Comment se déplacer à Singapour ?

Métro Singapour

Lors de votre séjour à Singapour, vous déplacer ne devrait pas poser de problème. Le système de transport public est très efficace et les taxis sont omniprésents. On vous explique en détails comment vous déplacer à Singapour de la meilleure façon !

Le service MRT ou Mass Rapid Transit

Il s'agit du système de métro local. C'est certainement le moyen le plus rapide de vous déplacer au cœur de Singapour.

Le métro, ouvert depuis 1987, est un système de transport public particulièrement bien développé et efficace, parmi les meilleurs du monde. Le métro de Singapour est aussi l'un des plus propres du monde. En l'empruntant, vous pourrez également admirer la beauté des zones urbaines sur votre route.

Le métro se rend dans presque tous les coins de Singapour.

Vous pouvez obtenir un guide du métro sur Internet ou directement au centre de contrôle de toutes les stations de métro. Le service commence à 5h30 et se termine à 1h du matin. Il y a un métro toutes les 3 à 8 minutes.

À noter
Le métro se divise en 5 lignes : est-ouest (verte), nord-sud (rouge), nord-est (violette), circulaire (orange) et centre-ville (bleue).

Les taxis

A Singapour, le nombre de taxis par habitant est très important : comptez plus de 25 000 taxis dans la ville ! Il y a plusieurs compagnies.

Si vous êtes dans le centre de la ville, ne hélez pas les taxis, ils ne s'arrêteront pas. Au lieu de ça, rendez-vous aux taxis stands, des zones spécialement dédiées aux taxis, devant les hôtels. Vous pouvez aussi les réserver par téléphone.

Les prix sont relativement abordables, sauf aux heures de pointe. Les taxis sont tous équipés de compteurs. Il est possible de monter à 4, de façon à partager les frais. Selon la compagnie et le modèle de voiture, vous vous en sortirez pour environ 3 ou 4 $S.

Les trajets entre l'aéroport et la ville sont majorés de 5 $S. De minuit à 6h, une majoration de 50% s'applique.

Les autobus

Le service de bus dessert très bien la ville de Singapour. Ils sont peu chers, climatisés et font rapidement les trajets. Ils roulent de 5h30 à minuit. Le temps d'attente s'étale entre 5 et 30 minutes en fonction des lignes et de l'heure de la journée.

Le prix est fixé selon la distance parcourue, comme dans le métro. Il y a des panneaux qui indiquent la direction des bus aux arrêts. Cependant, plusieurs arrêts peuvent avoir le même nom donc veillez à bien suivre le trajet que vous avez parcouru.

Si vous n'avez pas de carte ou de pass, vous pourrez acheter un ticket à bord du bus.

Attention
Faites bien l'appoint car le chauffeur ne rend pas la monnaie.

Les Trishaws

Trishaws Singapour
© Istock

Les trishaws sont plutôt une attraction pour les touristes. Il n'y a qu'une seule compagnie à Singapour qui est autorisée à mettre les trishaws en place : Trishaw Uncle.

Elle se trouve à l'Albert Mall Trishaw Park, sur Queen Street, entre le Fu Lu Shou Complex et l'Albert Centre Market & Food Centre, juste en face du Bugis Village.

Les City Tours

A Singapour, il y a plusieurs compagnies qui proposent des tours de la ville avec un système hop-on, hop-off (soit montée et descente à volonté). Cela permet de coupler le transport avec la visite guidée. Les bus sont généralement à deux étages. C'est très pratique si vous voulez voir énormément de choses mais que vous avez peu de temps.

Parmi les compagnies, on retrouve Hippo Tours, City Tours ou SIA Hop-On.

Les bumboats

Bumboats Singapour
© Istock

Les bumboats sont des bateaux qui s'inspirent des sampans traditionnels. En montant à bord, vous pourrez vous balader sur la Singapore River. Le départ se fait de Clarke Quay. Vous visiterez alors les quais, le port et ses environs, ainsi que Sentosa ou encore l'île de Kusu.

Les tarifs et cartes de transport

Les transports en commun à Singapour sont assez abordables. Vous pouvez acheter des tickets de bus ou de métro à l'unité. Vous aurez alors une carte magnétique. Le prix va varier en fonction de la distance : entre 1,10 et 2,40 $S le trajet.

Si vous allez emprunter les transports en commun plusieurs fois par jour, vous pouvez acheter le Singapore Tourist Pass. Il vous offre la possibilité d'emprunter les bus et les métros de l'agglomération librement et sans restriction de distance. Il y a trois montants :

  • 10 $S pour le 1 day pass ;
  • 16 $S pour le 2 days pass ;
  • et 20 $S pour le 3 days pass.

Une caution de 10 $S vous est demandée à l'achat et rendue dès lors que vous restituez le pass dans un délai de 5 jours après l'achat. Vous pouvez la récupérer aux stations Changi Airport, Orchard, Chinatown, City Hall, Raffles Place, Ang Mo Kio, Harbour Front, Bugis et Lavender.

Si votre séjour dure plus longtemps, alors renseignez-vous sur la Cepas Card connue sous le nom d'EzLink.

Elle coûte 12 $S (dont 5 $S de frais et 7$S de crédit). Elle est vendue dans les stations MRT, les gares de bus Interchange et les magasins 7-Eleven. Elle peut ensuite être rechargée selon les trajets que vous effectuez. Elle s'utilise dans le métro et les bus (mais pas pour aller à l'aéroport).

Le prix du trajet est débité automatiquement et selon la distance parcourue. Il est donc essentiel de la valider lorsque vous entrez et sortez du bus ou du métro.

Les conditions de circulation

A Singapour, plusieurs règles ont été mises en place par l'administration. Certaines sont assez curieuses mais elles semblent efficaces pour réguler le nombre de voitures. Il y a des taxes assez importantes sur les véhicules. Une voiture peut coûter deux voire trois fois plus cher qu'en Europe !

Les véhicules sont équipés d'une Cash Card à débit immédiat qui vous permet de circuler du lundi au samedi de 07h30 à 18h30 dans le centre-ville et ce dans une zone délimitée.

Si vous franchissez la zone, délimitée par des bornes électroniques, alors vous êtes débités. Le prix va dépendre de l'heure à laquelle vous passez.

Si vous louez une voiture sur place, pensez bien à demander au loueur si la voiture est équipée d'une Cash Card. Elle sera nécessaire pour passer le péage automatique au poste frontière. Vous pouvez l'acheter et la recharger dans les supermarchés et les stations services.

Si vous venez de Malaisie, il est aussi possible de l'acheter au poste frontière. Pour aller en Malaisie, il vous faudra en acheter une autre, vendue au poste frontière.

Attention
Si vous sortez de Singapour en voiture, le réservoir devra être au moins au

¾ rempli car l'essence est beaucoup moins cher en Malaisie. Si ce n'est pas le cas, une amende d'au moins 500 $S sera appliquée.

Alice Mercier 2

Passionnée de voyage et de découvertes, je partage avec vous mes aventures autour du monde, mes astuces pour voyager malin et mes coups de cœur.

Aucun commentaire Comment se déplacer à Singapour ?

Des choses à nous dire ?
Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis