Voyager à Singapour : visa, formalités d’entrée et informations pratiques

Visa Passeport Singapour

Vous préparez votre voyage à Singapour ? Il y a quelques formalités administratives à connaître avant de vous lancer ! Faut-il un visa ? Quelles sont les formalités d’entrée ?

Faut-il un visa pour voyager à Singapour ?

Si vous êtes un ressortissant français, et que vous comptez faire un voyage de moins de 3 mois à Singapour, alors vous n'avez pas besoin de visa. La grande majorité des pays du monde peut entrer à Singapour sans visa.

Si vous êtes ressortissant d'un pays où le visa est obligatoire, alors il vous faudra faire une demande. Aujourd'hui, la démarche est plus simple. Il est possible de postuler en ligne.

Les pays dont les citoyens doivent avoir un visa pour entrer à Singapour sont classés en deux groupes : les pays d'évaluation I et ceux d'évaluation II. Le niveau de participation du pays va déterminer une partie du processus de demande, de même que le délai de traitement de la demande de visa.

Il leur est possible de faire une demande de visa pour Singapour. La demande peut se faire en ligne via un contact local singapourien ou un partenaire stratégique sur le e-Service de l'ICA (Immigration & Checkpoint Authority).

Il est aussi possible de vous rendre dans une mission diplomatique singapourienne. Vous remplissez vous-même le formulaire et joignez les documents demandés mais ce n'est pas vous qui soumettez la demande de visa.

Il faut trouver un agent des visas autorisés, un partenaire stratégique ou encore un contact local à Singapour afin qu'il soumette la demande à votre place. Les agents des visas autorisés et les partenaires stratégiques sont en fait des agences de voyage autorisées par le gouvernement de Singapour à faire des demandes de visa.

Le visa étudiant

Le visa étudiant s'adresse aux étudiants étrangers qui souhaitent étudier en partie ou totalement dans une école ou une université de Singapour. Il faut obtenir un pass qui permet aux étudiants de plus de 14 ans, inscrits dans l'un des 45 établissements d'enseignement que l'on retrouve sur le site du Ministry of Manpower de travailler pendant les vacances scolaires.

Cela leur évite d'avoir à demander un Work Permit. Il aide aussi les étudiants faisant partie de l'une des 22 universités listées de travailler pendant toute l'année. Ils sont toutefois limités à 16 heures par semaine. Ils n'ont alors pas besoin de demander de Work Permit.

Quels sont les indispensables pour un voyage à Singapour ?

Si les ressortissants français n'ont pas besoin de visa pour entrer à Singapour, il est tout de même nécessaire d'avoir quelques papiers en règle pour effectuer ce voyage.

Le passeport

Que vous soyez français, belge, suisse ou canadien, vous devez être muni d'un passeport valable encore 6 mois à partir de la date d'entrée dans le pays. Il faut aussi qu'ils détiennent un billet aller-retour ou de continuation ainsi que de l'argent.

Attention
Si vous comptez rester plus de 30 jours à Singapour, il faudra un visa et une autorisation à demander en ligne aux services d'immigration de Singapour.

Les vaccins

Pour entrer à Singapour, on vous conseille d'être à jour dans vos vaccins, surtout concernant la DTCP et l'Hépatite B. Si vous sortez de Singapour, il faut être vacciné contre l'hépatite A et la fièvre typhoïde. Si vous êtes en séjour prolongé (pour une expatriation, notamment), il faut être vacciné contre l'encéphalite japonaise.

Quid des mineurs ?

Les mineurs doivent avoir leur propre pièce d'identité, soit un passeport, pour entrer à Singapour. Si les enfants ne sont pas accompagnés par un de leurs parents, ils doivent aussi avoir une autorisation de sortie de territoire.

En France, l'autorisation de sortie du territoire ou AST a été remise en place depuis 2017. Pour voyager à l'étranger, les mineurs doivent avoir une pièce d'identité, un formulaire signé par l'un de leurs parents, titulaire de l'autorité parentale ainsi que la photocopie de la pièce d'identité du parent signataire.

Les formalités administratives pour partir à Singapour

A la frontière, vous devez remplir une fiche d'entrée dans le pays. On vous conseille ensuite de ne pas perdre la partie du document que vous remettra le douanier. En effet, celle-ci vous sera demandée à votre départ de Singapour.

A la douane, mieux vaut indiquer un hôtel chic sur le formulaire qu'on vous demande de remplir à votre arrivée.

Notez qu'importer du tabac est fortement taxé. Si vous voulez connaître la liste des produits autorisés et/ou taxés, rendez-vous sur le site de la douane de Singapour (customs.gov.sg). Il est en anglais.

Les adresses et contacts importants

En Angleterre et en France

  • Office du tourisme de Singapour, représenté par Interace Tourism. Pas d'accueil public. Site en anglais et page Facebook : yoursingapore.com.
  • Ambassade de Singapour au 16 rue Murillo 75 008 Paris. Accessible par métro, station Courcelles. Tél : 01 56 79 68 00. Mail : singemb_par@sgmfa.gov.sg. Ouverte du lundi au vendredi de 09h à 13h et de 14h à 17h.

En Belgique

  • Ambassade de Singapour : avenue Franklin-Roosevelt, 85, Bruxelles 1050. Tél : 02-660-29-79. Mail : singemb_bru@sgmfa.gov.sg. Ouverte du lundi au vendredi de 09h à 12h et de 14h à 16h.
Alice Mercier 2

Passionnée de voyage et de découvertes, je partage avec vous mes aventures autour du monde, mes astuces pour voyager malin et mes coups de cœur.

Aucun commentaire Voyager à Singapour : visa, formalités d’entrée et informations pratiques

Des choses à nous dire ?
Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis