiez aussi la validité de votre permis de conduire dans le pays de destination. Vous trouverez sur le site du consulat toutes les infos nécessaires pour conduire dans le respect de la législation tunisienne.

À lire également : 5 conseils pour bien préparer ses vacances

Voir tous les lieux immanquables du sud tunisien

La Tunisie est un pays superbe aux paysages que vous n'êtes pas près d'oublier ! Partir à moto dans le sud de la Tunisie vous permet d'allier découverte du mode de vie des nomades du Sahara, aventure inoubliable mais aussi plaisir de la « ride » ! Ce qui est sûr, c'est que le dépaysement sera au rendez-vous !  Il est quelques destinations qu'il ne faut surtout pas manquer et quelques routes à prendre sur votre bolide et qui promettent quelques belles sensations !

Douz, la porte du Sahara

Tunisie Moto Voyage Douz
© istock

S'il est un endroit à ne surtout pas manquer lors d'un circuit à moto dans le sud tunisien, c'est bien Douz ! Décrite comme une fenêtre sur le désert, la ville possède un centre-ville assez urbain, des constructions de briques jaunâtres et un accès simple vers les oasis du désert. Impossible de garer votre moto à Douz sans visiter certains lieux mythiques, absolument incontournables. Rendez-vous à la grande dune d'Ofra, immense vague de sable ocre qui s'étend à perte de vue. Passez ensuite par le Grand Erg oriental qui serpente jusqu'aux portes de l'Algérie ou bien encore par l'oasis de Chott El Jerid, ancienne mer intérieure qui est, aujourd'hui, l'une des destinations préférées des touristes. Et pour cause ! Ce circuit à moto vous offrira quelques belles émotions et vous permettra aussi de croiser les Bédouins qui vivent en osmose avec le désert.

Vous trouverez plusieurs points d'hébergement à Douz, selon que vous souhaitez allier aventure et confort ou vivre un séjour touristique dit « alternatif » en découvrant le camp Mars de Douz, un hébergement écologique de 60 tentes confortables et accueillantes. Un véritable havre de paix pour tous les amoureux du désert tunisien.

Tataouine

Tataouine Voyage Tunisie
© istock

Si vous aimez la culture et emmagasiner du savoir, c'est à Tataouine qu'il faut vous rendre. Partez à la découverte des villages berbères perchés en haut des dunes et explorez le « joyau culturel » du désert tunisien.

Commencez votre itinéraire par un arrêt au village troglodytique de Chenini, surplombant le plateau de Tataouine. Il vous est possible de rejoindre Guermessa, l'un des Ksour à la construction la plus minutieuse de la région.

Vous pouvez garer votre moto, chausser vos chaussures de marche et faire le tour de tous les villages : de Ksar OuledSoltane, à Ksar Haddada ou encore Ksar Ez-Zahra. Vous ne pourrez pas y passer la nuit, en revanche, alors ne vous faites pas surprendre !

Nefta

Ville animée et colorée, Nefta a une histoire passionnante et dont les traces restent visibles aujourd'hui. Nefta est notamment connue pour la création de briques d'argile mais aussi pour son côté très spirituel, d'où son surnom de « La ville aux cent marabouts ». Il faut absolument visiter les lieux emblématiques de Nefta, le mausolée Sidi Bou Ali en tête !

Vous pouvez aussi délaisser votre moto pour un tour en montgolfière ! Un bon moyen de prendre de la hauteur et de découvrir, autrement, les paysages enchanteurs des alentours de Nefta.

Le sud tunisien vous réserve encore bien des surprises, alors enfourchez votre moto et mettez les gaz !

À lire aussi : Voyager seul : les précautions à prendre

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.