Les 10 spécialités culinaires à ne pas manquer à Singapour

Gastronomie Street Food Singapour

Singapour est une ville multiculturelle par excellence, qui attire chaque année des millions de visiteurs. C’est aussi une ville très réputée pour sa gastronomie diverse et gourmande. Les habitants aiment la bonne cuisine, qu’elle soit plus raffinée ou street food. Voici 10 spécialités culinaires à goûter absolument à Singapour !

Le riz au poulet Hainanais

Riz Au Poulet Hainanais
© Istock

Si le nom fait penser à Hainan, une province de Chine, c'est en fait un plat issu de la gastronomie de Singapour. Il fait partie de la haute cuisine singapourienne et peut se décliner en plusieurs variantes.

La recette la plus traditionnelle comprend du riz blanc, du poulet rôti ou mijoté souvent accompagné d'une sauce chili. Il est possible d'y ajouter des herbes, de l'ail ou encore du gingembre. Certains restaurants ajoutent également du lait de coco afin de parfumer le riz.

Le Chili Crab

Singapour Chili Crab
© Istock

Cette recette de crabe est l'un des incontournables de la cuisine singapourienne. Il se présente sous la forme d'un crabe entier servi dans un plat avec de la sauce piquante. Il contient du piment. Une fois le plat terminé, il est de coutume de saucer le plat avec du pain.

C'est le plat référence du pays.

Toutefois, vous pourrez retrouver plusieurs plats à base de crabe comme le crabe hoon, servi avec des nouilles, le butter crabe, avec du beurre ou encore le salted egg yolk crab, servi dans une sauce au jaune d’œuf salé.

La soupe Laksa

Soupe Laska Singapour
© Istock

L'origine de la soupe laksa est méconnue. Il est probable qu'elle vienne de la culture chinoise et malaise et ait été importée ainsi à Singapour. Le laksa est l'un des délices de cette cuisine.

Le laksa comprend des nouilles de riz qui baignent dans un bouillon de poisson ou de fruits de mer. C'est un plat très épicé. Il contient du lait de coco et du chili. Parfois, certaines recettes contiennent du poulet haché, de l’œuf, des pousses de soja, des crevettes ou un gâteau chinois au poisson.

Le laksa traditionnel comprend également de la citronnelle ainsi que de la coriandre.

Il existe également de l'Assam laksa, une variante avec du poisson acide, du tofu, des crevettes et des Saint-Jacques. A Singapour, une autre soupe typique est le Katong Laksa, préparée avec des nouilles plus petites, des crevettes et du lait de coco.

Le Satay

Brochettes Satay
© Istock

Le satay, ce sont des brochettes de viande, de bambou et de noix de coco. Elles sont cuisinées au grill et viennent de l'île de Java, en Indonésie.

Ces dernières années, elles ont acquis une belle popularité dans plusieurs pays asiatiques comme la Malaisie ou à Singapour. Vous pourrez en déguster dans pas mal de stands de rue de même que dans de nombreux restaurants.

Il est possible d'avoir des brochettes de diverses viandes comme le bœuf, le porc, le cerf ou le poulet, de même que des brochettes de poisson ou de crevettes. Différentes sauces peuvent accompagner ces brochettes.

Le Char Kway Teow

Char Kway Teow
© Istock

Le Char Kway Teow est l'un des plats les plus populaires à Singapour. Il se compose de nouilles plates frites avec des crevettes, des coques, des œufs, du chili, de l'ail chinois et de la sauce soja. Il peut également contenir de la viande de porc, du poisson ou même des saucisses.

C'est un plat assez calorique car il était à la base consommé par les anciens paysans qui avaient peu de ressources mais avaient besoin de manger des plats consistants. Vous pourrez en déguster aussi bien dans un restaurant que dans des stands de rue.

Le Nasi Goreng

Nasi Goreng
© Istock

Le Nasi Goreng est un plat assez classique, très populaire dans toute l'Asie du Sud-Est. Il se compose de riz frit, de légumes, de protéines (en règle générale, du poulet cuit, du bœuf ou des crevettes). Cela donne un plat très nourrissant et savoureux. Il est servi avec un œuf au plat sur le dessus. Il sera possible de le déguster partout dans Singapour.

Le nasi goreng est un plat traditionnel malaisien à la base mais qui a su se faire une place à Singapour.

Le Carrot cake

Carrot Cake Singapour
© Istock

Le carrot cake ou gâteau aux carottes n'est absolument pas ce qu'indique son nom. En effet, il ne s'agit pas d'un gâteau et il ne contient pas de légumes... C'est un plat très populaire à base de farine de riz, de radis frits, d’œufs brouillés et d'épices.

Il en existe deux versions : le white carrot cake, le plus courant ou le black carrot cake, qui s'accompagne d'une sauce et est un peu plus sucré.

Le dim sum

Dim Sum
© Istock

Si vous aimez la cuisine asiatique, vous connaissez peut-être déjà les dim sum. Leur nom signifie « toucher le cœur ». Ce sont des petites bouchées délicieuses servies dans un panier en bambou. Les dim sum peuvent contenir de la viande, des fruits de mer, de la crème de citron ou même du chocolat.

Vous pourrez goûter des Xiao Long Bao, des petits raviolis vapeur qui contiennent une farce au porc ou les Bao, des petits pains avec de la viande à l'intérieur. Ils se dégustent avec une sauce sucrée. Il sera facile d'en trouver dans le quartier chinois.

Le Hokkien Prawn Mee

Gastronomie Nouilles Singapour
© Istock

Le Hokkien Prawn Mee est un plat de nouilles qui se compose de nouilles aux œufs, de crevettes et de porc. C'est une recette particulièrement gourmande et pleine de goûts. Les nouilles sont cuites dans un bouillon à base de pâte de crevettes. En général, le plat se sert avec des légumes verts. Le bouillon est très savoureux.

Vous aurez l'occasion de déguster du Hokkien Prawn Mee un peu partout à Singapour. Toutefois, c'est un plat très réputé dans la street food.

Le kue dadar Gulung

Dadar Gulung Crèpes Sucrées
© Istock

Le kue dadar Gulung sont de délicieuses crêpes fourrées à la noix et aux lait de coco sucrée. Vous pourrez facilement en trouver dans des épiceries de rue.

Impossible de les manquer : leur couleur verte si particulière est facilement reconnaissable. La recette n'est pas très compliquée et vous pourrez les faire vous-même. Il suffit de mélanger de la farine de riz, du lait de coco, de l'eau, de la fécule et de l'extrait de pandan.

Alice Mercier 2

Passionnée de voyage et de découvertes, je partage avec vous mes aventures autour du monde, mes astuces pour voyager malin et mes coups de cœur.

Aucun commentaire Les 10 spécialités culinaires à ne pas manquer à Singapour

Des choses à nous dire ?
Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis