Voyager à Singapour : conseils santé et consignes de sécurité

Voyage Singapour Sécurité

Avant de voyager à Singapour, il convient d’être vigilant concernant la santé, l’hygiène mais aussi la sécurité. On vous donne quelques conseils afin de passer un séjour en toute sérénité

Quelques conseils santé

Les conditions sanitaires

A Singapour, les conditions sanitaires sont particulièrement bonnes. Vous ne devriez rencontrer aucun problème. Pas de risque d'avoir le paludisme, déjà, et la dengue n'est presque plus jamais transmise dans le pays et ce, depuis plusieurs années maintenant.

Il est de plus en plus rare que des épidémies d'hépatite A ou de fièvre typhoïde se déclarent à Singapour. L'eau est potable presque partout désormais mais il est toujours recommandé de privilégier l'eau en bouteille ou de l'eau dé-contaminée soit par filtrage, ébullition ou avec des pastilles de décontamination.

Toutefois, certaines boissons et autres aliments peuvent déclencher des diarrhées voire, au pire, des maladies plus graves. Il est conseillé de vous laver les mains plusieurs fois par jour, surtout avant de cuisiner ou de manger.

L'alimentation

Au niveau de l'alimentation, il faut opter pour des plats cuits. Les aliments doivent être suffisamment cuits et servis à une température d'au moins 60°C afin d'être vraiment considérés comme sûrs.

Si vous voulez manger des fruits ou légumes crus, ils doivent être lavés à l'eau décontaminée et pelés.

On vous déconseille les glaces artisanales car vous ne pouvez pas être sûr de savoir d'où elles viennent ni si la chaîne du froid a été respectée.

Les produits d'origine animale doivent être bien cuits. On vous déconseille le lait cru ou le fromage au lait cru : ils ne sont pas pasteurisés. Les crustacés sont aussi peu recommandés car ils peuvent avoir été pêchés dans des eaux contaminées.

Les vaccins

Si vous prenez des médicaments et devez les emmener avec vous lors de votre séjour, pensez à prendre l'ordonnance et si possible traduite en anglais. Cela vous évitera certains problèmes !

Pour aller à Singapour, les vaccinations obligatoires en France peuvent suffire. Cela concerne le vaccin contre le tétanos, la polio, la diphtérie, la coqueluche ou l'hépatite B. Il est également recommandé de vous faire vacciner contre l'hépatite A et la fièvre typhoïde.

Si vous avez prévu un séjour prolongé ou une expatriation à Singapour, alors il vous faudra vous vacciner contre l'encéphalite japonaise. Il faut prévoir le vaccin deux mois avant votre départ.

Les Asiatiques comme les expatriés viennent jusqu'à Singapour pour se faire soigner. Il faut dire que les grands hôpitaux offrent des services de qualité, sont très bien organisés et développent des méthodes de travail plutôt efficaces.

Les insectes

Si vous vous faites piquer par un moustique, une tique ou tout autre insecte, vous courez le risque d'attraper des maladies, des bactéries ou des parasites. Il est donc primordial de prévenir efficacement les piqûres d'insectes. La vaccination permet également de lutter contre certaines maladies.

Vous pouvez aussi prendre des prophylactiques afin d'éviter ce genre de soucis de santé.

La sécurité à Singapour

Singapour est l'une des villes les plus sûres du monde. Vous pourrez vous promener à tous moments de la journée et de la nuit sans jamais avoir de problème. Bien sûr, il faut tout de même rester prudent et ne pas prendre de risque inconsidéré.

Les accidents de voiture ou lors d'une activité peuvent parfois arriver. Il convient donc d'être doublement vigilant et de respecter les règles de sécurité : port de ceinture, casque, siège-auto pour enfants en bas âge, notamment.

A Singapour, beaucoup d'infractions sont punies par une amende. Avant tout, il faut savoir qu'il est interdit de fumer dans les lieux climatisés, dans les bus, les taxis ou les restos.

Vous pouvez fumer dans la rue mais en faisant très attention de ne pas souffler votre fumée sur votre voisin. Il vous faudra aussi respecter une distance de 5 mètres avec les bâtiments les plus proches.

De plus, n'écrasez surtout pas votre mégot par terre ! Utilisez les cendriers placés au-dessus des poubelles. Si vous écrasez votre cigarette dans la rue, alors vous pourrez avoir une amende de 500 $S. Et ne pensez pas pouvoir compenser avec une cigarette électronique : celles-ci sont interdites !

D'autres infractions sont susceptibles de vous valoir une amende à Singapour. Par exemple :

  • si vous traversez en dehors des passages piétons, alors que vous vous trouvez à moins de 50 mètres de l'un d'eux, vous écoperez d'une amende de 100 $S,
  • manger et boire dans le métro vous vaudra une amende de 500 $S,
  • une amende de 1 000 $S vous attend si vous crachez par terre ! Cela peut être accepté pour les personnes malades ou âgées,
  • jeter ses détritus par terre coûtera 500 $S,
  • uriner dans la rue ou oublier de tirer la chasse d'eau dans des toilettes publiques (oui, vous avez bien lu) vous vaudra une amende de 1 000 $S,
  • si vous mâchez un chewing-gum dans un lieu public, vous pourrez avoir une amende de 1 000 $S, surtout si vous le crachez ensuite par terre ! Les chewing-gum sont interdits à la vente à Singapour. Il est également interdit d'importer vous-même vos propres chewing-gum, au risque de toucher aussi une amende de 1 000 $S,
  • les graffitis sont considérés comme du vandalisme et donc les artistes de rue peuvent se voir punir par... des coups de bâtons !
  • Une autre interdiction étonnante : transporter du durian dans le métro !
À noter
Les policiers sont presque toujours en civil. Vous ne pourrez donc pas les reconnaître au premier regard.

A Singapour, il faut malheureusement noter que l'homosexualité masculine est toujours illégale aujourd'hui... Elle est même passible d'une peine de prison pouvant aller jusque 2 ans. Toutefois, en pratique, elle reste tolérée. Il faut juste savoir rester discret.

A contrario, la prostitution, comme à Hong Kong ou à Bangkok d'ailleurs, est légale bien que le racolage public et le proxénétisme soient interdits et punis par la loi. Dans certains quartiers de Singapour et dans certaines boîtes de nuit, la prostitution est donc bien là...

Concernant le jeu, il est désormais autorisé, depuis que deux casinos ont ouvert en 2010 à Singapour. Toutefois, il reste fortement réglementé, surtout pour les Singapouriens qui doivent s'acquitter d'un droit à l'entrée.

A Singapour, la drogue est un sujet très sérieux. En effet, le pays applique la tolérance zéro ! Les amendes sont très importantes et peuvent atteindre les 20 000 $S. Vous pouvez aussi écoper d'une peine de prison de 10 ans si vous êtes découvert en possession de drogues. Attention, la peine de mot est toujours en vigueur pour les trafiquants...

Alice Mercier 2

Passionnée de voyage et de découvertes, je partage avec vous mes aventures autour du monde, mes astuces pour voyager malin et mes coups de cœur.

Aucun commentaire Voyager à Singapour : conseils santé et consignes de sécurité

Des choses à nous dire ?
Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis