Traditions, us et coutumes à connaître avant un voyage à Singapour

Voyage Singapour

Si vous avez prévu un voyage à Singapour, certaines coutumes sont à connaître afin de ne commettre aucune bévue ! Voici tout ce que vous devez savoir !

Les religions et croyances à Singapour

Plusieurs religions sont présentes à Singapour.

Bouddhisme

Le bouddhisme est la plus grande religion du pays. Les principales traditions sont le Theravada, le Mahayana et le Vajrayana. La forme la plus répandue est le bouddhisme Mahayana.

La plupart des bouddhistes de Singapour sont chinois, thaï ou birmans. On trouve beaucoup de centres et de temples bouddhistes, parmi lesquels le monastère Kong Meng San Phor Kar See, le plus grand temple bouddhiste chinois de Singapour.

Christianisme

A Singapour, il y a près de 30 églises catholiques. Les premières églises de Singapour sont l'église arménienne et l'église Saint-André. L'église arménienne est d'ailleurs la plus ancienne église chrétienne du pays : elle a été construite en 1830.

Les chrétiens représentent 18% de la population totale de Singapour, catholiques et protestants confondus.

Islam

Les Malais comme les Arabes sont, en grande majorité, musulmans. Certains Chinois et Indiens croient également en l'Islam. À leur arrivée à Singapour, les musulmans ont construit plusieurs mosquées comme les mosquées Hajjah Fatimah ou Masjid Sultan.

Les musulmans de Singapour se rendent à la mosquée tous les vendredis pour prier. Ils célèbrent l'anniversaire du prophète Mahomet et ils participent au pèlerinage vers La Mecque. L'Aïd al-Fitr et le Haji sont également célébrés.

Hindouisme

L'hindouisme est la religion principale des Indiens. Il existe de multiples temples hindous à Singapour, dont le temple Chettiar ou le temple Sri Mariamman. Ce dernier est le plus ancien temple hindou de Singapour. Il date de 1827 et se trouve à Chinatown.

Taoïsme

A Singapour, 10% de la population est taoïste. On compte plus de 300 temples, grands et petits, dans le pays. Le plus ancien temple taoïste du monde est à Singapour : le Thian Hock Keng.

Le taoïsme se base sur la philosophie de Laozi, un philosophe chinois très réputé et la théorie du Yin et du Yang se base sur le taoïsme.

Comment bien se comporter ?

Il y a également certaines choses qu'il ne faut pas faire si vous êtes en visite à Singapour ou si vous y êtes expatrié.

  • Avant tout, sachez qu'il ne faut pas complimenter quelqu'un sur son apparence. En effet, cela serait vu comme manquant de sincérité. Mieux vaut complimenter une personne sur ses accomplissements.
  • Ensuite, évitez d'être en retard. Un chef d'entreprise singapourien prendrait comme une insulte que vous le fassiez attendre.
  • Il faut aussi éviter de montrer votre désaccord publiquement. Ne corrigez pas l'un de vos supérieurs ou une personne plus âgée que vous. Ne débattez pas avec lui non plus. Cela ferait perdre la face à la personne et vous perdriez son respect.
  • Essayez d'éviter d'élever la voix ou de trop montrer vos émotions. Il vaut mieux rester calme : il est mal vu de s'emporter.
  • Si vous devez présenter des gens, faites-le dans l'ordre. Il faut commencer par les membres les plus importants soit en termes d'âge soit en termes d'ancienneté.
  • Si l'on vous pose une question, ne répondez pas trop rapidement. Il est de coutume de réfléchir pendant une dizaine de secondes avant de parler.
  • Ne touchez pas la tête ou le visage des gens ! En effet, la tête est considérée comme sacrée par certains Indiens et Malais.
  • Les cartes de visite doivent être remises et reçues avec les deux mains, les pouces tendus vers l'interlocuteur. Il faut également légèrement incliner le buste. Une fois la carte dans vos mains, il faudra l'étudier dans les détails avant de la ranger.

Les interdits à connaître

Au niveau de la loi, il y a des choses qui sont interdites et qui peuvent vous valoir une amende. Il est interdit de mâcher un chewing-gum ou de cracher ! Si vous voulez vous rafraîchir l'haleine, alors prenez des pastilles ou des bonbons à la menthe.

Il est également interdit de traverser la rue en dehors des passages piétons ou de jeter des déchets sur la voie publique. Vous pourrez avoir une amende de 20 $US si vous traversez en dehors des clous et cela peut monter jusque 1 000 $ en cas de récidive ! De même, l'amende peut s'élever à 1 000 $ si vous jetez des déchets par terre.

Il est interdit de fumer à l'intérieur et dans les lieux publics. Il existe des zones pour fumeurs donc demandez à votre contact local où ils sont. La cigarette électronique est formellement interdite ! Cela vous coûterait 10 000 $ d'amende !

Il est interdit d'uriner dans les ascenseurs. Oui, on est sérieux ! A Singapour, dans le passé, il y a eu beaucoup de problèmes de personnes qui urinaient dans les ascenseurs. Certains ascenseurs sont désormais munis d'appareils qui détectent l'urine. Cela déclenche une alarme, immobilise l'ascenseur et alerte les policiers.

Il est également obligatoire de tirer la chasse d'eau. Si vous ne le faites pas, vous risquez de recevoir une amende de 150 $ US. Singapour est très porté sur la propreté.

Il est absolument interdit de posséder, de consommer, de fabriquer, d'importer, d'exporter ou de trafiquer de la drogue à Singapour et ce quelle que soit la quantité. Vous encourez une peine assez lourde si vous enfreignez la loi.

Enfin, les activités homosexuelles entre hommes sont illégales mais pas celles entre femmes. Les membres de la communauté LGBT ne peuvent pas adopter d'enfants et leurs relations ne sont pas reconnues par la loi. Il n'y a donc aucune protection offerte en cas de discrimination... Si vous êtes un couple homosexuel qui voyage à Singapour, il vous faudra donc malheureusement être très prudents.

Les pourboires

A Singapour, on s'attend à ce que vous laissiez un pourboire à vos guides et à vos chauffeurs. C'est une pratique très répandue.

Cela permet de gratifier la personne qui vous a rendu un service. Vous pouvez choisir le montant du pourboire. On peut vous conseiller de partir sur 8 SGD par jour et par personne pour le guide et 3 SGD pour le chauffeur en voyage individuel. Comptez 5 SGD par jour et par personne pour le guide et 2 SGD pour le chauffeur en voyage organisé.

Les jours fériés à Singapour

Les fêtes religieuses et les jours fériés à Singapour symbolisent et célèbrent la multiculturalité de ce pays incroyable.

On peut citer le Nouvel An Chinois, le Vendredi Saint Chrétien, l'Aïd al-Adha (la fête du sacrifice musulman) ou bien la fête qui célèbre la naissance de Bouddha. Toutes ces célébrations sont des jours fériés à Singapour, à l'instar de la fête du Travail ou d'indépendance, célébrée le 9 août.

Quelques coutumes surprenantes

Les portes du Grand Hyatt, l'un des plus grands hôtels de Scotts Road sont mises en biais. Ce n'est pas qu'une originalité de l'architecture. En fait, l'établissement respecte les règles du feng shui afin d'attirer la chance et d'harmoniser les courants d'énergie.

A Singapour, l'eau est d'une importance capitale et doit être importée de Malaisie. Afin de pallier à ce manque, l'État traite les eaux usées puis les met en bouteille. Ainsi, la marque NEWater est vendue puis consommée partout en ville.

Le langage parlé à Singapour peut surprendre au départ. En effet, le « singlish » ou « sanglais » mêle les 4 langues officielles.

A Singapour, le saut à l'élastique est interdit !

Alice Mercier 2

Passionnée de voyage et de découvertes, je partage avec vous mes aventures autour du monde, mes astuces pour voyager malin et mes coups de cœur.

Aucun commentaire Traditions, us et coutumes à connaître avant un voyage à Singapour

Des choses à nous dire ?
Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis