Road-trip: le point sur les pneus

Rien de mieux qu’un road-trip pour les amateurs de voyage. Découvrir les paysages, l’aventure, le sentiment de liberté et les inoubliables moments passés avec les proches que procure la route sans fin, vous permettent de vous évader du quotidien. Toutefois, la prise de certaines précautions est nécessaire pour profiter pleinement de ce voyage. Pour garantir votre sécurité routière, il est essentiel d’adapter vos pneus en fonction du trajet et de vérifier leur état avant de prendre la route.

Point Pneus Trip Road

Pourquoi adapter ses pneus pour un voyage aussi long qu'un road-trip ?

Adapter les pneus suivant le trajet et la durée de votre voyage lors d'un road-trip vous permet de rouler en toute sécurité et sérénité. Avec la grande diversité de types de pneus disponibles sur le marché, il est essentiel de bien les choisir. Les pneus été, par exemple, comportent moins de rainures que les pneus hiver. Ces pneumatiques sont aussi plus adhérents, durables et économiques en termes de carburant.

Ils vous permettent de rouler en toute sécurité sur sol sec grâce à la précision de conduite et aux distances de freinage raccourcies. Néanmoins, les pneus été ne conviennent pas aux conditions de températures extrêmes et s'usent rapidement. Les pneus 4 saisons, par contre, sont des modèles hybrides. Ils représentent une bonne solution pour rouler toute l'année, sur sols secs et mouillés. Il s'agit de pneus mixtes qui se caractérisent par une sculpture à lamelles plus au moins similaire aux pneus hiver, sans avoir toutefois leurs performances.

Ce type de pneu est en effet déconseillé lorsque la température se situe en dessous des 7°C. Le freinage est également moins rapide et il y a moins d'adhérence et de traction. De plus, les pneus 4 saisons s'usent rapidement suivant le type de route et de conduite. En revanche, les pneus hiver sont fabriqués à partir de matériaux résistant au froid, un mélange de caoutchoucs adaptés à ces besoins particuliers. Ils sont conçus pour optimiser votre sécurité routière en dessous de 7°C et durent plus longtemps que les pneus été ou 4 saisons.

Pourquoi mettre des pneus hiver pour un road-trip ?

Pour toutes ces raisons, il est donc conseillé de mettre des pneus hiver pour partir en voyage, si vous envisagez votre road-trip en plein hiver. Ainsi, vous pourrez prendre la route en toute sérénité et profiter pleinement du trajet. Ces pneumatiques présentent de nombreux avantages.

Plus de sécurité avec des pneus hiver

À l'inverse des pneus été qui se rigidifient durant les températures hivernales, les pneus hiver restent souples et adhèrent bien à la route même si les températures sont négatives. Ils se présentent comme la solution idéale pour les roads-trips en hiver ou dans des régions particulièrement froides. Ils seront donc vos meilleurs alliés, surtout si vous prévoyez de passer de régions enneigées à des régions qui ne le sont pas, puisqu'ils s'adaptent à toutes ces situations et au froid ambiant dans tous les cas.

Point Pneus
© istock

Des pneus avec de bonnes performances de freinage

Les pneus hiver possèdent 6 fois plus de lamelles que les pneus été. Un véhicule équipé de ces pneumatiques vous offrira plus de performances en freinage sur route mouillée, enneigée et verglacée, autant de situations que vous pourrez rencontrer en road-trip. Cela est dû au grand nombre de lamelles, à la sculpture de la bande de roulement et à la souplesse des gommes des pneus. Un véhicule muni de pneus hiver s'arrêtera en moyenne entre 60 et 80 km/h, tandis qu'une voiture équipée de pneus été stoppera à 140 km/h.

Une meilleure motricité et une adhérence optimale

Les pneus hiver se caractérisent par des entailles plus importantes que les pneus été. Ils offrent une meilleure motricité sur les routes, en particulier durant la période hivernale et ce, quelles que soient les conditions : froid, pluie, neige, gel, etc. Les pneus hiver ont également l'avantage d'avoir une meilleure adhérence que les pneus d'été, notamment en cas de chaussée verglacée ou de faibles chutes de neige.

Comment choisir ses pneus hiver avant de partir en road-trip ?

Certains éléments doivent être pris en compte pour bien choisir ses pneus hiver. Tout d'abord, il faut savoir que ce type de pneumatiques doit répondre à des critères de sécurité spécifiques aux conditions hivernales, en particulier pour les routes froides et humides.

Le mieux est donc de choisir vos pneus hiver suivant leur marquage. Le marquage Mug and Snow ou M+S, par exemple, est une dénomination qui atteste l'adaptabilité des pneus à l'hiver. Le marquage 3PMSF ou 3 Pics Mountain Snow Flake désigne quant à lui les pneus qui ont été spécialement conçus pour rouler dans des conditions hivernales. Ces derniers ont été soumis à divers tests réalisés selon des normes réglementaires. Ce marquage garantit sécurité et mobilité sur neige, le gage d'un voyage hivernal placé sous le signe de la sécurité ! En cas de doute, n'hésitez pas à demander conseil à des professionnels pour vous aider à choisir les pneus hiver qui conviennent le mieux à votre véhicule et au voyage envisagé.

Les points à vérifier sur les pneus avant le grand départ

En plus d'adapter les pneus au voyage, vous devez vérifier certains points.

Le gonflage des pneus

Les pneus pas assez gonflés sont susceptibles d'entraîner une surconsommation de l'ordre de 2 à 3% pour 100g de pression en moins. Au vu du nombre de kilomètres parcourus durant un road-trip, ce point ne doit pas être négligé !

Cela peut également provoquer une usure générale et prématurée, voire même l'éclatement des pneus durant la conduite. À l'inverse, le fait de surgonfler les pneus risque d'altérer significativement leur adhérence à la route et de rendre le freinage moins efficace. C'est pourquoi il est essentiel de vérifier le gonflage de vos pneumatiques avant de faire un voyage aussi long qu'un road-trip. Le mieux est de réaliser cette étape sur vos pneus à froid et sur sol plat. Vous pourrez vous assurer de la pression exacte de vos pneus via une étiquette présente à l'intérieur de la portière arrière ou dans la trappe du réservoir, ainsi que dans le guide technique du véhicule.

L'usure des pneus

L'usure des pneus peut représenter un réel danger pour vous et vos passagers. Sachez qu'un pneu usé devient lisse et réduit considérablement l'adhérence du véhicule sur la route. L'eau peut s'infiltrer entre la surface et la route en cas de pluie ou de verglas cela peut provoquer une perte de contrôle de la voiture et ainsi occasionner de graves accidents.

Vous pouvez vérifier l'usure des pneus par le biais de différents témoins d'usure qui se présentent sous forme de petites bosses incrustées dans les rainures. Ils vous permettent de déterminer la fréquence de changement des pneus. Les témoins d'usure doivent être bien visibles entre les rainures de la bande de roulement. Dans le cas contraire, vous devez passer chez un garagiste pour changer vos pneumatiques. Par ailleurs, il est important de savoir qu'il est impératif de changer les pneus par paire, au risque de vous retrouver face à des problèmes de parallélisme.

Dans le cadre d'un si long voyage, envisagez de changer systématiquement vos pneus avant le départ, à moins que vous l'ayez fait faire très peu de temps auparavant.

L'équilibrage des pneus

La vérification de l'équilibrage des pneus est aussi une étape primordiale avant de partir en voyage. Cela vous permet de garantir et d'améliorer le comportement routier de votre véhicule, ce qui vous fera bénéficier d'un meilleur confort de conduite. Notons que des roues mal équilibrées usent très vite les gommes et sont susceptibles de provoquer des vibrations dans le volant.

L'indice de charge

On a souvent tendance à charger le coffre et le toit de la voiture lorsqu'on part pour un long voyage. La surcharge du véhicule peut toutefois avoir une incidence sur les pneumatiques. Notons que ces derniers possèdent un indice de charge qu'il convient de vérifier avant le départ. Cet indice correspond au poids maximal que vos pneus peuvent supporter. Vous pourrez trouver le poids correspondant à un indice de charge particulier sur le net.

Ainsi, adapter les pneus pour le voyage et vérifier scrupuleusement leur état sont des étapes essentielles pour un road-trip réussi. Pensez également à disposer d'une roue de secours et d'un bon matériel anti-crevaison pour faire face aux imprévus en cours de route !

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.